Soyons, honnête, nous laissons allumer nos smartphones en permanence, de jour comme de nuit. Certains experts recommandent de les éteindre régulièrement afin d’économiser de la batterie. D’autres vous expliqueront que les allumages fréquents risquent d’abîmer les composants. Faut-il éteindre ou pas son smartphone la nuit ? C’est la question auquel nous allons tenter de répondre ici.
Est-il dangereux de laisser son téléphone allumé toute la nuit ?
Les smartphones ne semblent jamais se reposer. En effet, un grand nombre d’utilisateurs pour ne pas dire la totalité laissent leur téléphone allumés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Certains le font par peur de rater un appel au milieu de la nuit tandis que d’autres utilisent leur smartphone comme réveil.
Pourtant, beaucoup d’experts pensent que laisser son téléphone allumé toute la nuit n’est pas forcément une bonne idée. Un téléphone allumé, c’est un téléphone qui continue d’envoyer et de recevoir des données sur internet.
Toutes ces opérations nécessitent de l’énergie et contribue à réduire l’autonomie de votre appareil. Evidemment rien ne vous empêcher de connecter votre téléphone à une prise électrique. Mais n’oubliez pas que plus vous augmentez le nombre de cycles de charge et plus vous réduisez la durée de vie globale de votre téléphone. Sans parler du fait qu’il ne faut jamais laisser son téléphone charger toute la nuit.
Tout ceci est d’autant plus inutile qu’il est assez rare qu’on se réveille la nuit pour consulter un message, une notification ou passer un appel. Et puis il est fortement déconseillé de dormir près d’un smartphone allumé. Même si la nocivité des ondes (4G, 5G ou Wi-Fi) n’a jamais été clairement démontrée, de nombreux experts de santé recommandent aux utilisateurs de limiter au maximum l’exposition aux radiofréquences.
Il convient donc d’éteindre son téléphone la nuit ou de le passer en mode avion si vous l’utilisez comme réveil. Si vous optez pour cette deuxième solution, pensez bien à éloigner le téléphone de votre tête durant la nuit. En effet la majorité des téléphones émettent encore un rayonnement (faible) une fois le mode avion activé.
Vous l’aurez compris, étendre son téléphone la nuit apporte de nombreux avantages. Cela augmente la durée de vie de la batterie de votre téléphone tout en réduisant votre consommation d’électricité. En plus de cela, vous limitez votre exposition aux ondes électromagnétiques.
Mais encore faut-il pouvoir éteindre son téléphone. Si votre bouton d’alimentation refuse obstinément de fonctionner cela risque d’être compliqué. Sauf si vous utilisez la méthode décrite dans ce tutoriel pour éteindre un smartphone Android avec un bouton Power défectueux.
Faut-il éteindre son téléphone portable pour améliorer son fonctionnement
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d’une usure prématurée d’un composant est pratiquement nul.
Si vous n’éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d’angoisser pour rien. Les chocs et les températures extrêmes (notamment le froid) sont bien plus dangereuses pour la santé de votre smartphone que de le laisser en veille toute la nuit. Une grosse chaleur ou un grand froid peuvent affecter peuvent affecter durablement ses composants.
Concernant les éventuels bugs, les systèmes d’exploitation mobile d’aujourd’hui savent facilement isoler les problèmes au niveau logiciel. En cas de plantage, le smartphone ferme automatiquement l’application qui pose problème.
Toutefois, si votre téléphone semble ralentir, rien ne vous empêche de le redémarrer. N’oubliez pas de vous munir du code PIN de votre carte SIM ou du code de déverrouillage de votre appareil avant de l’éteindre. Vous risqueriez de ne plus pouvoir l’utiliser. En cas de problème pensez à désactiver le mode sécurisé de votre smartphone Android.
Comme vous pouvez le constater le fait d’éteindre son téléphone tous les soirs ne permettra pas d’allonger son espérance de vie. Toutefois certains experts recommandent de l’éteindre complètement au moins une fois par semaine. Cela permettra de rendre l’indicateur de pourcentage de batterie restant plus précis.