On est tous pareil. Le soir avant d’aller se coucher on branche soigneusement son smartphone au chargeur. Mais ce geste banal peut-il être réellement mauvais pour la batterie de votre téléphone ? Est-il dangereux de laisser son smartphone branché toute la nuit ? Comme vous allez le voir, la réponse n’est pas si simple.
Ne jamais laisser charger la batterie de son smartphone jusqu’à 100 %
Le smartphone est devenu indispensable à notre quotidien. On croit tout connaître, tout savoir sur son fonctionnement. Et pourtant, la batterie des smartphones continue toujours de faire débat. Beaucoup d’utilisateurs se posent des questions quant à la façon optimale de l’utiliser.
On le sait tous, les smartphones sont particulièrement énergivores. On cherche tous à prolonger la vie de la batterie pour augmenter l’autonomie de son appareil. Vous vous demandez certainement si vous devez laisser votre smartphone branché toute la nuit.
La règle des 30/80
Même si au départ la réponse semble évidente, les différentes études menées ces dernières années apportent quelques nuances. On entend souvent dire qu’un smartphone ne doit pas rester en permanence connecté au chargeur. Cela abimerait la batterie.
On recommande d’ailleurs de laisser le téléphone chargé entre 30 et 80%. Les batteries modernes s’usent plus lorsqu’elles sont en-dessous ou au-dessus de cette limite. Il faut donc bien veiller à ne jamais tomber en dessous des 30% de charge restante et de ne pas dépasser les 80%.
Beaucoup de constructeurs recommandent de recharger les smartphones par intervalles et non sur une longue période. Les possesseurs d’iPhone reçoivent d’ailleurs une notification automatique lorsque la batterie de leur appareil atteint les 80% de charge. Pour Android, des applications gratuites disponibles sur le Play Store proposent des fonctionnalités similaires. Voici une appli pour faire un diagnostic complet de la batterie de votre téléphone.
Les mythes sur les batteries de smartphone
La plupart des possesseurs de smartphone rechargent leurs appareils la nuit. Les fabricants le savent et équipent leurs appareils de puces capables d’arrêter la charge une fois que la batterie lithium-ion atteint 100% de sa capacité.
Mais attention, dès que celle-ci retombe à 99%, la charge se redéclenche automatiquement. Ce phénomène peut se produire plusieurs fois dans la nuit. Pour éviter ces cycles de recharges qui réduisent la durée de vie de votre batterie, pourquoi ne pas investir dans une prise intelligente avec minuteur. Vous pourriez ainsi programmer la mise hors-tension de votre smartphone.
Il faut également savoir que la plupart des smartphones modernes sont équipés aujourd’hui d’une fonction de charge optimisée. Elle coupe automatiquement la charge une fois les 80% atteints. Elle ne reprend ensuite qu’une heure avant votre réveil pour être sûr que votre téléphone soit bien chargé à 100% au moment de vous lever.
La recharge optimisée est généralement activée par défaut. Voici la procédure à suivre pour vous en assurer.
- Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android
- Cliquez sur la rubrique Batterie puis sur Etats de la batterie
- Recherchez l’option charge optimisée de la batterie
- Assurez-vous que la fonction est bien activée
N’oubliez pas que le rechargement du smartphone génère de la chaleur. Or cette dernière a un impact sur la durée de la batterie. Certains experts recommandent d’ailleurs de retirer la coque ou le boitier de protection lorsque vous recharger votre téléphone la nuit.
Si cela vous semble trop contraignant, veillez à ne pas placer votre appareil sous un monticule de feuilles ou de livres. De même, il ne faut jamais placer son téléphone sous un oreiller. Il est d’ailleurs recommandé de la poser sur un support susceptible de dissiper la chaleur.