Lorsqu’il s’agit de partager du contenu entre deux smartphones, Android regorge de solutions (câble USB, Wi-Fi, Dropox). Moins connu, la technologie sans fil NFC intégré dans la grande majorité des téléphones permet d’échanger des fichiers entre deux terminaux. Nous allons voir dans ce tutoriel comment transférer une photo en utilisant le NFC sur Android.

Mon smartphone est-il compatible NFC ?

Avant de commencer, il faut vous assurer que votre smartphone ou votre tablette supporte cette technologie de communication sans fil. Pour cela

  • Ouvrez les paramètres de votre tablette ou de votre mobile
  • Dans la rubrique Sans fil et réseaux, cliquez sur Plus
  • Cochez la case NFC

Si vous ne voyez apparaître aucune mention de type NFC ou Android Beam cela veut dire que votre appareil n’est malheureusement pas compatible. Vous ne pourrez donc pas utiliser cette technologie pour envoyer des fichiers sur une autre machine Android. Il vous faudra alors utiliser soit un câble USB, le Bluetooth ou le Wi-Fi pour échanger des informations avec un autre périphérique.

Mais au fait c’est quoi le NFC ?

Si vous possédez une carte d’abonnement aux transports publics ou une carte bancaire autorisant le paiement sans contact, vous utilisez sans même le savoir la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche). Les cartes et les téléphones compatibles NFC sont équipés d’une puce permettant l’échange de données via radio-identification (RFID).

Lorsque vous posez votre carte de transports sur une borne placée dans le bus, le métro ou le tramway, celle-ci communique les informations relatives à votre abonnement au valideur. Ce dernier va alors déclencher l’ouverture (ou non) du portillon d’accès. C’est exactement le même principe avec les téléphones mobiles Android.

Envoyer des fichiers en NFC sur un smartphone

Maintenant que nous avons activé le transfert d’informations en NFC sur nos deux appareils Android, nous allons procéder à l’échange de fichiers (en l’occurrence ici une photo).

  • Ouvrez l’application Galerie photo
  • Sélectionnez une ou plusieurs images que vous souhaitez envoyer sur l’autre machine
  • Collez les deux smartphones dos à dos
  • Une fois la liaison établie, les téléphones vont émettre une petite vibration
  • L’appareil sur lequel vous envoyez la photo va afficher une alerte.
  • Suivant les modèles, cliquez sur OK ou Accepter pour autoriser l’envoi de la (les) photo(s)

Voilà c’est fini. La photo est maintenant enregistrée dans la mémoire du deuxième smartphone. Vous pouvez y accéder très facilement via l’application Galerie Photo. N’oubliez pas de désactiver le NFC, une fois vos transferts terminés.

Transférer des fichiers par NFC

Dans cet exemple, nous avons utilisé une photo mais il est possible d’effectuer la même opération avec tout type de fichiers. Le principe est toujours le même. Vous ouvrez le fichier à partager (musique, document texte, vidéos, contact de votre répertoire, plan Google Maps, page web etc…), vous collez les deux appareils l’un contre l’autre dos à dos. Ils se détectent, vibrent. Vous autorisez le transfert de fichiers en validant la notification. L’envoi de fichier se fait alors automatiquement.

Le NFC ne marche pas

Comme toute technologie, le NFC connaît son lot de bugs et de failles. Voici une liste non exhaustive de problèmes que vous pourrez rencontrer.

  • Sur certains appareils, il est impossible d’échanger des MP3 pour des raisons de droits d’auteurs. Rassurez-vous rien ne vous empêche de le faire par Bluetooth ou Wi-Fi.
  • Si la liaison entre deux smartphones ne fonctionnent pas, pensez à repérer l’endroit où se trouve les puces NFC. Suivant les marques et les modèles, leur emplacement diffère. Essayez de repérer le logo NFC sur la coque arrière du votre téléphone. La puce se situe normalement juste en dessous.
  • La portée du NFC n’excède pas 10 cm. Les smartphones doivent être collés pour que l’échange de fichiers puisse se réaliser.
  • Lors du transfert de contacts, il est parfois nécessaire de redémarrer le mobile pour voir ce dernier s’afficher dans le répertoire téléphonique.
  • L’échange de fichiers vous semble particulièrement lent. C’est normal, le taux de transfert avec la technologie NFC ne peut dépasser 424 Ko/s contre 1 Mo/s pour le Bluetooth.
Share.

Ajouter un commentaire