Il est indispensable de procéder à des sauvegardes régulières de ses données. Malheureusement ces opérations de maintenance sont généralement négligées, soit par manque de temps ou de connaissance. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents supports de stockage afin de mettre en sécurité toutes ses photos pendant plusieurs décennies.
Les meilleurs supports de stockage pour l’archivage à long terme
Photos, messages, vidéos, SMS, mails, documents, feuille de calcul, morceaux de musique les possesseurs de smartphone génèrent et stockent une quantité croissante de données. Mais peu d’entre eux se soucient de l’endroit où ils vont stocker toutes ces informations.
C’est une erreur de croire que tous les supports de stockage se valent. Les données numériques et notamment les photos peuvent disparaître du jour au lendemain. Comme le disait l’écrivaine australienne Nikki Gemmell : S’il y a une chose dont on peut être certain dans la vie, c’est que rien ne dure.
Les disques durs externes, les DVD, les clés USB, les cartes mémoires peuvent vous aider à mettre vos données à l’abri. Mais attention ils ne sont pas éternels. Leur durée de vie dépend énormément de la qualité des pièces utilisées à leur conception.
Il convient donc de bien choisir la technologie utilisée pour ses sauvegardes. Voici un petit aperçu des différents supports de stockages disponibles pour le grand public à un tarif accessible.
Les CD, DVD et Blu-ray
Les disques optiques connurent leur heure de gloire au début des années 2000. Même si on en trouve encore dans le commerce, force est de constater qu’ils sont tombés dans un oubli sans doute justifié.
Le gros problème de ces supports vient de leur fiabilité toute relative. Ils se cassent, se rayent et la couche photosensible sur laquelle sont gravés les données se détériorent avec le temps. De plus les brusques changements de température peuvent provoquer des déformations des disques.
Il n’est pas rare qu’un CD ou DVD devient totalement illisible quelques années après avoir été gravé. Bref mieux vaut les oublier. D’ailleurs la plupart des ordinateurs ne possèdent aujourd’hui plus aucun lecteur de disque.
Les disques durs
Lorsqu’on parle stockage on pense immédiatement aux disques durs. Ce dispositif est de loin le support de sauvegarde le plus apprécié des consommateurs. Il se distingue avant tout par sa taille contenue (format 2,5 pouces), sa grande capacité de stockage et son très bon rapport prix/giga octet. On peut même connecter un disque dur externe directement à un smartphone.
Plus rapides que les disques optiques, ils se révèlent aussi bien plus fiables. On estime leur durée de vie à une décennie. Mais attention, les disques durs sont des appareils fragiles qui détestent les chocs, les vibrations et les chutes.
Le moindre mouvement brusque peut entraîner des dommages irréparables. Une tête de lecture endommagée ou un plateau rayé risque de compromettre sérieusement vos données. Vous devez donc manipuler votre disque dur avec le plus grand soin.
La clé USB
Pour conserver ses données le plus longtemps possible, il faut veiller à les stocker sur des supports résistants et faciles d’utilisation. Les clés USB représentent aujourd’hui la solution la plus abordable pour synchroniser les données de son smartphone et notamment copier les photos de son smartphone.
Mais attention tous les modèles ne se valent pas. Les clés en forme de petit personnage que l’on trouve dans les magasins grand publics pour quelques euros n’offrent pas toujours la fiabilité et l’efficacité attendus par les consommateurs.
Les photos personnelles ayant une valeur inestimable, n’hésitez pas à investir quelques euros de plus dans une clé USB de grande marque. Les débits tout comme la fiabilité seront bien meilleurs. Certains grands constructeurs n’hésitent pas à proposer des garanties à vie.
Les clés USB représentent une alternative séduisante aux traditionnels disques durs bien plus encombrants et affichant des vitesses de transfert plus modestes. Mais attention il s’agit d’appareils assez récents. On ne sait pas très bien s’ils vieillissent bien avec le temps et quand ils tomberont en panne.
Stockage en ligne
Le stockage de données dans le cloud représente aujourd’hui la solution idéale pour stocker ses données personnelles. Rapide, économique et nécessitant pratiquement aucune configuration c’est ce qui fait de mieux en support de stockage.
De nombreuses grandes entreprises comme Amazon, Google, Microsoft ou Apple proposent des solutions de sauvegardes en ligne. Avant de vous engager, vérifiez bien les différentes offres d’abonnement proposées et si la quantité d’espace disponible est suffisante.
Certains services comme Google Photos propose un espace de stockage illimité et gratuit pour les photos ne dépassant pas les 16 mégapixels. Mais attention, au-delà de cette limite les photos seront automatiquement compressées. Si vous souhaitez conserver vos photos en haute résolution dans leur qualité originale, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour la version payante.
De même, il faut bien comprendre que vos données contiennent des informations sensibles. Les placer sur un serveur distant n’est pas forcément sans risque. Aucune plateforme n’est à l’abri d’un piratage de ses systèmes de sécurité.
Un hacker peut prendre le contrôle de votre compte, télécharger vos données, les effacer ou même changer vos codes d’accès. Il existe également des problèmes de confidentialité. Les personnes attirées par ce type de stockage se doivent de se renseigner et de bien lire les conditions d’utilisation, surtout pour les services de cloud gratuits.
En résumé
Le choix de votre support de sauvegarde dépend de nombreux facteurs comme la taille des données à synchroniser ou votre budget. Mais quel que soit le dispositif choisi, veuillez à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre matériel. N’attendez pas que vos données soient perdues pour agir.
En matière de sauvegarde, il convient d’utiliser plusieurs types de support. Cloud, disques durs ou clé USB en cas d’accident, d’inondation, d’ouragan ou d’incendie vous serez sûr de toujours disposer d’une sauvegarde viable de vos données.