La selfie mania toucherait elle à sa fin ? Les discours des experts se contredisent. Ces derniers parlaient au départ d’un simple effet de mode avant de se rendre compte qu’ils se trompaient. Les autoportraits continuent non seulement de gagner en popularité mais en plus ils n’en finissent plus de se renouveler. Dernière tendance en date : le selfie 3D.
Un selfie 3D avec un simple smartphone
Lorsqu’on parle 3D, on imagine souvent de grosses caméras haut de gamme bardées de capteurs et des ordinateurs surpuissants capable de réaliser des millions de calculs par seconde. Et pourtant on trouve aujourd’hui sur le Play Store, des applications dédiées à la réalisation d’images en trois dimensions captées depuis la caméra photo d’un smartphone.
C’est le cas par exemple de 3D Effect. Cette application gratuite fonctionne comme une véritable caméra 3D. Elle propose tout un tas d’effets en haute résolution pour ajouter un effet 3D à vos photos. Grâce à elle, vous allez pouvoir améliorer le rendu de vos selfies et leur donner une petite touche de fun.
Vos premiers pas avec l’application 3D Effet
Avant de commencer, il faut savoir que l’application 3D Effect est gratuite. Cependant celle-ci ajoute sur chaque image, un filigrane (watermak) en bas à gauche de la photo. Soyons honnêtes, ce logo enlaidit tout de même un peu la photo.
Simple et facile d’utilisation, l’application 3D Effect permet de prendre un selfie et d’ajouter des filtres 3D en temps réel. Vous pouvez également transformer n’importe quelle image de votre galerie photos. L’assistant de retouche offre la possibilité de visualiser les modifications en direct. C’est un vrai plus par rapport aux applications concurrentes.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Tapez dans le moteur de recherche situé en haut de la fenêtre 3D Effect 3D Camera ou cliquez sur ce lien
- Cliquez sur le bouton installer
- Lancez ensuite l’application
- Sélectionnez ensuite l’un des deux modes proposés
- Import : pour modifier une image déjà enregistrée dans la mémoire de votre smartphone Android
- Camera : pour prendre une photo et choisir un des effets 3D proposés par l’application
- Dans cet exemple nous allons choisir l’option Import
- Sélectionnez ensuite dans la liste la photo que vous souhaitez modifiée
- Choisissez un des effets 3D proposés (left/right, diagonal, up/down)
- Faîtes ensuite varier le curseur pour augmenter ou diminuer le décalage entre les deux images
- Sélectionnez ensuite la combinaison de couleurs de votre choix. A noter que certains filtres sont réservés uniquement à la version Premium.
- Appuyez ensuite sur la coche pour enregistrer votre photo dans la mémoire de votre smartphone
L’application 3D Effect dispose bien évidemment des habituelles fonctions de sauvegarde permettant de partager vos créations avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Donner du relief à ses selfies
Cette application se révèle particulièrement complète au niveau des effets 3D. Après bien évidemment tout dépendra de ce que vous souhaitez faire. Impossible par exemple d’utiliser le procédé présenté dans cet article pour reproduire un modèle numérique en trois dimensions du visage.
Les véritables applications de scan 3D pour smartphone Android sont encore relativement rares. De plus certaines d’entre-elles requiert un capteur externe dont les prix peuvent parfois atteindre plus de 300 euros. L’accès à la technologie 3D depuis un smartphone est encore réservé à un public de professionnels.
Créer des images 3D avec le Xperia XZ1
Mais les choses pourraient changer très vite. Au salon de l’électronique grand public de Berlin (IFA), le constructeur japonais Sony vient en effet de présenter une vraie nouveauté qui pourrait bien bouleverser vos selfies. Son nouveau smartphone haut de gamme baptisé XZ1 embarque une fonction scanner 3D capable de reconstruire un objet 3D à partir de plusieurs images en 2D.
Le fonctionnement de ce système est extrêmement simple. Vous prenez votre smartphone en main, vous activez la fonction appareil photo. Il vous suffit ensuite de tourner autour de la personne pour créer automatiquement son avatar en 3D. Le principe ressemble un peu à celui des photos panoramiques.