Les notifications tiennent un rôle prépondérant dans nos vies. Mais attention, ces alertes n’ont pas toutes la même importance. La meilleure méthode pour ne plus être distrait inutilement consiste à personnaliser le son des notifications de ses applications prioritaires. De cette façon, seules les alertes les plus importantes retiendront votre attention.
Pourquoi est-il important de personnaliser les alertes de vos applications
On le sait les notifications mettent à mal notre productivité. Que ce soit en réunion, au bureau ou en cours, le téléphone est un véritable fléau pour la concentration. Il suffit généralement d’une simple notification pour se retrouver à scroller pendant plusieurs minutes le fil d’actu de son réseau social.
Les notifications et les messages constituent aujourd’hui une source majeure de distraction. Malgré les avantages incroyables que procurent les smartphones, il est parfois préférable de les mettre en sourdine ou de désactiver totalement les notifications.
Bien sûr c’est plus compliqué à mettre en place dans la pratique surtout pour les accros au smartphone. En d’autres termes, certaines personnes et notamment les jeunes développent une dépendance au téléphone au point qu’ils ne peuvent rester plus de 5 minutes loin de leurs appareils.
Si vous faîtes face à une déferlante de notifications sur votre téléphone et que vous refusez de le mettre en mode silencieux vous n’aurez pas d’autres choix que de prioriser les alertes.
Concrètement cela veut dire qu’il faudra attribuer une sonnerie distincte à certaine de vos applications. Vous pourrez ainsi configurer votre téléphone pour que la musique vous annonçant l’arrivée d’un mail soit totalement différente d’une alerte provenant de votre réseau social préféré.
De cette manière, vous serez immédiatement informé de l’arrivée d’une notification importante sans même avoir besoin de consulter l’écran de votre smartphone. En choisissant ainsi les alertes en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous minimisez les tentations et allongez les périodes de concentration.
Définir un son de notification à l’une de vos applications
Les notifications sont conçues pour détourner votre attention. Pour ne plus laisser votre smartphone contrôler votre vie, il convient de configurer une sonnerie personnalisée pour chacune de vos applications.
- Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android
- Cliquez sur la section Applis et notifications puis de nouveau sur Notifications
- Sur cette fenêtre, vous retrouverez la liste des alertes reçues récemment
- Appuyez sur le lien Tout afficher depuis les sept derniers jours
- Recherchez dans la liste, l’application pour laquelle vous souhaitez définir une sonnerie personnalisée
- La nouvelle page va afficher les différentes catégories de notifications liées à cette appli
- Choisissez l’alerte de votre choix puis cliquez sur préférences avancées
- Appuyez sur l’option signal sonore
- Sélectionnez dans la liste la tonalité de notification souhaitée
Android vous offre la possibilité d’utiliser vos propres fichiers audios comme alerte personnalisée. Pour cela, il faudra placer votre fichier MP3 dans le dossier Notifications de votre téléphone puis de revenir sur les paramètres de son comme expliqué précédemment.