Plusieurs études réalisées ces dernières années tentent à démontrer que les smartphones sont de véritables nids à bactéries. Les résultats montrent d’ailleurs que l’écran de certains appareils contiennent parfois plus de bactéries que les lunettes des toilettes. Du point de vue de la santé, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour apprendre à bien désinfecter son smartphone sans l’abîmer.
Désinfecter son smartphone : ce qu’il faut faire et pas faire
Alors que nous traversons actuellement une période critique sur le plan sanitaire (virus, grippe, coronavirus), les pouvoirs publics ne cessent de rappeler l’importance de bien se laver les mains régulièrement. Toutefois aucune consigne spécifique n’a été donnée concernant les smartphones.
Or comme vous le savez, ces appareils électroniques nous suivent partout y compris dans les toilettes. Une étude réalisée en 2012 par l’université d’Arizona c’est d’ailleurs intéressée aux germes présents sur les téléphones portables.
Les conclusions sont sans appels. Les résultats ont démontré que les smartphones contenaient 10 fois plus de bactéries et de virus que les sièges des toilettes. A quoi bon alors se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique toutes les heures, si c’est pour toucher un écran tactile tout sale.
Vous risquez de vous réinfecter de suite. Faut-il pour autant paniquer ? Non. Il existe quelques règles d’hygiène simple à appliquer pour se prémunir de toute contamination. La plus simple consiste à laver consciencieusement son smartphone.
Pourquoi passer son téléphone sous l’eau est une mauvaise idée ?
De plus en plus de smartphones vendus sur le marché portent la mention Waterproof. Pour autant ces appareils ne sont pas véritablement étanches. Les joints d’étanchéité équipant ces téléphones perdent de leur efficacité au fil du temps.
Les marques elles-mêmes recommandent à leurs clients d’éviter d’immerger leurs téléphones dans l’eau. Les garanties des constructeurs ne couvrent d’ailleurs pas les dommages liés à l’eau ou l’oxydation des composantes due au contact avec un liquide.
Placer son téléphone sous l’eau du robinet se révèle donc être une très mauvaise idée. Le boitier de votre téléphone risque de ne pas résister à la pression de l’eau. De même l’utilisation de produits trop agressifs comme certaines lingettes à base d’alcool pourraient abîmer le revêtement de l’écran ou le film de protection.
Laver correctement son smartphone
Capteur d’empreintes digitales, dalle tactile bord à bord, boitier ultra fin, revêtement d’écran anti-rayures et anti-traces de doigts, les smartphones n’ont jamais été aussi sophistiquées et fragiles. Avant de favoriser leur longévité, il convient donc d’y prendre le plus grand soin.
Abstenez-vous par exemple d’utiliser de l’alcool, des produits désinfectants, des lingettes ou des matériaux abrasifs. L’utilisation de ces substances risquent de l’endommager. Préférez plutôt un chiffon doux non pelucheux (microfibre) humidifié d’eau savonneuse comme le conseille de nombreux fabricants comme Apple et Samsung.
- Débranchez tous les câbles connectés à votre téléphone
- Eteignez totalement votre appareil (mise hors-tension)
- Retirer le téléphone de sa coque
- Prenez votre chiffon microfibre non pelucheux comme ceux utilisés pour nettoyer les verres de vos lunettes. Evitez les vieux chiffons et le papier essuie-tout qui risquent de créer des micro rayures
- Humidifiez légèrement le chiffon dans de l’eau chaude savonneuse
- Essuyez l’écran, la surface arrière ainsi que les boutons placés sur la tranche avec ce chiffon
- Faîtes attention de ne pas faire entrer de l’humidité dans les ouvertures de l’appareil comme la prise de charge USB ou la grille du haut-parleur
Si votre téléphone est équipé d’une coque ou d’un étui de protection pensez également à le nettoyer. N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation accompagnant le boitier de protection pour savoir quel produit utilisé.
Le boitier désinfectant dispose d’un port de charge afin de recharger la batterie pendant qu’il se nettoie. Il est également équipé d’un amplificateur audio-acoustique pour entendre les alarmes et notifications durant le processus de désinfection.