Whatsapp domine aujourd’hui le marché de la messagerie mobile, néanmoins il existe de nombreuses alternatives très intéressantes. C’est le cas notamment de LokLok, un curieux écran de verrouillage pour Android avec lequel vous pourrez envoyer et recevoir des messages ainsi que des photos.
Comment fonctionne LokLok
On pensait avoir tout vu en matière de messagerie instantanée, mais c’était sans compter sur la nouvelle application LokLok. Au premier abord on pourrait croire qu’il s’agit d’un simple écran de verrouillage comme il en existe des centaines sur le Play Store. Il n’en ai rien. Il s’agit en fait d’une messagerie d’un nouveau genre.
L’utilisateur sélectionne une image dans sa galerie y ajoute s’il le souhaite une annotation ou un dessin, choisit dans son carnet d’adresses un destinataire et clique sur le bouton envoyer. Quelques secondes plus tard, cet ami verra s’afficher cette image directement sur son écran de verrouillage.
Contrairement à d’autres applications de messageries instantanées, l’utilisateur n’est pas obligé de déverrouiller son téléphone pour prendre connaissance de son message. Celui-ci s’affiche directement sur le lockscreen de son smartphone Android. Il faudra tout de même faire attention aux regards indiscrets.
Comme sur Snapchat, les messages envoyés depuis LokLok sont éphémères. Une fois supprimés de votre écran de verrouillage, vous n’aurez plus la possibilité de les consulter. En effet LokLok ne dispose d’aucune boite de réception ni même d’historique.
Envoyer un dessin avec LokLok
Le concept vous plait et vous souhaitez à votre tour partager photos et dessins avec vos amis. On vous explique maintenant comment utiliser LokLok. Suivez le guide
- Téléchargez LokLok depuis le Play Store en cliquant sur ce lien
- Une fois l’application installée, cette dernière va remplacer votre écran de verrouillage par une sorte de tableau blanc connecté
- Sélectionnez l’adresse mail de votre compte Google
- Autorisez ensuite LokLok de gérer vos contacts et les informations de base de votre profil
- Placez-vous sur l’écran de verrouillage de votre smartphone
- Cliquez deux fois sur une zone de l’écran pour ouvrir le mode édition de LokLok
- Appuyez sur le bouton en forme d’appareil photo
- Choisissez une image dans votre galerie ou dans l’un des services cloud
- Sélectionnez l’un des outils mis à votre disposition (pinceau, texte, palette de couleurs, gomme) pour ajouter éventuellement une annotation à votre image
- Si le résultat ne vous convient pas, placez deux doigts sur l’écran pour effacer votre dessin
- Sinon cliquez sur le bouton Menu pour choisir le ou les destinataire(s) à qui vous souhaitez envoyer votre dessin
- Appuyez sur la petite croix en bas de la fenêtre pour envoyer votre message
Votre image va ensuite remplacer automatiquement le visuel de l’écran de verrouillage de votre destinataire. Ce dernier pourra s’il le souhaite vous répondre en modifiant cette image ou alors en créer une nouvelle.
LokLok est incontestablement une application ludique. On regrettera juste que celle-ci n’intègre pas par défaut un système de mot de passe ou de motif pour protéger l’accès à son mobile.