Il ne vous aura certainement pas échappé que Google vient de lancer une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile connu sous le nom de code Android O. Même si la version destinée au grand public ne sortira pas avant l’automne, sachez qu’il est déjà possible d’installer la bêta d’Android O sur son mobile Android.
Android O toutes les nouvelles fonctionnalités
La sortie d’une nouvelle version d’Android est toujours événement important non seulement pour les fans du petit droid vert mais aussi pour tous les utilisateurs de smartphones. Android O ne fait pas exception à cette règle. Cette nouvelle mouture devrait bénéficier de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
Alors que sait-on de ce futur OS mobile ? D’abord il devrait profiter d’un nouveau système de gestion des ressources systèmes permettant d’améliorer l’autonomie des smartphones. Google a décidé de mettre un peu d’ordre dans les tâches qui tournent en tâche de fond. Et c’est tant mieux. Ces dernières ont un impact important sur l’autonomie de la batterie.
Android O proposera également un mode Picture in Picture permettant de regarder une vidéo dans une petite fenêtre incrustée tout en utilisant une autre application. Voilà une nouvelle qui devrait ravir les gros consommateurs de films et de séries. A noter que pour le moment, Android n’autorise pas le redimensionnement de la fenêtre dans lequel s’affiche le flux vidéo. Les choses pourraient toutefois changer au fil des mois.
Android O inaugure un nouveau système de gestion des notifications. Les alertes seront désormais classées par types d’applications, par thèmes ou par chaines et non plus uniquement par heure d’arrivée. Cette nouvelle organisation offre une plus grande souplesse à l’utilisateur.
Installer Android O sur votre Nexus ou votre Pixel
Toutes ces nouveautés vous ont mis l’eau à la bouche. Impossible pour vous d’attendre le déploiement de la version définitive prévue pour l’automne ? Ca tombe bien, Google vient de mettre en ligne une version bêta de son prochain système d’exploitation mobile. Attention celle-ci ne peut-être installée que sur les téléphones estampillées Google à savoir les Nexus (5X et 6P) et les Pixel (classique et XL).
N’oubliez pas non plus qu’il s’agit pour le moment que d’une version bêta. Cette version Android peut contenir des bugs, des erreurs ou des inexactitudes pouvant entraîner des dysfonctionnements et rendre votre appareil difficilement utilisable.
Pensez également à faire une sauvegarde complète des données de votre smartphone avant d’installer la Developper Preview d’Android O.
Prodigemobile et l’auteur de cet article décline toute responsabilité en cas de pertes de données, d’incidents ou de mauvais fonctionnements liés à l’installation d’Android O. Une erreur de manipulation peut potentiellement rendre votre smartphone inutilisable. Ce guide est à utiliser à vos risques et périls.
Prérequis
Pour installer Android O, il vous faudra au préalable activer les options développeurs d’Android, autoriser le déboggage USB sur votre appareil. Vous devrez également installer les drivers ADB et Fastboot sur votre ordinateur PC. Vous trouverez plus d’informations ici: https://developer.android.com/studio/command-line/adb.html
Si vous ne sentez pas les compétences techniques, mieux vaut adhérer au programme Android Bêta. Ce service vous permettra d’installer Android O sur votre Nexus ou votre Pixel via une mise à jour OTA. Vous n’aurez ainsi pas besoin de bidouiller votre téléphone. Vous recevrez automatiquement sur votre mobile une notification vous invitant à télécharger Android O.
2 commentaires
Bonjour,
Besoin daide pour savoir où autoriser l’installation des sources inconnues ?
J’ai cherché partout dans les paramétres mais nada ….
Bonjour Laugeek,
T’as pas besoin d’autoriser les sources inconnues pour installer Android O. Quoiqu’il en soit tu ouvres les paramètres tu vas dans sécurité puis dans la rubrique gestion de l’appareil tu actives l’option sources inconnues.
Par contre fais attention. Sur certaines plateformes les fichiers APK sont infectés de virus et de malwares.