Les versions béta des applications Android permettent aux utilisateurs de tester les dernières fonctionnalités d’un logiciel plusieurs semaines avant leurs sorties officielles. Si vous souhaitez faire partie des testeurs, nous vous avons concocté un petit guide.
Télécharger la version bêta publique d’une application Android
La plupart des éditeurs mettent à disposition du grand public une version bêta publique de leurs dernières applications. Ce dispositif sert surtout à détecter les bugs résiduels et les défauts d’ergonomie. Les évaluations et les retours donnés par ces bêta testeurs aident les entreprises à identifier les problèmes et à améliorer les applications.
Les applications en version bêta sont en généralement accessible à tous. Malheureusement le processus permettant de récupérer ces applis est très compliqué. Il vous faut d’abord rejoindre une communauté Google + dédiée à l’application, attendre d’être accepté par les modérateurs du groupe et patienter encore quelques jours que la société américaine inscrive votre compte Google dans le programme bêta. Bref, on a connu plus simple.
Devenir un bêta testeur
Fort heureusement, les choses sont en train de changer. Le géant américain de la recherche en ligne vient de déployer une nouvelle fonctionnalité permettant de s’inscrire à un programme bêta directement depuis le Play Store. Pour cela il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous
- Lancez le Play Store de Google
- Faîtes défiler les onglets placés en haut de la fenêtre
- Cliquez sur la rubrique Accès Anticipé
- Sélectionnez une catégorie en appuyant sur le bouton Plus : applications inédites ou jeux en développement
- Choisissez dans la liste l’application en version bêta que vous souhaitez tester. Le catalogue se limite à une dizaine de références.
- Appuyez sur le bouton Installer
- Suivez les instructions affichées sur l’écran de votre smartphone
- Cliquez ensuite sur l’icône pour lancer le logiciel en version bêta
Avant de télécharger ces applis, rappelez-vous qu’il s’agit d’une version test d’un jeu ou d’une appli. Il faut savoir que certains d’entre eux sont encore en cours de développement et donc instables. Ces derniers peuvent donc provoquer des petits bugs ou des plantages pouvant gêner leur utilisation. C’est le prix à payer pour essayer de nouvelles applications avant leur présentation officielle.
A noter que certains programmeurs limitent volontairement le nombre de participants à leurs programmes bêta. Dès que le nombre de testeurs est atteint, un message va s’afficher dans la fiche de présentation de l’application indiquant que le programme est complet.
Evaluer les pré-versions des applications
Comme je l’ai expliqué précédemment ce système vous permettra de découvrir avant tout le monde de nouvelles applis mais aussi d’aider les développeurs à améliorer leurs produits. N’hésitez pas à déposer des commentaires ou faire part aux éditeurs des problèmes que vous rencontrez.
- Lancez le Play Store de Google
- Appuyez sur le bouton Menu pour ouvrir le volet de gauche
- Cliquez sur Mes Jeux et applications puis sur Bêta
- Sélectionnez dans la liste l’application
- Descendez la fenêtre de présentation de l’appli jusqu’à la rubrique Saisir des commentaires
- Tapez votre commentaire et appuyez sur le bouton envoyer pour le transmettre à l’éditeur
Le programme bêta repose sur le principe du volontariat. N’espérez donc pas recevoir une compensation pour vos remarques et commentaires.
Comment supprimer une application en version bêta publique
Le processus d’inscription au programme bêta sur le Play Store a été grandement amélioré. Lorsque vous avez téléchargé une application en accès anticipé vous recevez automatiquement les mises à jour des nouvelles versions bêta publiques. Il existe une astuce pour mettre fin à tout moment à ces mises à jour.
- Lancez le Play Store de Google
- Cliquez sur Mes jeux et applications puis sur Bêta depuis le Menu de la boutique d’applications de Google
- Ouvrez la fiche de l’application en version bêta
- Appuyez sur le bouton Quitter placé dans la section accès anticipé