Plus personne n’imagine aujourd’hui se passer d’internet. Et les sociétés de télécommunication l’ont bien compris. Elles ne cessent de développer de nouvelles solutions afin de permettre à leur client de rester connecter à internet lors de leurs déplacements. Les clés 4G ont petit à petit laissé la place à de nouvelle génération d’appareils, les routeurs 4G. On vous explique comment ça fonctionne.

A quoi servent les routeurs de poche ?

Un grand nombre de villes et de communes mettent en place des politiques locales du numérique afin de faciliter la vie des usagers d’internet. C’est le cas par exemple à Marseille, où la ville va se doter de plus de 80 bornes Wi-Fi gratuites. Ces hotspots en libre accès permettent de surfer sur le web sans craindre des dépassements de forfait.

Malheureusement toutes les villes ne disposent pas d’une telle infrastructure. En l’absence de Wi-Fi, l’ordinateur portable mais aussi la tablette perdent de leur utilité. Pour pallier à ce type de problèmes, la plupart des opérateurs mobiles proposent des forfaits 4G nomades associés à de curieuses petites boîtes en plastique.

Comme son nom le laisse supposer, le routeur de poche aussi appelé Box 4G vous permet de bénéficier d’une connexion internet très haut débit sur votre ordinateur ou votre tablette quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il s’agit en fait d’un modem 4G Wi-Fi mais en format de poche et doté d’une batterie.

Une fois la carte SIM insérée dans l’appareil, la Box va capter le réseau 4G et partager la connexion sous forme de signal Wi-Fi. Ce dispositif vous permettra ainsi de connecter n’importe quel appareil à internet. Tablette, ordinateur portable mais aussi appareil photo, console de jeux, la liste est longue. Il suffit juste que celui-ci dispose d’un module Wi-Fi.

Bien que cette solution soit simple à mettre en oeuvre, elle réserve parfois quelques mauvaises surprises. Nous allons voir dans la suite de cet article comment paramétrer et activer un routeur de poche.

Configurer sa box 4G

Les routeurs de poche disposent d’une batterie Lithium-ion offrant une autonomie de 6 heures. Vous pourrez ainsi les utiliser partout en toutes circonstances. Une fois sorti de sa boite, il vous faudra calibrer la batterie. Pour cela, il est conseillé d’utiliser l’appareil puis de le recharger à fond lorsque son autonomie frôle les 5% (voyant rouge).

Attention de ne pas décharger entièrement votre routeur. La batterie de celui-ci risque de ne pas apprécier ce type de traitement. Pour optimiser son autonomie, il est conseillé de laisser la batterie entre 40% et 80% de charge.

Ajouter une carte SIM

Lors de la première mise en service, on vous demandera d’installer une carte SIM. Pour cela, il vous suffira de soulever le couvercle, de retirer la batterie et de glisser la puce dans l’endroit prévu à cet effet. Repositionnez ensuite la batterie et refermez le couvercle puis appuyez sur le bouton central du dispositif pour le mettre en marche.

Le code PIN par défaut de la carte SIM est 0000 ou 1234. Il est recommandé de le modifier pour des raisons de sécurité. Nous verrons la marche à suivre un peu plus bas.

Connecter votre ordinateur à votre routeur 4G

Nous allons voir dans ce chapitre comment connecter le routeur de poche Wi-Fi à un ordinateur portable. La procédure peut légèrement varier en fonction du type d’appareil utilisé. Dans notre exemple nous utiliserons un ordinateur portable fonctionnant sous Windows. Vous trouverez ici des informations supplémentaires pour connecter un appareil Android à un réseau Wi-Fi.

  • Placez-vous devant votre ordinateur
  • Cliquez sur l’icône Wi-Fi placé en bas à gauche de l’écran à côté de l’horloge
  • Sélectionnez dans la liste le nom de la connexion Wi-Fi de votre Box 4G (voir manuel d’utilisation)
  • Appuyez sur le bouton connecter
  • Entrez la clé de sécurité réseau fournit avec votre appareil
  • Ouvrez ensuite votre navigateur Web (Chrome, Firefox, Internet Explorer)
  • Saisissez le code PIN de carte SIM

Pensez également à réduire la consommation de données de Windows. Celui-ci se montre particulièrement gourmand en Go. Ce serait dommage d’exploser votre forfait.

Se connecter à l’interface administrateur

L’interface administrateur offre de nombreuses possibilités de configuration et de personnalisation comme par exemple la gestion du code PIN, le filtrage d’adresses IP, les paramètres NAT etc…

  • Vérifiez bien que votre ordinateur est bien relié à votre Box 4G
  • Ouvrez votre navigateur web
  • Dans le champ URL, tapez l’adresse de l’interface administrateur (généralement https://192.168.1.1)
  • Entrez vos codes de connexion (admin et le mot de passe)
  • Cliquez sur le bouton Ok
  • Sélectionnez dans les différentes rubriques, l’option gestion du code PIN
  • Cliquez sur le bouton modifier
  • Composez le nouveau code PIN
  • Appuyez sur le bouton OK pour valider les changements

Où trouver des routeurs 4G

La grande majorité des opérateurs mobiles disposent d’offres spécialement dédiées aux routeurs nomades. Chez Orange, l’offre Let’s Go débute à 9,99 euros par mois pour 2 Go de données (offre sans engagement). La Box 4G est vendue 19,90 euros. Elle offre un débit pouvant atteindre les 150 Mbit/s et vous pourrez connecter jusqu’à 10 appareils en simultané. Vous trouverez de tout

Chez Sosh, la Airbox nécessite la souscription d’une option supplémentaire à 5 euros par mois. Pour ce prix vous aurez le droit à une carte SIM ainsi qu’1 Go en plus de votre forfait internet mobile. Plus d’informations sur le site de Sosh.

Enfin notez que les boutiques en ligne comme Amazon proposent différents routeurs 4G. Nous en avons sélectionné deux. Le Hotspot mobile 4G+ de Netgear fonctionne sur la plupart des réseaux du monde entier. Son écran tactile couleur facilite la mise en route et la consultation des SMS. Il est même possible d’y ajouter une antenne extérieure afin d’améliorer la réception du signal 4G.

Le routeur mobile TP-Link bénéficie d’une installation hyper-simple. On y glisse sa carte SIM et c’est parti pour les longues séances de surf. Il dispose également d’un emplacement pour carte MicroSD. Cette option très pratique permet de transformer le routeur en clé USB sans fil. Autre détail important, lorsqu’aucun appareil n’est connecté, le routeur se met en veille automatiquement.

Share.

Ajouter un commentaire