Contrairement à ce que pensent beaucoup d’utilisateurs de smartphones Android, se débarrasser de la surcouche constructeur est une opération très complexe. Toutefois il existe une petite astuce pour installer sur son vieux mobile (non rooté) la nouvelle interface Android et ainsi profiter du nouveau look des appareils de la gamme Nexus.
Changer l’interface de votre téléphone
Vous en avez marre de l’interface de votre smartphone Google ? Vous trouvez le design de la version « pure » d’Android beaucoup plus réussie que celle fournie avec votre smartphone ? Il est vrai que la plupart des surcouches proposées par les constructeurs ne brillent pas par leur élégance. A force d’offrir de nouvelles fonctionnalités et d’ajouter tout un tas d’applications on se retrouve avec des interfaces peu intuitives remplies de boutons. Si vous préférez la sobriété du design de la version de base d’Android, voici une astuce pour modifier radicalement l’apparence de votre téléphone et adopter l’interface des derniers appareils Nexus.
Installer l’interface d’Android Stock sur votre mobile
La version d’Android nue aussi appelée Android Stock a l’avantage de proposer une interface claire et facile d’accès même pour un utilisateur lambda. Malheureusement se débarrasser de la surcouche constructeur est une opération compliquée et risquée. En cas de mauvaises manipulations, vous risquez de perdre toutes vos données ou pire de rendre votre téléphone totalement inutilisable. Heureusement il existe des méthodes bien plus simples.
Pour profiter de l’interface Android maison, il vous suffit d’installer l’application Google Now Launcher. Cette application gratuite disponible sur le Play Store de Google va vous permettre de modifier toute l’apparence de l’écran d’accueil (volet de notifications, icônes de raccourcis sur le bureau, tiroir d’applications). En terme de graphisme mais aussi d’ergonomie, le lanceur Google Now est proche de ce que proposent les tous derniers smartphones Nexus.
Comment installer Google Now Launcher ?
Pour pouvoir installer l’application Google Now Launcher, il faut impérativement que votre smartphone fonctionne sous Android 4.1 ou supérieurs. Voici un tutoriel pour connaître la version Android de son téléphone.
- Ouvrez l’application Play Store et tapez dans le champ de recherche Google Play Now
- Cliquez sur le bouton installer
- Une fois l’appli installée, on vous demandera peut-être de mettre à jour l’appli Google
- Appuyez sur le bouton Télécharger l’application sur Google Play puis sur Mettre à jour
- Retournez ensuite sur la page d’accueil de votre téléphone
- Cliquez sur l’icône Lanceur Google Now
- Dans la fenêtre « Terminez l’action avec », sélectionnez le Lanceur Google Now puis cliquez sur le bouton toujours.
L’interface de votre smartphone arbore désormais un look qui n’est pas sans rappeler celui de la dernière version d’Android. Point positif, le launcher se montre particulièrement fluide et réactif même sur des téléphones un peu anciens. Le tiroir d’applications se dote d’un système de défilement vertical vraiment très pratique. On regrettera tout de même l’absence des icônes système (téléphone, paramètres) des Nexus. De plus si vous disposez d’un téléphone avec un très grand écran vous risquez de trouver les icônes bien trop grandes. Inutile de fouiller dans les paramètres, il n’est pas possible de modifier leurs tailles.