Il est fréquent d’avoir à donner son adresse mail pour accéder à un service ou faire des achats sur le net. Cette pratique très répandue n’est malheureusement pas sans risque. Certains éditeurs n’hésitent pas à revendre les adresses mail collectés sur leur site à des sociétés de marketing peu regardantes ou pire à des spammeurs. Pour éviter cette situation, pourquoi ne pas utiliser une adresse mail jetable.
Qu’est qu’un e-mail jetable
Vous n’en pouvez plus de recevoir quotidiennement des centaines de messages non sollicités (spam) ? Vous vous demandez comment les spammeurs ont réussi à se procurer votre adresse mail ? Sachez que certains services en ligne ou site d’e-commerce vendent les données récoltées depuis leur formulaire à des sociétés externes spécialisées dans l’emailing.
Résultat votre adresse électronique se retrouve inondée de messages en tout genre. Ca va des courriels faisant la promotion des médicaments en passant par les méthodes pour devenir milliardaire en 5 jours sans sortir de chez soi.
Pour éviter d’être la cible de ces sociétés de marketing ou de spammeurs, certains internautes utilisent des adresses de courriels temporaires. Comme son nom l’indique l’e-mail jetable est un service qui permet de recevoir des courriers à une adresse électronique qui va s’auto-détruire automatiquement au bout de quelques heures.
Ainsi lorsque vous vous inscrivez à un groupe de discussions, effectuez un achat sur un site ou télécharger un logiciel vous n’aurez plus à donner votre véritable adresse mais celle de votre mail jetable. Votre boite de réception sera ainsi protégée des publicités, des notifications inutiles, des courriers indésirables et de tous les types de spams.
Comment créer un e-mail jetable
Si vous êtes un utilisateur actif sur internet, vous savez qu’il est pratiquement impossible de profiter des innombrables ressources du web sans ouvrir de compte. Que ce soit pour poser une question sur un forum, créer un compte sur les réseaux sociaux ou télécharger des fichiers, on vous demandera systématiquement de fournir une adresse mail. Pour éviter que celle-ci ne tombe entre les mains de personnes peu respectueuses des règles établies, vous pouvez opter pour une boite mail temporaire.
A la différence des services de messagerie traditionnels, les courriels jetables ne nécessitent aucune inscription préalable. L’adresse est générée automatiquement sans ouverture de compte ni même la création d’un mot de passe. Revers de la médaille, les messages restent accessibles durant une période définie. Suivant le service choisi, cela peut aller de quelques heures à quelques jours.
Les services proposant la création d’une adresse électronique jetable arborant généralement des interfaces semblant sorties tout droit des années 90. Mais ne vous y trompez pas. Derrière ce design minimaliste se cache un service de messagerie accessible à tous. Il ne faut que quelques secondes pour obtenir une adresse mail pleinement fonctionnelle.
Il existe des dizaines de service de mail jetable gratuits ou payants. Certains proposent des fonctionnalités plus ou moins avancées comme par exemple la possibilité de télécharger un mail important sur votre smartphone ou votre ordinateur en quelques clics. Vous trouverez sur le site de Zdnet les 5 services de messagerie jetables les plus populaires.
Pourquoi il ne faut jamais utiliser d’e-mail temporaire
Alors, certes le mail temporaire est certainement la solution la plus efficace pour protéger son adresse personnelle des spams, mais elle peut aussi réserver de mauvaises surprises. Il faut garder à l’esprit que ce service comporte quelques risques.
Les boites jetables sont générées automatiquement sans mot de passe. Ainsi une fois votre mail créé, n’importe quelle personne connaissant l’adresse a potentiellement la possibilité de consulter vos messages. Mieux vaut donc réserver cette solution à des services en ligne ne vous réclamant aucune information personnelle (date naissance, numéro de téléphone etc..). Sinon vous risqueriez de vous exposer à de graves déconvenues.
De même, une personne mal intentionnée pourrait demander un renouvellement d’identifiant via l’option mot de passe oublié d’un site web. Ceci lui permettrait d’accéder à l’un de vos comptes en ligne puis ensuite de procéder à la modification du mot de passe et de l’adresse mail associé à celui-ci.
N’utilisez pas de mail jetable pour vous inscrire à des sites ou à des services en ligne auxquelles vous avez l’intention de vous connecter régulièrement. En cas de problème, les éditeurs du service n’auraient aucun moyen de vous contacter. Comparé à une adresse mail traditionnelle, la boite mail jetable est conçu pour être supprimée automatiquement au bout d’une durée déterminée. Vous ne pourrez alors plus accéder à votre boite de réception.
Dans cette situation, mieux vaut opter pour des solutions alternatives. La plupart des services de messagerie propose la création de alias personnalisé que vous pourrez supprimer lorsque vous n’en aurez plus besoin.