Parce que l’autonomie de nos smartphones Android excède rarement les 24 heures, les développeurs d’applis redoublent d’ingéniosité pour nous proposer des systèmes alternatifs pour économiser la batterie. C’est le cas notamment de l’application Greenify qui va vous permettre de mettre en hibernation les applications non utilisées afin de ne pas solliciter le processeur et la RAM de manière abusive.
Accroître l’autonomie de votre batterie
On a tous connu cette situation. Vous êtes tranquillement installé au café à consulter ses messages Facebook quand tout d’un coup le message extinction du téléphone apparaît sur l’écran de votre mobile. A peine le temps de réaliser ce qui vient de vous arriver, que votre smartphone s’éteint tout seul.
Bien évidemment dans pareille situation, beaucoup seraient tentés de jeter par terre leur appareil de rage. Inutile de vous dire que ce geste est à proscrire. Ce n’est pas ça qui donnera un second souffle à votre batterie.
Pour ne plus vous trouver en rade au mauvais moment, sachez qu’il existe différents outils pour améliorer la durée de vie de votre batterie. Aujourd’hui nous vous parlerons de l’application Greenify. Peu connue du grand public, celle-ci s’avère particulièrement douée dans ce type d’exercice.
Bloquer les applications lorsque votre smartphone est en veille
Partant du principe que de nombreuses applications fonctionnent en tâche de fond même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, Greenify se propose de les mettre en état d’hibernation afin de les empêcher de drainer inutilement votre batterie.
Greenify va ainsi se charger d’arrêter les services fonctionnant en arrière plan comme les rappels, les mises à jour ou les notifications. On n’y pense pas toujours mais ces derniers consomment énormément d’énergie en sollicitant en permanence le processeur de votre appareil mobile sans parler de votre connexion internet.
Il ne faut pas perdre de vue qu’un téléphone en veille continue d’envoyer et de recevoir par intermittence des données d’internet. Ces tâches épuisent inutilement votre batterie et tout ça sans votre consentement.
Comment faire hiberner une application
Si la batterie de votre téléphone fond à vue d’oeil, c’est certainement à cause d’une ou plusieurs applis. Dans un premier temps, il vous faudra faire un petit travail d’identification afin de démasquer les applications qui posent problème.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un Sherlock Holmes ? Aucun problème, Greenify va se charger de dresser la liste de toutes les applis installées sur votre machine et de les classer en fonction de leur consommation en énergie.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Téléchargez Greenify sur votre smartphone
- Ouvrez ensuite l’application que vous venez d’installer
- Lors du premier lancement on vous demandera de modifier les paramètres d’accessibilité de votre smartphone
- Cliquez sur l’icône verte placée en bas de l’écran puis sur Setting
- Dans la liste, sélectionnez la rubrique Greenify – Automated Hibernation
- Placez l’interrupteur sur ON
- Appuyez deux fois sur le bouton retour de votre smartphone pour revenir sur la page d’accueil de l’application Greenify
- Cliquez ensuite sur le bouton + pour faire apparaître la liste de tous les services et applis présents sur votre appareil
- Sélectionnez ceux que vous souhaitaient mettre en hibernation
- Appuyez sur l’icône verte pour activer le mode hibernation automatique
Une fois l’application gelée, elle ne pourra plus se connecter sur le net ou vous prévenir de l’arrivée de mises à jours. Vous économiserez ainsi votre forfait internet et votre batterie. Evidemment les résultats obtenus varient en fonction de votre utilisation mais il est possible de gagner une heure d’autonomie supplémentaire. Ceci est loin d’être négligeable.
Pour réveiller une application rien de plus simple. Il vous suffira tout simplement de la lancer en cliquant sur l’icône de raccourci placée sur le bureau Android ou dans le tiroir d’applications.