La fonction Street View de Google Maps peut s’avérer utile pour repérer un endroit avant de s’y rendre. Cependant, la précision des détails sur les photos pose également certains problèmes de confidentialité. Ce tutoriel vous explique comment flouter votre maison sur Google Maps.
Demander le floutage de son logement
Tout le monde connait cette citation : vivons heureux, vivons caché. Peut-être faîtes-vous partie de ces internautes qui ne souhaitent que leur logement apparaisse dans Google Maps ? Vous ne souhaitez pas que vos collègues sachent à quoi ressemble votre maison ?
Bonne nouvelle. Vous avez la possibilité de demander à Google de flouter votre domicile sur Street View. Et cerise sur le gâteau, le processus est en fait très simple à mettre en place. Même pour les personnes qui n’y connaissent rien en informatique.
- Ouvrez votre navigateur web préféré
- Tapez dans le champ URL, l’adresse du site Google Maps : https://www.google.com/maps
- Entrez dans le champ de recherche votre adresse complète (numéro, nom de rue et ville de votre domicile)
- Patientez quelques instants, le temps que la carte se mette à jour
- Une fois votre adresse affichée sur l’écran, cliquez sur le petite bonhomme jaune placé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre
- Laissez votre doigt maintenu sur le bouton gauche de la souris puis faites-le glisser jusqu’à l’emplacement de votre maison sur la carte
- Ajuster l’image à l’aide de la souris pour être bien en face de votre habitation
- Cliquez sur le bouton Signaler un problème situé en bas à gauche de l’écran
- Vous verrez apparaitre la photo de votre maison dans un cadre rouge
- Prenez soin de bien cadrer votre habitation à l’aide des boutons de Zoom et de la souris
- Remplissez ensuite le formulaire
- Cochez la case Ma maison dans la section demande de floutage
- Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour demander le floutage de votre plaque d’immatriculation ou d’un visage
- Google va ensuite vous demander d’ajouter des informations supplémentaires pour les aider à flouter la bonne maison
- Entrez ensuite votre adresse mail
- Validez le captcha
- Appuyez sur le bouton soumettre
Vous recevrez dans votre boite mail, un message automatiquement indiquant que Google a bien reçu votre demande. Le traitement de votre réclamation se fera dans les jours suivants. Un message vous avertira une fois la maison floutée. Pour rappel, voici comment utiliser Google Maps Live View.
Informations importantes à savoir avant de lancer le floutage de son domicile
Il faut savoir que l’opération de floutage ne concerne que les images de Street View. Les photos satellites de votre maison resteront disponibles sur le site de Google Maps. Autre point important, il n’est pas possible d’annuler le floutage de votre domicile.
Une fois l’opération réalisée, impossible de faire machine arrière. Ceci pourrait être gênant au moment de la revente de votre maison. De même, le floutage d’une maison peut attirer davantage l’attention de personnes mal intentionnées. Ces derniers pourraient croire que vous cachez des objets de valeur.