Vous craignez qu’un ami, une ancienne connaissance ou un membre de votre famille ne vous espionne à votre insu ? Ce guide vous expliquera comment détecter la présence d’un logiciel espion sur votre smartphone. Vous trouverez également quelques conseils pour protéger vos données et mettre en place des mesures de protection.
Les informations personnelles contenues dans les smartphones attirent les convoitises
Les smartphones sont devenus au fil des années de véritable concentré de technologie capables de réaliser une multitude de tâches. Ils disposent d’une capacité de stockage si importante qu’ils peuvent désormais contenir un nombre très important de données sensibles. Certains utilisateurs n’hésitent d’ailleurs pas à y enregistrer tout ce qu’ils font.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces informations personnelles n’intéressent pas uniquement les spécialistes en piratage informatique (hackers). Les smartphones représentent également une cible de choix pour les maris jaloux, les parents un peu trop contrôlants et même les collègues.
Résultat, on trouve sur le net toute une panoplie d’applications capables d’enregistrer tout ce que vous faîtes sur smartphone. Ces mouchards 2.0 sont si puissants qu’ils peuvent accéder à vos photos, vos SMS, à la liste de vos appels, vos e-mails, vos réseaux sociaux, votre historique de navigation internet et même suivre vos déplacements à l’aide de la puce GPS de votre smartphone.
Autant vous le dire tout de suite, l’utilisation de ces outils est totalement illégale dans l’hexagone et dans un grand nombre d’autres pays. Espionner les communications et les déplacements d’une tierce personne sans son accord sont des délits punis par la loi. Les peines encourues en France peuvent atteindre 1 an de prison et 45 000 euros d’amende (article 226-15 du code pénal).
Détecter les logiciels d’espionnage
Avant tout, il faut faire la différence entre les logiciels malveillants (spyware) collectant des informations personnelles à des fins publicitaire et les logiciels d’espionnage. Les spywares sont généralement utilisés par les pirates informatiques pour voler vos données confidentielles y compris vos identifiants bancaires.
Ils sont généralement dissimulés à l’intérieur d’applications contenant un code malveillant. La plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte qu’ils viennent d’installer un spyware. Voilà pourquoi il est important de privilégier les boutiques d’applications officiels comme le Play Store.
Les logiciels d’espionnage utilisent d’autres méthodes pour s’infiltrer dans nos téléphones. L’installation de ce type d’application nécessite le plus souvent d’avoir accès aux codes du déverrouillage du smartphone. Le pirate va donc profiter d’un moment d’inattention pour subtiliser l’appareil puis procéder à la configuration de son logiciel d’espionnage.
Pour s’en prémunir, il convient donc de ne pas confier son smartphone à n’importe qui. Pensez également à changer régulièrement le code de verrouillage de votre terminal. Ces quelques gestes très simples vous éviteront bien des ennuis.
Il est généralement très difficile de savoir si son téléphone est surveillé. Toutefois, si vous souhaitez protéger votre smartphone, la première étape consiste à surveiller votre consommation de données. Les logiciels espions sont de gros consommateurs de data.
Jetez également un oeil à la liste des applications installées sur votre smartphone. Les logiciels espions utilisent généralement des noms d’applications très connues. Si un processus ou une application vous semble étrange, aller sur internet pour rechercher des informations complémentaires. Il faut savoir que les versions les plus sophistiquées s’exécutent en mode furtif et sont donc totalement indétectable.
Soyez extrêmement vigilant aux messages et aux notifications que vous recevez. Les pirates utilisent ce type d’outils pour communiquer avec le smartphone attaqué. De même les redémarrages aléatoires doivent vous alerter. Ces signes inhabituels peuvent être dus à la présence d’une application malveillante.