WhatsApp renforce ses règles de protection. La messagerie instantanée offre désormais la possibilité d’empêcher des inconnus de vous inscrire à des groupes de discussion sans votre accord. Voici la procédure à suivre pour activer cette nouvelle fonctionnalité.
Restreindre les inscriptions aux conversations de groupe
WhatsApp est de loin l’application de messagerie mobile la plus utilisée en Europe et en Amérique du Nord. Toutefois certains détails agacent. C’est le cas par exemple des inscriptions aux groupes de discussions.
Aussi étrange que cela puisse paraître, WhatsApp laisse la possibilité à n’importe quel utilisateur (même ceux qui ne figurent pas de votre carnet d’adresses) de vous ajouter à un groupe de discussion sans votre autorisation. Et rares sont les personnes à ne pas avoir été victime de ces mauvais plaisantins.
Ce manque de contrôle peut-être extrêmement préjudiciable pour les utilisateurs de WhatsApp. Notifications incessantes, spam, alertes du groupe, messages inutiles, bref la liste des griefs est longue. Fort heureusement, la plate-forme de messagerie semble avoir réalisé l’ampleur du phénomène.
Mettre en sourdine un groupe WhatsApp
Vous avez dans votre liste de contacts WhatsApp, quelques amis envahissants qui n’hésitent pas à vous ajouter à leurs groupes de discussions ? La solution semble évidente : se désabonner du groupe. Sauf que s’il s’agit d’une connaissance proche ou pire d’un membre de votre famille, vous risquez de déclencher un conflit.
Mieux vaut donc agir plus finiment. Si vous ne souhaitez pas participer à un groupe de discussions, pourquoi ne pas bloquer les notifications et les alertes. Les messages WhatsApp continueront à se synchroniser avec votre smartphone mais vous ne serez plus dérangé de manière intempestive.
- Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone
- Cliquez sur l’onglet Discussions
- Laissez votre doigt appuyé quelques secondes sur le groupe WhatsApp sur lequel vous souhaitez bloquer les notifications et les alertes
- Cliquez sur l’icône Silence (haut-parleur barré) placé en haut de l’écran
- Sélectionnez la durée de mise en sourdine du groupe (8 heures, 1 semaine ou 1 an)
- Appuyez sur OK pour valider vos modifications
A noter que sur les appareils iOS, la procédure est légèrement différente. Il vous faudra faire glisser le nom du groupe vers la gauche puis appuyer sur le bouton Plus et enfin cliquer sur l’icône muet. Libre à vous ensuite d’aller dans le groupe pour vous tenir informé de leurs publications.
Choisir qui peut vous ajouter à un groupe de discussions
Les contrôles de confidentialité mis en place par WhatsApp ne permettent pas aux utilisateurs de bloquer à un groupe de manière permanente. Par contre, il est désormais possible de protéger son compte WhatsApp ou de choisir les personnes qui peuvent vous ajouter à un groupe de discussions.
Alors certes cette fonctionnalité ne va sans doute pas révolutionner l’humanité mais elle contribuera à vous aider à mieux gérer vos discussions. Et puis ceci empêchera les spammeurs de vous intégrer dans leurs groupes sans votre permission.
- Mettez à jour l’application WhatsApp
- Lancez ensuite l’application de messagerie
- Cliquez sur Paramètres
- Sélectionnez l’option Comptes puis Confidentialité
- Appuyez sur Groupes
- WhatsApp vous proposera trois options
- N’importe qui : tous les utilisateurs WhatsApp auront la possibilité de vous ajouter à un groupe sans invitation
- Mes contacts : seules les personnes présentes dans votre carnet d’adresses pourront vous intégrer à un groupe de discussions
- Mes contacts sauf : cette option permettra d’empêcher certains abonnés WhatsApp de vous ajouter à un nouveau groupe sans votre accord
Il convient de noter que même si vous sélectionnez la dernière option, vous pourrez toujours intégrer un groupe de discussions. Vous recevrez une invitation via un message privé contenant un bouton rejoindre le groupe et un bouton annuler.
2 commentaires
Je ne veux pas correspondre avec tous les contacts. Je viens d’installer WhatsApp et déjà tous les contacts sont installés.
Bonjour Jeanine
C’est tout à fait normal. Une fois installée, l’application va scanner ton répertoire téléphonique et ajouter automatiquement toutes les personnes possédant un compte WhatsApp. Tu as certainement dû autoriser l’application à accéder à ton carnet d’adresses. Voici la manipulation pour bloquer l’accès
Va dans les paramètres de ton téléphone Android
Clique sur Applis et notifications
Appuie sur Afficher les applications
Sélectionne dans la liste WhatsApp puis clique sur Autorisation
Va dans la rubrique Contacts puis coche la case Refuser
Pour supprimer les contacts existants, c’est plus compliqué. En effet, il faut tout simplement l’effacer de son carnet d’adresses Android. Concrètement cela veut dire qu’il sera supprimé définitivement de ton téléphone. Je te conseille de les laisser. Ce n’est pas grave.