Les services de messagerie comme Gmail, Yahoo ou Outlook imposent des limites de taille pour les pièces jointes. Si vous devez envoyer un fichier de plus de 25 Mo, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers un service spécialisé dans le transfert de fichiers volumineux. Plus rapide et plus pratique qu’une clé USB, ces services en ligne vous permettront de partager d’un simple clic toutes sortes de données : photos, documents de travail, vidéos.
Comment choisir un service de transfert de fichiers
Amusez-vous à taper dans Google, service en ligne de partage de fichiers volumineux. Vous découvrirez une liste sans fin d’outils spécialisés dans l’envoi de gros fichiers. Difficile alors de savoir lequel sélectionner
.
Plutôt que de laisser le hasard guider votre choix, Prodigemobile a décidé de vous proposer une liste des 4 meilleurs services de transfert de fichiers. Sécurité, vitesse de téléchargement, limite de poids, simplicité d’utilisation, nous avons passé en revue les critères qui nous semblaient importants voire indispensables.
Fonctionnement des services de partage de fichiers en ligne
Mais avant de découvrir notre sélection de meilleurs services de partage de fichiers, intéressons-nous un instant à la manière dont ces outils fonctionnent. Généralement, comme avec n’importe quel service web, vous allez devoir créer un compte à l’aide de votre adresse mail.
Une fois votre compte ouvert, vous aurez accès à une interface proposant différents outils et options. Vous trouverez entre autres un système de chiffrement de données, la possibilité de configurer une durée d’expiration du lien de téléchargement ainsi que protection de vos données par mot de passe.
Les transferts de vos fichiers vers la plateforme de l’hébergeur du service s’effectueront depuis cette interface. Une fois les fichiers uploadés, le service de transfert vous fournira un lien. Vos contacts pourront ensuite récupérer vos documents directement sur leur appareil sans avoir besoin de s’inscrire ni même de télécharger une application supplémentaire.
4 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux sur internet
Vous avez besoin d’envoyer un fichier volumineux de plus de 2 Go à l’un de vos contacts et vous ne savez comment vous y prendre ? On vous propose 4 outils gratuits, sécurisés, disponibles en ligne via un simple navigateur web pour partager simplement tous vos documents.
TransferNow
Basé en France depuis 2013, TransfertNow se présente comme l’un des services de partage de fichiers les plus faciles à utiliser du marché. Son interface conviviale et intuitive fonctionne aussi bien depuis un PC que sur un appareil mobile de type smartphone ou tablette. Le service dispose également d’une application mobile.
Cette solution offre la possibilité de partager des fichiers et des documents volumineux jusqu’à 5 Go et sans aucune inscription. Le transfert s’effectue à l’aide d’une connexion sécurisée HTTPS. Et pour plus de sécurité, la plateforme réalise automatiquement une analyse antivirus de chaque document uploadé.
Comme avec n’importe quelle plateforme de partage de fichiers, vous pourrez non seulement protéger vos données à l’aide d’un mot de passe mais également recevoir une notification pour vous prévenir dès qu’un contact tente de récupérer l’un de vos documents.
Les fichiers transférés sur la plateforme de stockage bénéficient du cryptage avec l’algorithme AES-256 (Rijndael) et restent disponibles pendant 7 jours. Une fois ce délai passé, les documents seront automatiquement supprimés du service de cloud.
TransferNow propose aussi des abonnements payants afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Pour 8 euros par mois, vous pourrez ainsi accéder à une capacité d’uploadé étendue jusqu’à 200 Go par transfert. Vos documents resteront accessibles pendant 365 jours dans la limite de 500 Go de stockage.
Enfin dernier point important, la plateforme TransferNow dispose d’infrastructures cloud répartis sur les continents européen, américain et asiatique. De même les adresses mail et les données personnelles ne sont pas vendus à d’autres entités.
SwissTransfer
Ce service d’échange de fichiers volumineux proposé par l’hébergeur Infomaniak ne nécessite aucune installation particulière ni même d’inscription. Tout se fait directement depuis votre navigateur web à l’aide d’un simple glisser-déposer.
Les fichiers sont ensuite transférés sur des serveurs basés en Suisse via une connexion sécurisée. La plateforme accepte des fichiers allant jusqu’à 50 Go par envoi, ce qui est bien au-dessus de la moyenne des services gratuits similaires.
L’envoi par mail du lien de partage ne peut excéder les 20 destinataires. A noter que l’utilisateur a la possibilité de définir la période de disponibilité de ses fichiers (un, sept, quinze ou trente jours). Au-delà de cette période, les documents seront supprimés de façon définitive.
En résumé, SwissTransfer se présente comme l’un des meilleurs services pour les personnes ayant besoin de partager de très gros volumes de données comme par exemple des vidéos 4K. Avec un nombre maximal de transfert fixé à 500 par jour et par IP, ce service offre une grande flexibilité d’utilisation.
Smash
Cet outil de transfert de fichiers a été développé en France par un entreprise basée à Lyon. Contrairement à ces concurrents, cette plateforme ne fixe aucune limite sur la taille des fichiers que les utilisateurs ne peuvent partager.
Hormis cette spécificité, Smash propose la plupart des fonctionnalités auxquelles on est droit d’attendre d’un service de partage de fichiers moderne : protection par mot de passe, génération automatique de lien, notification de téléchargement, envoi gratuit depuis un navigateur web etc..
L’outil propose également une fonction de tracking permettant de garder un oeil sur les fichiers uploadés. Vous pourrez aussi connaitre le nombre de téléchargements mais également le nom des personnes ayant accédé à vos fichiers.
Smash dispose en plus d’un outil de personnalisation d’e-mail, incluant la possibilité d’ajouter un logo ou de modifier le fond d’écran. Le courriel contenant le lien de partage offre ainsi un aspect plus professionnel.
On regrettera juste que les fichiers sont disponibles durant 7 jours seulement (pour la version gratuite) et que les transferts des fichiers ne peuvent excéder les 2 Go. Pour passer outre ces limites, vous n’aurez pas d’autres choix que de contracter l’une des offres payantes.
WeTransfer
On termine cette sélection pour le service de référence dans le domaine du partage des fichiers, à savoir WeTransfer. Cette plateforme dispose d’une véritable expertise dans le domaine comme en témoigne sa popularité (40 millions d’utilisateurs actifs par mois).
Le poids de chaque fichier uploadé ne peut excéder les 2 Go. Toutefois cette limite reste suffisamment élevée pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Par ailleurs, la plateforme fondée en 2009 à Amsterdam ne réclame aucune création de compte.
Petit bémol, la version gratuite de WeTransfer se contente de conserver vos fichiers durant 7 jours consécutifs. Par contre l’interface est disponible en huit langues dont le français et s’adresse donc à un public international.