Utiliser son smartphone comme système de navigation est d’une banalité affligeante. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la puce GPS d’un téléphone ne se contente pas de vous indiquer le trajet le plus court vers votre lieu destination. Elle peut également vous donner votre vitesse, votre altitude ou être utilisé comme une boussole.
Comment savoir si le GPS de mon mobile fonctionne ?
Qui n’a jamais râlé contre les lenteurs de son GPS ? Vous n’en pouvez plus d’attendre plusieurs minutes avant que votre téléphone localise votre position géographique ? Le smartphone a besoin de capter le signal d’au moins quatre satellites pour déterminer votre position. En fonction des conditions climatiques (nuages), cette opération peut prendre plusieurs minutes.
Pour résoudre ces problèmes de réception du signal et bénéficier d’un fix beaucoup plus rapide il existe différentes méthodes. Vous pourrez par exemple activer l’option A-GPS. Cette technologie permet de s’affranchir du téléchargement de la table d’éphémérides des satellites.
- Lancez votre logiciel de navigation
- Cliquez sur le bouton menu
- Sélectionnez l’option paramètres
- Appuyez sur le mode GPS
- Activez l’option A-GPS
Le fix se fera désormais en moins de 15 secondes. Le système A-GPS (Assisted GPS) utilise le réseau de l’opération mobile pour aider votre smartphone à déterminer avec exactitude la position des satellites.
Tester la puce GPS de votre mobile avec l’appli GPS Test
Si cette manipulation n’a pas permis de régler vos problèmes de fix, vérifiez l’état de la puce GPS de votre mobile Android. En effet il peut s’agir d’un souci matériel. Il faut savoir que les puces intégrées dans les téléphones ne sont pas exempt de défaut.
Pour faire un rapide check-up, nous allons utiliser l’application GPS Test. Celle-ci va nous permettre de savoir avec précision combien de satellites votre mobile arrive à capter.
- Téléchargez GPS Test
- Lancez l’application
- Cliquez sur le premier onglet
- Cette rubrique vous donnera des informations très précises sur l’état de fonctionnement de votre GPS: SNR (Signal to Noise Ration, force du signal du satellite etc..)
La boussole GPS Test
- Lancez GPS Test
- Cliquez sur le quatrième onglet pour accéder à différentes informations (altitude, longitude, latitude, vitesse et direction)
14 commentaires
Une proposition de test du GPS sur une application en français serait plus judicieux, non ?
Bonjour Gjm,
L’application GPS n’est pas particulièrement compliquée à utiliser. Evidemment tout comme toi j’aurai préféré avoir les menus en français mais on arrive quand même à s’en sortir avec quelques notions d’anglais. Elle fonctionne très bien. On peut facilement obtenir la position des satellites. Je l’ouvre dès que je veux utiliser une application ayant besoin du système de localisation. J’ai remarqué que celle-ci améliorait la vitesse de localisation et permettait d’être géolocalisé plus rapidement. Un gros défaut tout de même le thème nuit est vraiment moche
J’ai un smartphone Samsung S8 avec la puce Qualcomm compatible Galileo Européen et GPS test ne détecte pas les satellites Galileo.
J’ai appelé Samsung qui m’a dit que cette application n’était pas validée par leur société ? Je pense qu’ils ont raison car je suis très satisfait de mon GPS que j’utilise fréquemment en randonnées (plus rapide et plus précis).
J’aimerais quand même connaitre une application qui m’indique les satellites Galileo. J’ai téléphoné à Galileo Paris après l’envoi de 4 satellites supplémentaires le 26/7/2018 qui compètent à 26 le nombre de satellites européens, mais le service communication est incompétent dans ce domaine. Etant à Toulouse, je vais essayer de voir avec le CNES ?
Bonjour Jean-Louis
Je te confirme que le Samsung S8 est bien compatible avec le système Galileo. Personnellement j’ai un OnePlus 6 également compatible Galileo. Il trouve les satellites GPS et Glonass (système Russe) mais aucun Galileo. Etrange ?
Pour rappel sur l’application GPS Test, le rond correspond au système américain couramment appelé GPS, le triangle c’est Glonass (russe), l’étoile c’est Beidou (chinois) et le Pentagone pour Galileo. Peut-être s’agit-il d’un problème logiciel. Ou alors le système prend en compte uniquement les satellites offrant un positionnement le plus précis possible.
Il faut dire que le système Galileo ne saura pleinement opérationnel qu’à partir de 2020. Enfin autre point important, le système est compatible avec celui du GPS américain. Cela veut dire que le smartphone peut utiliser des signaux provenant en même temps de satellites GPS et Galileo.
