Vous cherchez un moyen d’améliorer l’autonomie de votre téléphone ? Dans ce tutoriel vous apprendrez à activer le mode caché échelle de gris afin de passer l’affichage de l’écran de votre smartphone en mode noir et blanc. Un moyen simple et rapide pour accroître le temps d’utilisation entre chaque recharge.
Autonomie des smartphones Android
Malgré les promesses faites, les téléphones Android et plus particulièrement les Nexus connaissent quelques problèmes d’autonomie. Leur batterie a tendance à se décharger très vite. Si vous utilisez votre téléphone de façon intensive, l’astuce que nous vous dévoilons aujourd’hui devrait vous aider à ne plus tomber en rade.
Car c’est un fait connu de tous, les smartphones tiennent difficilement une journée d’activité entière sans avoir besoin d’être rechargé. Et ne croyez pas que les constructeurs soient les seuls responsables de cette situation.
Les comportements des utilisateurs ont également un impact significatif sur la durée de vie de la batterie. Fort heureusement, quelques petites manipulations permettent d’améliorer nettement les choses et tout ceci sans réduire les performances de votre appareil.
Consommation de l’écran
Si vous recherchez à augmenter la durée de vie de votre smartphone, il faudra commencer à vous intéresser au fonctionnement de l’écran. Ce composant joue un rôle prépondérant dans l’autonomie des smartphones. Il convient donc d’y apporter un soin tout particulier.
Le premier conseil consiste à diminuer la luminosité de l’écran. Plus celui-ci est lumineux et plus il consommera de l’énergie. Evidemment il n’est pas toujours facile de trouver le bon compromis entre confort de lecture et autonomie.
Passer à l’affichage en noir en blanc
Une luminosité trop faible peut entraîner des difficultés de lecture en particulier en plein soleil. Les reflets causés par les dalles brillantes rendent l’utilisation des smartphones quasi impossible dans un environnement très lumineux. Impossible donc de réduire la luminosité de l’écran lorsque l’on se trouve à l’extérieur.
Pour compenser ce désagrément, la plupart des smartphones récents disposent d’un mode d’affichage noir et blanc. Comme son nom l’indique ce système va permettre de bloquer l’affichage des couleurs en 32 bits. La puce graphique mettra moins de temps à calculer l’image et sollicitera par conséquence moins la batterie. Avec à la clé des gains d’autonomie non négligeable. Seul problème, beaucoup de téléphones ne proposent pas ce type de fonctionnalités. Enfin pas officiellement.
Fonction affichage noir et blanc que Google vous cache
Nous allons vous montrer comment activer l’option cachée échelle de gris sur un Google Nexus et Pixel. Cette méthode fonctionne sur la plupart des téléphones Android et ne nécessite pas les droits de root ni l’installation d’une application tierce.
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
- Recherchez la rubrique Options du développeur
- Si celle-ci n’apparaît, il vous faudra l’activer en cliquant sur l’intitulé A propos du téléphone puis d’appuyer sept fois de suite sur Numéro de build. Un message va ensuite s’afficher vous indiquant que vous avez désormais accès aux paramètres cachés des développeurs.
- Revenez au menu principal des paramètres
- Cliquez sur la rubrique Options pour les développeurs
- Faîtes défiler la fenêtre vers le bas
- Recherchez la section Accélération matérielle
- Appuyez sur Simuler espace colori.
- Choisissez dans la liste l’option Monochromatisme
- Revenez sur la page d’accueil de votre téléphone en cliquant sur le bouton Accueil dans la barre de navigation
Désormais le contenu de votre écran s’affichera uniquement en noir et blanc. Après quelques heures d’utilisation vous vous rendrez compte que ce système peut vous aider à faire des économies réelles de batterie sans nuire au confort de lecture. De plus ce dispositif permettra de cacher votre écran des regards indiscrets en particulier dans les transports publics.
Si cette option n’est pas disponible sur votre téléphone Android, pas de panique. On trouve des applications capables de faire passer l’écran de votre mobile en noir et blanc.
2 commentaires
Cet article m’a vraiment aidé pour mes yeux et l’autonomie de mon smartphone. Merci
Bonjour Patengo,
Passer son smartphone en mode gris présente de nombreux avantage. Comme l’a dit Patengo, ça évite d’avoir trop mal aux yeux le soir et surtout ça permet d’économiser énormément de batterie. Alors évidemment les couleurs chatoyantes de votre magnifique écran risquent de vous manquer au début mais on s’habitue très vite.
Et j’ai remarqué autre chose de rigolo. Une fois activé le monde nuances de gris j’ai l’impression que je passe moins de temps sur le smartphone. Je vais directement à l’essentiel. La timeline toute grise de Facebook perd énormément de son charme tout comme les vidéos. Résultat, j’y passe beaucoup moins de temps. Ou devrai-je dire, j’y perds moins de temps. Je repasse en mode couleurs uniquement pour prendre ou regarder mes photos.
Cette solution permet de réduire efficacement mon addiction au smartphone et de rester concentrer sur mon travail. Voilà vous connaissez maintenant le secret de la digital détox. Il faut rendre l’écran de son mobile moche.