Voilà plusieurs années qu’une partie du monde scientifique s’interroge sur les dangers posés par les ondes électromagnétiques générées par les smartphones. Malgré les risques potentiels pour la santé humaine, peu de personnes connaissent avec précision le débit d’absorption spécifique (DAS) de leur smartphone. L’application présentée aujourd’hui permet de mesurer en temps réel la puissance du signal reçue par son téléphone.

Qu’est-ce que le DAS ?

Le DAS est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la quantité d’énergie émise par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un téléphone portable. Toutefois, les connaissances sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé restent faibles et nécessitent d’être approfondies.

Les associations de consommateurs dénoncent d’ailleurs régulièrement l’absence d’étude sanitaire sur la nocivité des ondes. En attendant, les autorités ont imposé aux fabricants des limites de rayonnement électromagnétique. En Europe, la limite de DAS pour les smartphones (tête et tronc) a été fixée à 2W/Kg.

Chaque constructeur a pour obligation de fournir aux clients le DAS de leurs appareils. Il s’agit ici de valeurs mesurées en laboratoire représentant la puissance maximale d’onde électromagnétique délivré par le téléphone. Les données varient notamment en fonction de plusieurs paramètres comme par exemple la distance entre vous et l’antenne relais.

Afficher la puissance du signal reçue et émise par votre smartphone

L’Agence nationale des fréquences vient de lancer une nouvelle application gratuite et sans publicité capable de vous fournir en un clic le DAS de votre téléphone. La mesure retenue représente le DAS au niveau de la tête et du tronc.

En plus de cette fonction, l’appli Openbarres propose l’outil parcours. Grâce à lui, vous pourrez évaluer la force du signal de votre opérateur en temps réel. Très utile pour effectuer un diagnostic sur l’état du réseau.

  • Téléchargez l’application Openbarres depuis le Play Store
  • Lors du premier lancement, on vous demandera d’accorder différentes autorisations à l’application (téléphonie et géolocalisation)
  • Les données recueillies par l’application sont transmises à l’AFNR de manière anonyme. Ces informations serviront à enrichir la base de données de l’Agence Nationale des Fréquences
  • L’écran principal affiche la puissance du signal en dBM (Decibels par MilliWatt) ainsi que sa position géographique sur la carte
  • Cliquez sur le bouton Plus pour lancer l’enregistrement de votre parcours
  • Sélectionnez l’une des options proposées (mettre fin à l’enregistrement manuellement ou fixer une durée d’enregistrement)

Vous pourrez ensuite visualiser sur la carte l’ensemble de votre parcours avec les différents relevés de la puissance du signal (toutes les 30 secondes). La couleur rouge et noire indique que le signal reçu par votre smartphone est faible voire nul. La couleur verte indique votre opérateur vous offre la meilleure couverture possible. Voici en complément un outil pour afficher la vitesse de sa connexion mobile.

L’appli Openbarres s’avère très utile en déplacement ou en vacances pour repérer les zones où la connexion mobile laisse à désirer. A noter que l’application stocke tous les parcours dans la mémoire du smartphone afin de les consulter ultérieurement pour faire des comparaisons.

On regrettera juste l’absence d’un outil capable de donner en temps réel les radiations émises par le smartphone. Le DAS affiché sur l’application proviennent de données fournies par le constructeur de votre téléphone. La mesure reste identique qu’on soit proche ou loin de l’antenne relais.

Share.

2 commentaires

  1. Elle est moins agréable que l’ancienne version. Dommage on ne peut plus filtrer l’affichage avec 2 ou 3 opérateurs c’est 1 seul
    De plus on ne peut plus filtrer par fréquence

    Est-ce que pour le DAS est fourni par les fabricants ou ce sont des organismes qui les contrôlent ?

  2. Bonjour Isa,
    Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) affiché sur les publicités et les boite est calculé directement par le constructeur. Ce dernier se doit bien évidemment de respecter les normes et les réglementations en vigueur dans ton pays. En France comme dans la plupart des pays, un organisme s’assure ensuite que les valeurs du DAS soient bien respectés. C’est d’ailleurs la mésaventure qui est arrivé à Apple avec son iPhone 12. Mais bon, ce n’est pas la seule marque à s’être fait épingler. Une mise à jour a permis de régler le problème.

Ajouter un commentaire