Partager ses photos sur les réseaux sociaux implique de respecter quelques règles et notamment le droit à l’image et à la vie privée. Si vous avez pris l’habitude de publier sur Instagram ou Facebook vos photos de soirées, il est recommandé de dissimuler le visage des personnes figurant sur vos clichés. Voici une application gratuite pour flouter automatiquement un visage sur une vidéo ou une photo.
Dissimuler un visage sur une photo
Beaucoup pensent que pour flouter un visage, il est indispensable de posséder de solides connaissances en infographie. C’est entièrement faux. Il existe aujourd’hui de nombreux outils spécialisés dans l’anonymisation des images.
En effet, on trouve sur le Play Store, des applications Android capables de reconnaître et de détecter automatiquement les visages dans une photo ou une vidéo. Ces systèmes de reconnaissance faciale automatique offrent pour la plupart des très bons résultats.
Une fois cette étape terminée, il vous suffira de pixeliser les zones proposées par l’appli à l’aide d’un filtre. Les personnes présentes sur votre cliché ne pourront alors plus être reconnues.
Prendre une photo avec l’application ObscuraCam
Fonctionnant à partir d’Android 4.1, l’application ObscuraCam bénéficie d’une prise en main excellente. La fonction automatique permet de flouter en live les visages durant une prise de vue. A noter que sur certains téléphones, le floutage en temps réel s’avère peu convaincant.
L’application ObscuraCam bénéficie aussi d’un mode passif capable de masquer les visages sur une photo déjà enregistrée dans la mémoire de votre appareil. Ce système offre de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi conserver la photo originale dans votre smartphone et faire une copie anonyme afin de la publier sur internet.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Tapez ObscuraCam dans le module de recherche de la boutique d’appli
- Lancez l’installation en appuyant sur le bouton installer
- Patientez quelques minutes le temps que l’application se télécharge sur votre appareil
- Appuyez sur le bouton Open pour lancez ObscuraCam
- Acceptez les conditions d’utilisations
- Cliquez sur le bouton New photo
- Placez l’objectif de votre smartphone devant la scène à immortaliser
- L’application va analyser votre cliché et placer automatiquement des carrés appelés tags par-dessus chaque visage qu’elle détecte
- Cliquez sur l’icône en forme de disquette pour enregistrer la photo
Le résultat ne vous convient pas. Pas de panique. Nous allons voir comment sélectionner manuellement les visages à flouter.
- Prenez une photo avec ObscuraCam
- Laissez votre doigt appuyé sur l’un des carrés
- Cliquez ensuite sur l’option delete tag ou clear tag pour empêcher l’application de pixeliser un visage
- Si à l’inverse une figure à échapper à la vigilance de ObscuraCam, placez votre doigt sur la zone pour faire apparaître un rectangle de floutage
- Faites glisser le centre du tag pour la caler au mieux sur la zone à cacher
- Sélectionnez ensuite dans la barre d’outils le filtre à appliquer (flou gaussien, pastille noire, faux nez ou lunettes de soleil)
Masquer des personnes sur des photos déjà prises
L’application ObscuraCam est également capable de dissimuler l’identité des personnes sur un visuel déjà existant
- Ouvrez ObscuraCam
- Cliquez l’option Obscure Photo
- Sélectionnez la photo à traiter
- Modifiez les carrés comme expliquer précédemment
- Cliquez sur Save pour enregistrer la photo retravaillée
- Un menu vous proposera de supprimer ou non le fichier original
Enfin dernier point important, l’application ObscuraCam supprime automatiquement toutes les données d’identification EXIF stockées avec vos photos. Pour les personnes qui l’ignorent, les fichiers EXIF contiennent des informations sur votre cliché (date, heure), votre appareil photos (vitesse d’obturation, longueur de la focale etc…) ainsi que les coordonnées GPS de l’endroit où la photographie a été prise.
Pourquoi faut-il protéger la vie privée de vos amis
Les recruteurs et autres responsables RH utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour sélectionner de nouveaux collaborateurs. Que vous soyez étudiant, employé, cadre ou tout jeune diplômé, vous devez donc faire attention à ce que vous postez sur votre page Facebook et sur votre compte Instagram.
A l’heure du tout image, les photos et les mini-films de vos virées du samedi soir ne sont pas sans conséquence sur votre avenir professionnel et celui de vos amis. Ne prenez pas le risque de publier une photo jugée offensante sans avoir pris le soin au préalable de flouter le visage des protagonistes.
En outre, la publication d’un cliché dans un lieu privé sans le consentement des intéressés est passible d’une action pénale. Le législateur interdit ce type de pratique qu’il considère comme une atteinte au droit à l’image et au respect de la vie privée.
Pour rappel, le droit français punit d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende le fait de publier sur internet une photo d’une personne sans son accord. C’est pour éviter ce genre de situations que de nombreuses associations de défense de la vie privée recommandent de flouter les images afin de préserver l’anonymat des personnes filmées.