Instagram est de loin le service de partage de photos et de vidéos le plus populaire au monde. Il n’empêche, ce dernier n’est pas exempt de défauts en particulier en ce qui concerne la consommation de data. Si vous souhaitez éviter de dépasser le fair-use imposé par votre opérateur mobile, voici une astuce pour activer l’économiseur de données sur Instagram.
Engouement et frénésie pour Instagram
Combien de temps pouvez-vous résister à l’appel d’une notification Instagram ? 15 secondes, une minute. Inutile de mentir. On le sait tous, Instagram est certainement le réseau social le plus addictif. Difficile de passer une journée sans aller jeter un coup d’oeil à sa timeline ou poster une photo. Et d’ailleurs bon nombre d’internautes ne s’en privent pas, diffusant presque chaque heure une photo ou une vidéo. Plage paradisiaque, paysage somptueux, plats alléchants ou soirées avec des amis, les occasions ne manquent pas pour se rappeler aux bons souvenirs de ses followers.
Applications très gourmandes en data
Mais voilà Instagram comme toutes les applications de réseaux sociaux consomment énormément de données internet. Entre la consultation des photos et des vidéos mais aussi le rafraîchissement de données imposé par l’appli Instagram pour vérifier la présence de nouvelles publications on frôle vite la surconsommation de data. Conscient de ce problème, les développeurs de chez Instagram ont eu la bonne idée d’intégrer un économiseur de données à leur application.
Réduire votre utilisation de data sur Instagram
Voyons maintenant comment réduire la consommation de data d’Instagram. Pour cela nous allons activer l’économiseur de données. Et comme vous allez pouvoir le constater, il s’agit d’une fonctionnalité extrêmement simple à mettre en place.
- Ouvrez l’application Instagram
- Cliquez sur l’icône Profil
- Appuyez sur le bouton Options (3 carrés superposés) pour ouvrir les paramètres de l’application
- Sélectionnez la rubrique Utiliser les données cellulaires
- Cochez l’option Utiliser moins de données
Attention en activant cette option, vous risquez de rencontrer quelques lenteurs au moment du chargement de vos photos et de vos vidéos.