Vous dîtes: en fonction du temps (nuages), cette opération peut prendre plusieurs minutes. Les signaux GNSS ne sont pas sensibles aux nuages.
Bonjour CLN,
Les signaux GPS envoyés des satellites forment des lignes droites. Ils sont capables de traverser les matières plastiques mais aussi le verre et les nuages. Par contre la température de l’air et l’humidité sont des facteurs influents sur la propagation des ondes. Le temps de trajet du signal GPS ne sera donc pas le même lorsqu’il fait beau ou qu’il pleut.
On n’y pense pas mais la météo a une influence non négligeable sur la précision des appareils GPS et notamment les smartphones. C’est ce que voulait certainement dire l’auteur de cet article. Mais je suis d’accord avec toi, la phrase est maladroite.
Bonjour,
J’avais un doute sur l’utilisation réel des satellites Galileo mais j’ai bien vu les pentagones (en plus des autres).
Me voilà rassuré.
Bonjour,
Le système GPS européen Galiléo présente de nombreux avantages notamment en ce qui concerne la précision. Les applications GPS utilisant ces satellites sont capables de positionner très précisément les véhicules sur la route même sur des voies très étroites. Dans les petits avec des rues escarpés ça fonctionne très bien.
Malheureusement les téléphones compatibles Galileo sont encore relativement rares. T’as de la chance ton smartphone à l’air de capter le signal des satellites européens.
Bonjour, comment savoir de quelle puce GPS est équipée un smartphone en 2020 ?
En particulier le Xiaomi Mi 8 sorti en 2018, quels sont les smartphones actuels équipés de la puce GPS Broadcom BCM47755, censée apporter une précision GPS hors du commun (moins d’un m) avec une consommation d’énergie divisée par 2, et utilisant tous les réseaux satellite (GPS, Galileo, Glonass, etc…) ? Ce n’est pas une information facile à trouver !
Pour quelqu’un qui pratique la rando en haute montagne, c’est vraiment quelque chose d’important en termes de sécurité, en plus de l’autonomie de la batterie.
Si vous avez des infos, je suis preneur ! Merci 🙂
Sympa mais ne concerne qu’Android ! Avez-vous une info similaire pour iOS ou une application ? Merci, cordialement
Bonjour Gilles,
Vu le titre de l’article c’est un peu normal que ce dernier concerne uniquement Android. On ne peut pas reprocher ça à l’auteur de l’article. Concernant ton problème de GPS, tu peux essayer l’application GPS diagnostic. Attention elle est payante comme souvent sur l’App Store. Mais bon elle te permettra de diagnostiquer les pannes et les bugs liés au système de localisation de ton smartphone.
Bonjour
Je relance le sujet. J’ai un vieux Sony Xperia xz1, compatible Galileo.
J’ai remarqué une chose étrange depuis que je m’en sers : Aucun problème pour capter Galileo au Brésil et dans les Balkans, GPS Test signale les satellites, les traces des applis de trackers sont propres, plus précises.
Par contre, dans le bassin parisien…. Galileo semble disparaitre !!! je retrouve les traces très cisaillées de GPS, et aucun satellite Galileo sur les appli GPSTest et GPS-Test, ni sur les autres ! Si c’était un problème matériel, j’aurais les mêmes soucis à l’étranger.
Bonjour Theo
Je confirme que ton Sony Xperia xz1 est bien compatible Galileo. Après il faut savoir que des facteurs externes comme la météo peuvent avoir un impact sur la précision du signal. De même en centre-ville la forte concentration d’appareils créé ce que l’on appelle un canyon urbain. Les bâtiments absorbent toute une partie du signal. Il faudrait que tu fasses plusieurs tests dans différents endroits de la région parisienne pour voir si ton téléphone arrive à capter le signal de Galileo.
Bonjour à tous.
Je fais de la recherche de bornes cadastrales dans les champs avec l’aide du plan cadastral gouvernemental.
Je souhaiterai poser mon smartphone sur une borne et lire les coordonnées géographiques, longitude, latitude et altitude, si possible en mètres ou par défaut en degrés que je comparais avec le plan cadastral
Pour se faire j’aurai besoin d’un GPS précis.
Quel modèle ou quelle marque dois-je acheter.
Sur internet je vois que le XIAOMI MI 8 aurait une précision de 30 cm. Vraiment vrai ou à moitié faux ?
On m’a proposé également un XIAOMI REDMI NOTE 11 précision ?
Si quelqu’un connait bien la précision des divers GPS, je serai ravi de lire ses lignes d’écritures.
En attendant de vous lire avec impatience.
Cordialement.
B CARON