Navigation, randonnées, itinéraires, impossible de faire l’impasse sur les fichiers GPX. Ce format ouvert est très populaire dans le milieu de la cartographie mais attention son utilisation requiert quelques connaissances. Ce guide décrypte le processus à suivre pour ouvrir un fichier GPX et l’utiliser pour le partage d’itinéraire.
En savoir plus sur le format GPX
Le GPX (pour GPS Exchange format) apparu au début des années 2000 est un format de fichier ouvert utilisé pour stocker et partager des coordonnées GPS. Très populaire, il est compatible avec un très grand nombre de plateformes y compris Google Maps et Google Earth Pro. Beaucoup d’éditeurs de logiciels de cartographie l’utilisent d’ailleurs comme format natif sur leurs produits.
Le GPX n’est pas un format propriétaire mais un standard ouvert comme le JPG pour les images. On peut l’utiliser pour échanger des données de localisation GPS entre deux applications comme par exemple des itinéraires ou des waypoints (points d’intérêts). Techniquement, la structure d’un fichier GPX est basé sur du XML (langage de balisage extensible).
Les fichiers GPX sont capables de stocker trois types de données différentes. Parmi elles, on retrouve
- Itinéraire : une liste de points menant à une destination précise
- Trace : comme son nom l’indique ces fichiers décrivent un chemin
- Waypoint : décrit la position géographique d’un point d’intérêt (longitude, latitude, altitude) ainsi que différentes informations (nom, description de l’endroit, commentaire, un lien vers une page web etc..)
Les applications de cartographies et de running savent gérer ces trois types de données et créer les cartes correspondantes. Ce type de fonctionnalité permet par exemple de télécharger sur internet des parcours préalablement préparé.
Comment ouvrir un fichier GPX sur son smartphone
Les smartphones Android ne proposent pas d’outil pour afficher un fichier GPX sur son smartphone. Il vous faudra donc utiliser une application tierce pour l’ouvrir. Dans le cadre de ce tutoriel nous utiliserons Google Maps. Tout simplement parce qu’il s’agit de l’application de cartographie la plus populaire sur Android.
- Ouvrez le site Google Maps sur votre ordinateur
- Assurez-vous d’être connecté au même compte Gmail que celui que vous utilisez sur votre smartphone
- Ouvrez le menu de l’application de cartographie
- Cliquez sur le bouton créer une carte puis sur le bouton importer
- Recherchez dans l’arborescence de votre disque dur le fichier GPX à transférer sur Google Maps
- Prenez ensuite votre smartphone en main
- Lancez l’application Google Maps
- Cliquez sur l’onglet enregistré placé tout en bas de la fenêtre
- Sélectionnez l’option cartes
- Cliquez sur l’itinéraire que vous avez préalablement créé
Vous pouvez désormais visualiser l’itinéraire contenu dans le fichier GPX sur votre application Google Maps. Le processus se révèle assez simple à mettre en place. Attention dans certains cas, toutes les données cartographiques de votre fichiers GPX ne seront pas importées. Il vous faudra alors convertir votre fichier au format KML.