La grande majorité des téléphones disposent aujourd’hui d’un système de traçage permettant de les localiser en cas de perte ou de vol. Malheureusement ce service n’est fonctionnel que si le smartphone est connecté au réseau mobile de votre opérateur ou à internet. Avec l’arrivée de One UI 3.0, les possesseurs d’un Samsung Galaxy pourront désormais suivre et localiser leur téléphone même lorsque le mode avion est activé. On vous explique comment ça fonctionne.
Fonctionnement de la localisation hors ligne du Samsung Galaxy
A l’image de ce que propose Apple, les terminaux Android intègrent toute une série de fonctions de protection pour empêcher les personnes non autorisées à utiliser votre téléphone. Vous pouvez également afficher la localisation du téléphone sur Google Maps, le faire sonner ou le verrouiller à distance.
Si vous avez tendance à souvent perdre votre smartphone, cette solution vous rendra de nombreux services au quotidien. Petit rappel important, la fonction localiser mon appareil d’Android nécessite que votre téléphone soit allumé et connecté à internet pour pouvoir l’utiliser.
Concrètement cela veut dire que si votre smartphone perdu se trouve en mode avion, ce service ne vous sera d’aucune utilité. Fort de ce constat, le constructeur coréen Samsung vient d’ajouter un système de localisation hors-ligne à ses appareils qui fonctionne même si le Wi-Fi et les données cellulaires sont désactivées.
Vous vous demandez certainement comment tout cela est-il possible. Sur le papier, le fonctionnement de ce nouveau dispositif paraît relativement simple. Il s’appuie sur un réseau de localisation formée par l’ensemble des téléphones Galaxy.
Dès qu’un smartphone Galaxy passera à proximité de votre téléphone perdu, il récupérera sa localisation et l’enverra automatiquement aux serveurs de Samsung afin que vous puissiez utiliser la fonction de suivi. Si vous ne possédez pas ce modèle de téléphone, voici deux astuces pour localiser un smartphone éteint.
Activer la localisation hors ligne
La nouvelle fonction hors-ligne de l’outil Trouver mon mobile vous indiquera la localisation de votre mobile même lorsqu’il est mode avion. Pour profiter de ce service, il vous faudra au préalable l’activer sur votre Galaxy.
- Ouvrez la fonction paramètres sur votre téléphone
- Faîtes défiler la fenêtre
- Sélectionnez l’option Biométrie et sécurité
- Vérifiez que la fonction trouver mon mobile est bien activée (interrupteur à bascule doit être bleu)
- Cliquez sur la rubrique trouver mon mobile
- Assurez-vous que l’option recherche hors-ligne puis en cliquant sur son nom vous accéderez à un sous-menu
- N’oubliez d’activer le cryptage de localisation pour une meilleure protection de vos données personnelles
Désormais vous pourrez localiser votre téléphone même si vous l’avez laissé en mode avion. Evidemment cela ne fonctionne que si des appareils Galaxy connectés à internet se trouve à proximité de votre mobile perdu.