On a tous connu cette petite angoisse au moment de prêter son smartphone à un ami ou un membre de la famille. Quoi de plus normal, les mobiles contiennent aujourd’hui des informations personnelles que vous n’aimeriez certainement pas rendre public. On vous explique aujourd’hui comment protéger sa vie privée en utilisant la fonction dossier sécurité du Galaxy Note 7.

Garder le contrôle sur sa vie privée

Que ce soit les messages de sa compagne, les conversations WhatsApp avec ses amis ou les photos prises en vacances, les smartphones dissimulent un nombre incalculable de petits secrets plus ou moins honorables. Bien évidemment vous ne voulez pas que d’autres personnes y aient accès. Votre vie privée vous appartient et à personne d’autre.

Si vous êtes un fidèle lecteur de prodigemobile vous savez déjà comment cacher des photos sur un mobile Android ou mettre ses SMS à l’abri des curieux.

Bien qu’efficace ces solutions se contentent très souvent de ne protéger qu’un seul type de fichiers (message, photos, vidéos) vous obligeant ainsi à jongler avec différentes applications.

Private Folder de Samsung

Avec le Note 7, Samsung a décidé de proposer une solution globale capable de sécuriser l’ensemble de vos fichiers sensibles (photos, vidéos, documents) mais également vos applications, vos comptes de messagerie et vos réseaux sociaux. Baptisé Dossier Sécurisé (Private Folder) cet utilitaire s’appuie sur la technologie Knox sur laquelle travaille la société coréenne depuis plusieurs années.

Une fois en place cette fonctionnalité va vous permettre de stocker certaines de vos informations les plus importantes sur votre smartphone sans vous soucier de leur sécurité. L’accès à ce dossier est protégé au choix soit par un mot de passe, une empreinte digitale ou l’iris de l’oeil.

Mais contrairement aux outils de sécurité disponibles sur Android, Dossier Sécurisé permet d’utiliser deux fois la même application avec deux comptes différents. L’une en accès dit libre et l’autre protéger par Private Folder. Cette option s’avère très pratique si vous disposez par exemple d’un compte Snapchat pro et personnel.

Mettre en place un dossier sécurisé sur la Galaxy Note 7

La configuration initiale ne vous prendra pas plus de quelques minutes. N’oubliez pas de lier le service à votre compte Samsung. En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pourrez ainsi récupérer vos données

  • Cliquez sur l’icône Dossier sécurisé placé sur la page d’accueil de votre Note 7
  • Si vous ne la trouvez pas, lancez les paramètres de votre mobile et sélectionnez la rubrique Sécurité
  • Cliquez sur Dossier Sécurisé
  • Sélectionnez votre compte Samsung
  • Choisissez ensuite dans la liste la méthode de protection pour sécuriser votre répertoire (code pin, empreinte, iris, mot de passe schéma de déverrouillage)

Voilà vous pouvez désormais utiliser la fonction Private Folder.

Comment protéger des fichiers

Vous souhaitez dissimuler à la vue des curieux certaines photos compromettantes ? Rien de plus simple

  • Ouvrez l’application gérant vos photos
  • Sélectionnez une ou plusieurs images
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points) puis cliquez sur l’option Déplacez dans le dossier sécurisé

N’oubliez pas d’installer un raccourci de l’application galerie photos dans votre dossier sécurisé. Sinon vous ne pourrez pas les visualiser. Vous ne savez pas comment faire ? Ca tombe bien on vous explique tout ça dans le chapitre suivant.

Transférer une application dans le dossier sécurisé

Comme vous allez le voir immédiatement l’application Secure Folder permet de chiffrer n’importe quelle application.

  • Ouvrez le dossier sécurisé
  • Cliquez sur le bouton ajouter, placé en bas au milieu de la fenêtre principale
  • Sélectionnez dans la liste l’une des applis déjà installée sur votre smartphone ou cliquez sur le bouton Play Store pour en télécharger une depuis la boutique de Google
Share.

Ajouter un commentaire