Lors de son lancement au début de l’année 2023, Google Bard était disponible sur quelques marchés seulement. Malheureusement la France faisait partie des pays qui n’avaient pas encore accès à ce service. Mais les utilisateurs français et européens ont de quoi se réjouir puisque la firme américaine vient d’annoncer l’arrivée de son robot conversationnel dans plus de 50 nouveaux pays dont la France. On vous explique aujourd’hui comment tester l’IA de Google.
Comment utiliser Google Bard
C’est une date importante pour les utilisateurs français et européens. Google Bard débarque dans une cinquantaine de pays européens dont la France. La firme américaine a semble-t ‘il trouvé un moyen de s’adapter aux réglementations européennes concernant le traitement des données personnelles (RGPD : Règlement général sur la protection des données).
Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Le géant de la recherche sur internet a également annoncé que son robot conversationnel était capable de parler 40 nouvelles langues. Parmi elles on trouve, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hindi, l’italien et bien évidemment le français.
Concrètement cela signifie que vous pourrez utiliser Bard en français depuis votre smartphone ou votre ordinateur et sans avoir recours à un VPN. Vous pourrez ainsi poser des questions ou engager la conversation de manière naturelle avec le robot où que vous soyez en France et sans vous soucier des restrictions géographiques. Voici les étapes à suivre pour utiliser Google Bard en français.
- Ouvrez votre navigateur web préféré
- Saisissez l’adresse du site du robot conversationnel de Google dans le champ prévu à cet effet : https://bard.google.com/
- Connectez-vous à votre compte Google à l’aide de vos identifiants
- Lors de la première utilisation, on vous demandera d’accepter les conditions d’utilisations
- Un message vous informe que Bard est encore en phase de test (mode expérimental) et qu’il peut parfois se tromper
- Posez votre question dans le formulaire placé tout en bas de la fenêtre
- Patientez quelques instants, le temps que le chatbot peaufine sa réponse
A noter que Bard offre la possibilité aux utilisateurs de poser des questions et de recevoir des réponses de vive voix. Pour cela, il suffira de cliquer sur l’icône en forme de micro et d’autoriser votre navigateur d’accéder à cette fonctionnalité.
Une fois tout configuré, il ne vous restera plus qu’à parler et patienter quelques instants, le temps que le logiciel se charge de transcrire votre requête sous forme de texte. Bard se chargera ensuite de lire à voix haute la réponse fournie par l’intelligence artificielle.
Les nouveautés de Google Bard
Google sait qu’il part à la conquête d’un marché déjà bien établi. ChatGPT, le logiciel phare d’OpenAI règne en maitre depuis quelques mois sur le secteur des robots conversationnels dopés à l’intelligence artificielle.
Le spécialiste de la recherche sur internet compte bien bousculer l’hégémonie de ChatGPT. Pour cela, Bard va mettre en avant toute une série de nouvelles fonctionnalités dont un système permettant de partager les réponses du chatbot avec ses amies.
De plus, Google a énormément travaillé sur l’interface de gestion des discussions. On peut par exemple épingler les conversations importantes, mais aussi leur donner un nom plus explicite afin de les retrouver plus facilement.
Enfin dernier point important, Google Bard offre également la possibilité aux utilisateurs de reformuler un texte en changeant de ton parmi différents choix (simple, courte, longue, professionnelle, informelle). Si votre texte vous paraît trop froid ou au contraire un peu trop informel, Bard pourra vous aider à charger tout ça. Les possibilités sont quasi infinies.