Alors que la pandémie touche pratiquement toute la planète, certaines régions semblent plus épargnées que d’autres par la maladie. Pour vous aider à y voir plus clair, Google Maps a décidé d’afficher le nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi savoir si la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre n’est pas classée comme zone à risque au coronavirus.
Qu’est-ce que l’option Covid-19 de Google Maps
Depuis plusieurs semaines, l’Europe mais aussi les Etats-Unis font face à un rebond du nombre de contaminations au coronavirus. Pour lutter contre cette reprise de l’épidémie, les autorités multiplient les restrictions (port obligatoire du masque, limiter le nombre de personnes lors des rassemblements, gestes barrières, interdiction de vente d’alcool après 20h, mise en place d’une attestation de déplacement).
Si la plupart des pays dénombrent un nombre croissant de foyers de contamination, toutes les zones ne sont pas touchées de la même manière. Pour vous aider à suivre l’évolution de la situation sanitaire, Google a décidé d’enrichir ses cartes d’indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 (taux d’incidence).
Ce dispositif vous permettra ainsi de connaître le nombre de nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants dépistés dans une zone précise durant les 7 derniers jours. Et pour les personnes qui ont du mal à interpréter cet indicateur (taux d’incidence), Google a ajouté un code couleur.
- Gris : moins de 1 cas
- Jaune : entre 1 et 10 cas
- Orange : entre 10 et 20 cas
- Orange foncé : entre 20 et 30 cas
- Rouge : entre 30 et 40 cas
- Rouge foncé : 40 cas ou plus
Les indicateurs de surveillance du coronavirus affichés sur Google Maps proviennent de plusieurs sources faisant autorité comme le New York Times, Wikipédia ainsi que l’université Johns Hopkins. Pour info, cette faculté américaine propose un tableau de bord en ligne afin de connaître en temps réel la situation de la pandémie dans le monde.
Comment utiliser Google Maps pour suivre l’épidémie de coronavirus
Avant de commencer, il faut savoir que la fonction Covid-19 de Google Maps est en cours de déploiement sur les appareils Android et iOS (iPhone). Il se peut très bien que la fonction ne soit pas encore disponible pour votre appareil.
Il faudra donc vérifier régulièrement l’arrivée du nouvelle mise à jour sur le Play Store. Et une fois la nouvelle version obtenue, il vous suffira de suivre la procédure décrite ci-dessous pour activer la fonction Covid-19 de Google Maps.
- Lancez l’application de cartographie Maps sur votre smartphone
- Appuyez sur le bouton calque (bouton utilisé pour afficher les différents modes de vue : satellite, relief, trafic, street-view etc..)
- Cliquez sur l’icône info Covid-19
Vous verrez alors affiché sur la carte le taux d’incidence dans la zone sélectionnée accompagné de son code couleur. Pour rappel le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants. Cet indicateur sert à connaître le nombre de personnes infectées dans une zone mais il ne reflète pas la gravité des malades. En France le seuil d’alerte est fixé par les autorités sanitaires à 50 contaminations pour 100 000 habitants. vous retrouverez sur cette page quelques conseils utiles pour passer le temps durant le confinement.