On ne présente plus CyanogenMod, le système d’exploitation mobile basé sur Android. Depuis sa création en 2009, l’OS a acquis une solide réputation aussi bien auprès des technophiles que du grand public. Toutefois son installation nécessite de disposer d’un smartphone préalablement rooté. Cette manipulation n’est pas sans risque et peut décourager certains utilisateurs. Que ces derniers se rassurent il est désormais possible de profiter des applications les plus populaires de CyanogenMod sans avoir à installer l’OS sur son smartphone.
Rooter Android: opération risquée
Vous rêviez de pouvoir utiliser le lecteur audio Apollo, le launcher Trebuchet ou encore le gestionnaire de fichiers de CyanogenMod ? Mais voilà, rooter votre téléphone vous effraie. Rappelons que cette manipulation n’est pas sans risque et peut dans certains cas entraîner le blocage totale du smartphone. Ajoutons également qu’en cas de problèmes matériels sur votre machine (écran en panne, lecteur de carte SD hors service, bouton du volume inactif) beaucoup de constructeurs mais aussi d’opérateurs refusent d’appliquer la garantie commerciale. Enfin dernier point, les outils (toolkits) utilisés pour débloquer et rooter les téléphones Android font régulièrement l’objet d’attaques et de rumeurs les accusant de faire transiter vos informations personnelles vers des serveurs basés à l’étranger.
Profiter des applis de CyanogenMod sur un appareil non rooté
Comme on vient de le voir, obtenir les privilèges du Root et installer un firmware alternatif comporte quelques risques. Si vous souhaitez tout de même profiter des fonctionnalités supplémentaires offertes par les ROMs non officielles, rassurez-vous il existe une solution simple bien que méconnue. En effet un développeur (Maarten Dekkers pour ne pas le citer) a eu la très bonne idée de proposer dans un seul outil, les meilleurs applis de CyanogenMod pour tous les terminaux Android même ceux non rootés. En quelques clics et sans aucun bidouillage, vous pourrez installer l’une des 11 applications phares de CyanogenMod. Seul impératif, disposez d’un téléphone fonctionnant sous Android 4,2 ou supérieur.
Applications officielles de la ROM Custom CyanogenMod
Voici la liste complète des applis disponibles
- Appolo: lecteur audio
- Calculator: calculatrice
- Camera: application pour prendre des photos et enregistrer des séquences vidéos
- File manager: gestionnaire de fichiers pour les smartphones Android
- Wallpaper: tous les fonds d’écrans proposés par CyanogenMod
- DSP Manager: application de traitement audio (égaliseur)
- Clock widget: horloge
- CameraNext: application photo
- Sound Recorder: enregistreur audio
- Torch: lampe torche
- Trebuchet : lanceur d’applications permettant de transformer l’interface du téléphone (fond d’écran, icônes etc..)
Comment télécharger les applications de la suite CyanogenMod
Pour profiter de ces logiciels, il vous faudra au préalable installer l’application CM Apps.
- Ouvrez le Play Store de Google et tapez dans le formulaire de recherche CM Apps
- Puis installez l’application
- Une fois celle-ci téléchargée, lancez-là.
- Un message d’avertissement s’affiche vous informant que certaines applications peuvent suivant le modèle de votre téléphone ne pas fonctionner (ceci n’entraîne aucun dommage sur le smartphone)
- Cliquez sur le bouton OK
- Sélectionnez ensuite l’une des applications de la suite CyanogenMod.
- Dans cet exemple, nous allons procéder à l’installation du gestionnaire de fichiers en cliquant sur l’icône correspondant à cette appli.
- Autorisez le téléchargement de File Manager
- Appuyez sur le bouton OK pour accepter les conditions d’utilisation
Voilà c’est fini, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône pour lancer le gestionnaire de fichiers. Pour installer l’une des 10 autres applications, il vous suffira de suivre la même procédure. Si par la suite, l’un des programmes proposés ne répondait pas à vos attentes, vous pourrez toujours le désinstaller.
- Ouvrez les paramètres de votre téléphone
- Sélectionnez la rubrique applications
- Cliquez ensuite sur l’onglet Toutes
- Dans la liste, choisissez l’application que vous souhaitez supprimer de votre téléphone
- Appuyez sur le bouton désinstaller