C’est le bonheur, vous venez de recevoir votre tout premier smartphone Android. Mais voilà, passer d’un iPhone à un téléphone Android nécessite un peu d’effort. L’étape la plus délicate concerne le transfert du carnet d’adresses. Toutefois, le processus n’est plus aussi compliqué qu’avant. Nous allons passer en revue différentes méthodes pour exporter facilement les contacts d’un iPhone vers un nouveau smartphone Android.
Transférer les contacts de votre iPhone vers Android à l’aide de votre compte Google
Vous envisagez d’abandonner l’iPhone au profit de son concurrent Android ? Attention quitter l’écosystème Apple n’est pas de tout repos. Comme vous le savez sans doute déjà, les appareils de la firme à la pomme utilisent un système d’exploitation propriétaire totalement exclusif.
Concrètement cela veut dire qu’aucun autre téléphone au monde ne peut utiliser iOS. Cette particularité offre de nombreux avantages (mises à jour automatiques, meilleure gestion de la mémoire RAM, synchronisation facilitée avec les autres produits Apple etc..). Revers de la médaille cela complique la migration de vos données vers les appareils utilisant un autre OS tel que les smartphones Samsung, Xiaomi, Oppo ou Honor.
Mais compliqué ne veut pas dire pour autant impossible. Si vous voulez passer d’un téléphone Apple à un smartphone Android, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de ressaisir à la main les noms et les numéros de téléphone de tous les contacts figurant dans le répertoire téléphonique de votre iPhone.
Comme vous allez pouvoir le découvrir dans la suite de cet article, il existe aujourd’hui différentes méthodes pour sauvegarder le carnet d’adresses de son iPhone et ensuite l’importer sur son nouveau smartphone Android.
Synchroniser les contacts iCloud avec Google
Si vous possédez une adresse Gmail, vous connaissez certainement déjà Google Drive. Le service de stockage en ligne de Google dispose de différents outils permettant de faciliter le transfert des données.
Dans cet exemple nous allons utiliser ce dispositif pour migrer les contacts de votre iPhone vers votre nouveau téléphone Android sans rien faire (ou pratiquement). Avant de commencer, vous devez juste vérifier d’être en possession d’un compte Google ou d’une adresse Gmail valide
- Ouvrez les réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage
- Appuyez sur la rubrique Contacts
- Cliquez sur la section Comptes
- Sélectionnez dans la liste votre compte Gmail (l’adresse doit être identique à celle que vous avez configuré comme compte Google sur votre nouveau smartphone Android)
- Si ce dernier n’apparaît pas il vous faudra l’ajouter. A noter que la création d’un compte Google est entièrement gratuite et ne vous prendra que quelques minutes
- Cliquez ensuite sur l’interrupteur Contacts
Désormais, tous les contacts stockés dans votre iPhone seront automatiquement synchronisés vers Google Contacts. L’application de gestion de contacts de Google se chargera ensuite de transférer toutes les données vers votre nouveau smartphone.
Transférer manuellement ses contacts iPhone vers Android
Il existe une autre méthode pour synchroniser les contacts de son iPhone avec un téléphone Android. Mais autant vous prévenir tout de suite, cette solution nécessite un peu plus de travail et exige une certaine rigueur. A réserver uniquement aux personnes possédant un répertoire téléphonique contenant uniquement quelques contacts.
- Ouvrez l’application Contact sur votre iPhone
- Choisissez le contact que vous souhaitez déplacer vers Android
- Appuyez sur l’option Partager la fiche contact
- Sélectionnez votre service de messagerie préféré (dans notre exemple nous allons utiliser la messagerie de courrier électronique)
- Saisissez votre adresse dans le champ correspondant afin de vous envoyer un mail à vous-même
- Prenez ensuite en main votre appareil Android
- Retrouvez dans votre boite de réception le message que vous venez de vous envoyer.
- Appuyez sur la pièce jointe (fichier possédant l’extension .vcf)
- Sélectionnez ensuite le compte Google auquel vous souhaitez ajouter le contact.
Voilà vous venez d’importer manuellement votre premier contact. Il vous suffira ensuite de répéter l’opération autant de fois que nécessaire afin de transférer l’intégralité de vos contacts sur votre nouveau mobile.
Les outils de transfert de données des fabricants de smartphone Android
La plupart des constructeurs de smartphones proposent des outils (plutôt complets) pour transférer ses données d’un iPhone vers Android. Ces solutions entièrement gratuites s’avèrent particulièrement efficaces. Malheureusement elles ne sont pas efficaces à 100%.
A titre d’exemple, Samsung propose application Samsung Smart Switch Mobile. Cet utilitaire permet de synchroniser différents types de données comme les messages, l’historique des appels, les photos, les vidéos mais également les contacts.
Une fois l’application installée, vous allez devoir connecter l’iPhone à votre Samsung Galaxy à l’aide d’un câble (adaptateur compatible Lightning vers USB-C). Sélectionnez ensuite les éléments que vous souhaitez récupérer (contacts, photos etc..) puis suivez les instructions affichées sur l’écran.
Samsung Smart Switch Mobile est un outil de synchronisation de contenus très efficace. Très pratique, il est également capable de transférer vos applications préférées. Bien évidemment cette option ne fonctionne que si l’éditeur de ses applications proposent une version pour Android.
Le constructeur chinois Honor dispose quant à lui de son propre outil baptisé Phone Clone. Le fonctionnement de cet utilitaire est similaire à celui présenté juste au-dessus. Avant de vous lancer, pensez à bien lire les notices d’utilisations. Faute de quoi vous risquez de rater votre migration ou d’exporter qu’une partie de vos précieux contacts.
En complément de cette sélection d’utilitaires, on trouve également sur le net des outils censés faciliter le transfert de contacts d’un iPhone vers Android. Attention, tous ces services ne sont pas toujours gratuits.
Se pose également le problème de la confidentialité des données personnelles. Votre carnet d’adresses renferme des informations sensibles (numéro de téléphone de vos enfants, de vos collègues de travail etc..).
Ces outils de transfert de données sont susceptibles de récupérer une partie de vos contacts et de les divulguer à des tiers non autorisés. Pensez à bien lire les conditions d’utilisation avant de les utiliser. Si vous avez des doutes, passez votre chemin. Les astuces données dans cet article devraient vous permettre d’exporter vos contacts iPhone vers Android en quelques clics.
Copier ses contacts sur une carte SIM
Notez qu’il est également possible de copier ses contacts sur la carte SIM. Cette méthode très utilisée il y’a encore une dizaine d’années présente néanmoins quelques inconvénients que vous devez prendre en compte.
Premièrement elle n’offre pas la possibilité de sauvegarder l’ensemble des informations relatives à votre contact. Impossible par exemple de récupérer, la photo, l’adresse mail, l’adresse, et les numéros de téléphone supplémentaires (travail, maison de vacances, fixe etc..).
Deuxième, les cartes SIM disposent d’un espace de stockage limité. La version Full Size affiche une mémoire allant jusqu’à 128 Ko, tandis que la nouvelle génération, la mini Sim doit se contenter d’une capacité n’excédant pas les 32 Ko. Cela correspond tout de même à environ 250 numéros de téléphone.