Tout le monde se souvient de Flappy Bird. Ce jeu pour smartphone Android a marqué toute une génération de gamers. On se rappelle également que son retrait soudain des plateformes de téléchargement a provoqué à l’époque une onde de choc. Si vous faîtes partie des fans nostalgiques, sachez qu’il existe différentes alternatives pour revivre l’expérience Flappy Bird sur son smartphone Android.
Les clones de Flappy Bird
La version originale du jeu Flappy Bird n’est désormais plus disponible. Bien évidemment une telle disparition ne pouvait rester sans réponse. On le sait, la communauté des gamers dispose d’énormes ressources.
Rapidement, des versions clones du célèbre jeu ont commencé à fleurir sur les plateformes de téléchargement alternatives. Chacune de ces nouvelles moutures apportent quelques améliorations tout en conservant le gameplay originel du jeu.
D’un point de vue graphique, ces clones restent fidèles au style épuré et rétro qui ont fait le succès de Flappy Bird. On retrouve donc le petit oiseau jaune pixelisé, les tuyaux verts et les arrière-plans variés.
En ce qui concerne la mécanique du jeu, là aussi aucun changement majeur. La formule de base a été intégralement reprise. Le joueur doit faire passer un personnage, souvent représenté par un oiseau, à travers une série d’obstacles (tuyaux).
Evidemment le but étant d’aller le plus loin possible afin d’obtenir le score le plus élevé possible. Pour maintenir l’oiseau dans les airs, le joueur est invité à effectuer des tapotements répétés sur l’écran de son smartphone. Plus le joueur clique et plus l’oiseau monte. Après, toute est une question de timing. Voir aussi: Shadowmatic
Récupérer un clone de Flappy Bird sur le Play Store
Le Play Store foisonne de jeux directement inspirés de Flappy Bird. Difficile pour nous de vous en conseiller un en particulier. Chaque variante propose une spécificité unique (ajout de nouveaux personnages, apparition de bonus) tout en reprenant le gameplay addictif qui a fait le succès du jeu originel.
Parmi les adaptations les plus réussis de Flappy Bird, on peut citer Clumsy Birds, Fly, Birdie, Fly! ou Flying Bird Tap. Ces titres bénéficient tous du système de protection Play Protect mis en place par Google.
Concrètement cela signifie que votre smartphone effectuera un contrôle de sécurité sur le Play Store avant de les télécharger. Je vous déconseille d’ailleurs de télécharger un clone de Flappy Bird sur une plateforme de téléchargement d’APK.
Ces magasins d’applications bénéficient d’une très grande notoriété auprès des développeurs mais aussi des pirates informatiques. Il arrive parfois que des personnes mal intentionnées profitent de la popularité des clones de Flappy Bird pour dissimuler des logiciels malveillants (malwares) ou des virus.
En téléchargeant des jeux depuis des plateformes non sécurisées, vous risquez d’exposer votre téléphone à différentes menaces de sécurité (vol de données, espionnage de vos activités). Soyez donc prudent avant de télécharger n’importe quel jeu de Flappy Bird.
Un clone de Flappy Bird caché dans les paramètres d’Android Marshmallow
Vous possédez un vieux téléphone qui traîne au fond d’un trottoir ? Plutôt que de le laisser prendre la poussière, vérifiez bien que votre appareil ne tourne pas sous Android Marshmallow. Car si c’est le cas vous pourriez bien avoir une jolie surprise.
Vous l’ignorez peut-être mais Google a caché un jeu dans cette version de son système d’exploitation mobile. Et si vous êtes un grand fan du petit oiseau pixélisé quelque chose me dit que vous risquez d’être ravi. En effet, ce jeu secret, voulu comme un hommage à Flappy Bird reprend tout le concept addictif de son prédécesseur à quelques détails près.
L’oiseau de la version a été originale a été remplacé par bugdroid, la fameuse mascotte de l’OS de Google. De même les tuyaux verts ont été retiré au profit de marshmallows plantés dans des pailles. Pour le reste rien n’a changé. Le but du jeu reste identique, à savoir faire naviguer le petit bugdroid entre les obstacles en tapotant sur l’écran.
Comment retrouver le jeu caché d’Android Marshmallow
Avant de commencer à vous lancer, assurez-vous que votre vieux smartphone fonctionne bien sous Android Marshmallow, version 6 de l’OS mobile de Google. Pour cela, il vous suffira de suivre le tutoriel ci-dessous : comment afficher la version d’Android de votre smartphone.
Une fois cette vérification effectuée, vous pourrez commencer à lancer le jeu caché en suivant les instructions présentes dans ce guide.
- Cliquez sur la roue crantée pour ouvrir les Paramètres d’Android
- Dirigez-vous ensuite vers la section A propos du téléphone en faisant descendre la fenêtre
- Appuyez plusieurs fois sur la ligne intitulée Version d’Android
- Arrêtez lorsque le logo de Marshmallow s’affiche à l’écran
- Tapotez ensuite de façon répétée sur le logo pour lancer le jeu
Vous pouvez désormais vous adonner à cette version amusante de Flappy Bird. Détail important, vu l’âge relativement élevé des appareils sous Android Marshmallow, il se peut que le jeu ne soit pas aussi fluide que lors de son lancement.
De même, en raison des problèmes de sécurité liés à cet OS vieillissant, il est recommandé de ne pas connecter votre téléphone à un réseau Wi-Fi. Ca tombe bien, ce clone de Flappy Bird fonctionne très bien sans internet.