Nous passons un temps considérable à rédiger des messages sur nos smartphones. Plutôt que de perdre ce précieux temps à corriger les fautes et à chercher la phrase parfaite, pourquoi ne pas laisser la chatbot de Google Messages se charger de cette tâche. Nous allons voir dans ce tutoriel comment configurer l’application de messagerie pour utiliser efficacement l’outil IA de rédaction automatique de messages.
A quoi sert Magic Compose de Google Messages
Nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution technologie aussi impressionnante qu’inattendue. Les outils d’intelligence artificielle investissent petit à petit des pans entiers de notre quotidien. Il y’a quelques semaines, Prodigemobile vous proposait une méthode pour utiliser ChatGPT sur WhatsApp.
L’application Google Messages ne déroge pas à la règle. La dernière version de l’application de messagerie dispose désormais d’un module d’intelligence artificielle capable de rédiger des réponses à votre place en fonction du contexte de la conversation et de votre style d’écriture.
Cette nouvelle fonctionnalité baptisée Magic Compose va totalement redéfinir la manière dont nous communiquons. Elle utilise les dernières innovations en matière d’IA (Large Language Model ou LLM) pour créer des réponses vraiment pertinentes.
Magic Compose va non seulement vous faire gagner énormément de temps mais en plus elle va rendre vos messages plus efficaces même lorsque vous êtes débordé. Vos amis, clients et contacts n’attendront plus des heures pour recevoir une réponse de votre part.
Activer la fonction Magic Compose pour envoyer des réponses automatiques
Magic Compose est le premier outil Google exploitant l’IA (en attendant l’arrivée de Bard sur le marché européen). Son utilisation est soumise à un certain nombre de conditions pour garantir une expérience utilisateur optimale. Vous trouverez ci-dessous les différentes règles à respecter pour utiliser Magic Compose.
- S’inscrire au programme bêta de Google Messages : https://play.google.com/apps/testing/com.google.android.apps.messaging
- Avoir plus de 18 ans
- Activer le chat RCS dans Messages sur votre téléphone Android en suivant les instructions affichées ci-dessous
- Appuyez sur l’icône de profil placé tout en haut de l’application de messagerie
- Cliquez ensuite sur la rubrique Paramètres puis sur Général (si vous possédez un téléphone équipé de deux emplacements pour carte SIM sélectionnez le numéro que vous utilisez pour l’envoi de vos SMS)
- Appuyez sur la section Chats RCS
- Cliquez sur l’interrupteur pour activer les Chats RCS
Attention, même si vous remplissez toutes les conditions requises par Google, cela ne garantit pas que vous pourrez accéder à la fonction Magic Compose. Le déploiement de ce nouvel outil expérimental se fait de façon progressive. Les abonnés Google One Premium bénéficient toutefois d’un accès prioritaire.
Générer une réponse à un message avec la fonction Magic Compose
Vous faites partie des heureux élus à avoir reçu un accès à Magic Compose ? Voyons maintenant comment utiliser cette fonction d’IA pour générer automatiquement des messages depuis votre smartphone Android.
- Ouvrez l’application Google Messages sur votre smartphone
- Cliquez sur la discussion de votre choix
- Dans le champ de saisie vous devriez voir apparaître une nouvelle icône en forme d’étincelle
- Cliquez dessus et patientez quelques secondes le temps que l’outil génère plusieurs suggestions en rapport avec vos conversations précédentes
- Sélectionnez ensuite la réponse qui vous semble le mieux correspondre à vos besoins
- Vous avez la possibilité de changer le style d’écriture de votre message selon plusieurs critères prédéfinis : Shakespeare, enthousiaste, court, littéraire, formel etc..
- Le message sera ensuite directement ajouté à la petite barre de rédaction de texte
- Vous pourrez ainsi le relire et éventuellement le modifier
- Appuyez ensuite sur le bouton envoi pour envoyer votre message à votre correspondant
Détail important, Magic Compose utilise les 20 derniers messages de votre discussion pour générer des suggestions pertinentes. Cela veut dire que l’application va envoyer certains de vos SMS sur les serveurs de Google afin de les analyser.
Toutefois l’entreprise américaine a précisé que les messages envoyés sur ses machines seraient automatiquement supprimés une fois traitées sans qu’aucunes données ne soient stockées. De même ce dispositif ne s’active que si l’utilisateur fait usage de la fonction Magic Compose. L’outil respecte donc la vie privée et la confidentialité de vos SMS.