Vous venez de supprimer machinalement une notification sans même avoir pris le temps de la lire ? Rassurez-vous, nous l’avons tous fait un jour. Voici la procédure à suivre pour lancer le journal des alertes d’Android et afficher l’historique complet des notifications de votre téléphone.

Récupérer le journal des notifications d’Android

Les notifications s’entassent à une telle vitesse sur l’écran de nos téléphones qu’il n’est pas rare d’en balayer une par erreur. Bien évidemment, personne ne souhaite vivre une telle mésaventure surtout quand on pense avoir effacer une notification importante.

Fort heureusement, il existe des solutions pour récupérer des notifications perdues. Vous trouverez dans le lien ci-contre la procédure pour afficher le journal des notifications. Mais attention, cette dernière ne fonctionne pas sur tous les smartphones et notamment les appareils de dernière génération.

Mais ne vous inquiétez pas. Depuis Android 11, le système d’exploitation mobile de Google dispose d’un système pour retrouver une trace des appels manqués, des messages non lus, des e-mails et des mises à jour d’applications.

Cette option affiche toutes les notifications reçues y compris celles effacées par erreur. Et contrairement au journal de notifications, cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité d’afficher le contenu de chaque alerte. L’onglet récemment ignoré vous aidera à retrouver vos notifications effacées en un clic.

Activer l’historique des notifications

Android 11 regorge de nouvelles fonctions c’est le cas par exemple de l’historique des notifications. A la différence du journal de notifications, cette option est accessible sans passer par le système de widget d’Android.

  • Ouvrez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur la rubrique applis et notifications
  • Appuyez sur notifications
  • Sélectionnez l’option historique des notifications
  • Basculez l’interrupteur pour activer l’option

Lors de la première ouverture de l’historique de notifications, vous constaterez avec étonnement que la fenêtre est vide. Rassurez-vous c’est normal. Le système ne conserve les alertes qu’une fois activé.

Les notifications seront ensuite classées par ordre chronologique. Chaque alerte affichera exactement les mêmes informations que celles fournies dans le barre de statut de votre téléphone (date et heure d’envoi, application et contenu de l’alerte).

Les alertes plus anciennes seront regroupées par application. Il vous suffira alors de choisir l’appli de votre choix puis de cliquer sur la petite flèche pointant vers le bas pour ouvrir la liste des notifications.

Attention certains téléphones sont équipés d’une interface utilisateur propriétaire. Sur les appareils dotés de cette spécificité, il y’a de forte chance que vous ne puissiez pas ouvrir l’historique des notifications. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que d’utiliser une application offrant un gestionnaire de logs.

Ces outils vont sauvegarder toutes vos anciennes notifications. Avec un tel dispositif, impossible de rater la moindre notification y compris celles effacées par erreur. Vous pourrez même créer des listes pour filtrer les notifications les plus importantes.

La plupart de ces applications sont gratuites mais financées par la publicité. Les bannières sont parfois trop intrusives et risquent de vous gâcher l’expérience. Les offres payantes suppriment ces bannières de publicité.

Share.

Ajouter un commentaire