Vous venez d’acquérir un smartphone de dernière génération équipé d’un écran haute définition et vous pensiez pouvoir profiter des contenus HD de Netflix ? Attention ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques conseils pour régler les problèmes de diffusion sur un téléphone Android.

Comment être sûr que le film visionné sur votre smartphone est bien en HD

Beaucoup d’abonnés à Netflix pensent qu’il suffit de posséder un téléphone avec un écran HD pour visionner des films ou des séries en HD. Et bien non. Il ne suffit pas d’avoir un téléphone 4K pour profiter de contenu en 4K. C’est un peu plus compliqué que ça.

Netflix comme la plupart des plateformes de streaming (BBC, Spotify, Disney+) utilisent un système de DRM (Digital Rights Management ou gestion des droits numériques) pour protéger ses vidéos. La firme américaine a d’ailleurs opté pour la solution développée par la société Widevine propriété de Google depuis 2010.

Il s’agit de l’un des protocoles les plus répandus dans le monde. Selon plusieurs estimations, il équipe aujourd’hui près de 4 milliards d’appareils. Vous vous demandez certainement comment ça fonctionne.

Sans renter dans les détails, il faut savoir que ce dispositif utilise une combinaison de cryptage pour réduire la diffusion des oeuvres. Concrètement cet outil va empêcher les utilisateurs d’enregistrer une vidéo provenant de Netflix ou de faire des captures d’écran.

Sur le système Android, il existe deux versions différentes des DRM de Widevine. La Level 3 est intégrée à toutes les versions Android certifiés par Google. Le niveau de sécurité supérieur (Level 1) nécessite un composant matériel implémenté directement sur le Soc du téléphone.

Comment bénéficier de la prise en des contenus en HD

Depuis quelques années Netflix propose du contenu en HD et même en 4K. Mais attention pour profiter de cette qualité d’image, votre téléphone doit respecter certaines exigences. En effet seuls les smartphones équipés du Widevine L1 ont le droit aux contenus HD de Netflix.

Inutile de vous jeter sur la fiche descriptive de votre téléphone pour voir quel est son niveau de sécurité Widevine. Ce type d’information n’y figure jamais. Si vous souhaitez vérifier que votre téléphone est compatible avec Widevine L1, il faudra utiliser une application tierce.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez l’application DRM Info en cliquant sur ce lien
  • Lancez ensuite l’utilitaire
  • Faîtes ensuite descendre la fenêtre jusqu’à la Google Widevine DRM
  • Repérez la ligne Security Level
  • Vérifiez le niveau de sécurité pris en charge par votre smartphone

Il faut également savoir que Netflix met régulièrement à jour la liste des smartphones et tablettes Android capables de diffuser ses films et séries en HD.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Entrez cette adresse ou cliquez sur le lien : https://help.netflix.com/en/node/23939
  • Appuyez sur la rubrique Netflix en HD
  • Sélectionnez la marque de votre téléphone

Il arrive parfois que certains appareils compatible Widevine L1 n’apparaissent pas dans la liste. Il est difficile pour Netflix d’être compatible avec la totalité des modèles. En cas de problème, sachez que les contenus HD et 4K de Netflix restent accessibles depuis les télévisions compatibles et les ordinateurs (Windows et Apple). Vous trouverez ici une méthode pour installer Netflix sur un Mac.

Share.

Ajouter un commentaire