Dans certaines zones reculées ou dans certaines habitations aux murs épais, le réseau mobile n’offre pas une couverture suffisante. Si vous êtes concerné par ce problème, sachez qu’aujourd’hui avec les appels Wi-Fi on peut passer et recevoir des appels ou des SMS à partir d’une simple connexion internet sans fil. On vous explique comment activer les appels Wi-Fi sur un téléphone Android.

Utiliser une connexion internet sans fil pour passer des appels

Ca ne capte pas, ce n’est pas possible ! Combien de fois avez-vous pesté contre la couverture réseau mobile de votre opérateur ? Rassurez-vous, votre cas est loin d’être isolé. Nombreux sont les possesseurs de smartphone à être obligés de sortir de leur logement pour capter un petit peu de réseau.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui il est possible de téléphoner en utilisant une simple connexion Wi-Fi. Que ce soit à votre domicile, à votre bureau ou dans un restaurant, vous pourrez toujours resté joignable et ce même si votre smartphone ne capte pas le réseau mobile de votre opérateur.

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne cette technologie ? Et bien c’est très simple. Au lieu d’utiliser le réseau de votre opérateur, votre smartphone va faire transiter votre communication et vos SMS via le réseau Wi-Fi sur lequel il est connecté. Il peut s’agir de la connexion internet de votre domicile ou d’un point d’accès gratuit (restaurant, hôtel, café, centre commercial etc…).

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il suffit juste d’être connecté à internet. Le smartphone se charge ensuite de sélectionner automatiquement pour vous le réseau le plus puissant. Les appels passés via une connexion Wi-Fi seront traités de la même manière qu’un appel téléphonique classique.

Contrairement à des applications de messagerie comme WhatsApp ou Skype, vous n’aurez besoin de créer aucun compte ni même d’importer vos contacts dans une application tierce. Vous restez ainsi joignable facilement depuis votre numéro de téléphone portable habituel. La gestion des appels se fait directement depuis la fonction de votre smartphone.

Sauf cas exceptionnels, les appels Wi-Fi sont utilisables sans aucun frais supplémentaire. Prenez le soin de bien lire la brochure tarifaire de votre opérateur mobile. Enfin n’oubliez pas que la qualité de votre appel téléphonique dépendra de la vitesse de votre connexion internet.

Configurer les appels Wi-Fi sur un smartphone

La plupart des smartphones disposent du service d’appels Wi-Fi aussi appelé VoWiFi (Voice over Wi-Fi). Cette fonctionnalité est intégrée directement sur la grande majorité des téléphones Android de dernière génération. Vous n’aurez donc besoin d’installer aucune application supplémentaire pour profiter des appels par internet.

Il faudra également vérifier que votre opérateur mobile prend en charge cette fonctionnalité et savoir si votre abonnement vous permet d’en profiter. Pour cela je vous invite à prendre contact avec le service client de votre opérateur téléphonique.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et internet
  • Sélectionnez l’option Wi-Fi
  • Activez si besoin le réseau sans-fil via le bouton interrupteur
  • Appuyez sur la rubrique préférence Wi-Fi
  • Sélectionnez l’appel Wi-Fi
  • Cliquez sur le bouton à bascule pour activer le service

Si aucune option ne s’affiche, cela peut signifier que votre opérateur ou votre appareil ne propose pas ce type de service. Attention sur certains appareils et notamment les téléphones Samsung la procédure est légèrement différente.

  • Cliquez sur l’icône Téléphone
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points) situé en haut à droite de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option paramètres
  • Cochez l’option Appels Wi-Fi

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à configurer les appels Wi-Fi sur votre téléphone, vous pourrez toujours vous orientez vers une application de messagerie (Facebook Messenger, WhatsApp etc..). Ces dernières gèrent parfaitement les appels Wi-Fi.

Attention, pour passer des appels via ces services, vos amis et contacts doivent obligatoirement posséder eux aussi l’application sur leur téléphone. Les communications se font directement de compte à compte. Il est par exemple impossible d’émettre un appel vers un téléphone fixe.

Share.

Ajouter un commentaire