L’application Google Photos propose toute une série d’outils pour recadrer, incliner et faire pivoter vos photos. Pourquoi alors télécharger une appli de retouche d’image alors que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main ? Voici comment remettre dans le bon sens un cliché un peu trop penché.
Guide pour inverser le sens d’une photo
Faut-il encore présenter Google Photos ? Véritable succès commercial, l’application de stockage de photos (cloud) est devenue en quelques années l’outil de référence pour la gestion des photos sur un smartphone.
On peut aisément dire que Google a totalement transformé notre façon d’organiser et de partager les photos prises avec un smartphone. Mais il serait injuste de réduire Google Photos à cela. L’application est bien plus qu’une simple bibliothèque d’images.
Google Photos renferme une gamme étendue d’outils couvrant la plupart des besoins des utilisateurs. L’application peut par exemple détecter un visage, vous aider à supprimer des bordures, modifier la luminosité et même remettre dans le bon sens une photo trop vite capturée. La preuve en image.
- Lancez Google Photos sur votre smartphone
- Sélectionnez dans votre bibliothèque la photo que vous souhaitez faire pivoter
- Appuyez sur l’image pour l’ouvrir en grand écran sur votre téléphone
- Cliquez sur l’icône Modifier affiché en bas de la fenêtre
- Cette manipulation va déclencher l’ouverture des outils de retouche de Google Photos
- Faites défiler vers la gauche la barre d’outils
- Sélectionnez ensuite l’onglet Recadrer
- Cliquez sur l’icône en forme de rectangle et surmonté d’une flèche circulaire
L’image va pivoter de 90 degrés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Rappuyez ensuite sur le bouton afin d’obtenir la rotation souhaitée. Ce dispositif vous permettra ainsi de passer une photo du mode portrait ou mode paysage et inversement.
Une fois la rotation désirée obtenue, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer une copie pour sauvegarder la photo modifiée dans la mémoire de votre smartphone. Détail important, le cliché original reste intact. Vous pourrez ainsi revenir en arrière en cas d’erreur. A noter qu’il existe une option identique pour changer le mode d’affichage d’une vidéo.
Personnaliser l’angle de rotation de votre photo
L’art de la photographie consiste à capturer des scènes de la vie imprévisibles et spontanées. Ce difficile exercice nécessite un œil aiguisé et de bons réflexes. Mais il arrive parfois que le résultat ne corresponde pas vraiment aux attentes.
Une mauvaise orientation du capteur de votre smartphone et c’est tout votre photo qui peut être gâchée. Fort heureusement avec le numérique rien n’est jamais figé. Comme nous venons de le voir dans la section précédente, il existe des solutions pour remettre d’équerre une photo dont la prise de vue laisse à désirer. Et cerise sur le gâteau, ces transformations n’ont aucune conséquence sur la qualité du cliché.
Mais voilà les options de rotation (un quart de tour vers la gauche, la droite ou un demi-tour) se révèlent dans certains cas trop limités. Rassurez-vous grâce à l’outil de Google Photos vous allez pouvoir ajuster plus finement le pivotement de votre image.
- Ouvrez l’image de votre choix
- Ca fonctionne même si votre photo se trouve sur la carte SD de votre téléphone
- Retournez dans les outils de retouche de Google Photos comme expliqué précédemment
- Sélectionnez l’option Recadrer
- Vous allez voir apparaître sous la photo une petite règle avec le chiffre zéro en son centre
- Faîtes glisser votre doigt sur cette règle pour ajuster la rotation de la photo
- Le chiffre affiché va changer et indiqué l’angle de rotation appliqué à l’image
- Relâchez ensuite votre doigt de la barre graduée
- Ajustez la zone de l’image à conserver
- Appuyez sur le bouton bleu pour enregistrer une copie
L’outil de rotation de Google Photos offre une très grande précision. Vous pourrez ainsi redresser et ajuster l’orientation de vos clichés au degré près. Et ne croyez pas qu’il s’agit d’un gadget. Le simple fait de changer d’angle peut radicalement transformer l’aspect de votre photo.
Amusez-vous à rectifier une ligne d’horizon légèrement penchée. Vous découvrirez avec surprise que cette transformation apporte un certain équilibre à l’image.