Tout le monde le sait, l’utilisation des réseaux sociaux est particulièrement chronophage. Il est d’ailleurs fort possible que vous souhaitez faire une pause voir même définitivement quitter Facebook. Aucun problème, voici les étapes à suivre pour désactiver ou fermer son compte Facebook.
Facebook ras-le-bol
Le réseau social de Mark Zuckerberg a séduit plus de 2 milliard d’utilisateurs à travers le monde. C’est d’ailleurs l’une des activités en ligne préférées des internautes. La consultation du fil d’actualité Facebook connaît toujours autant de succès. Et ne croyez pas que cet engouement touche uniquement les plus jeunes. Plus d’un quart de 46 – 65 ans se rendent quotidiennement sur Facebook.
Addiction aux réseaux sociaux
C’est un fait on ne compte pas réellement le temps passé sur les réseaux sociaux. Entre les likes, les posts, les images partagées et le visionnage de vidéos on passe en moyenne plus de deux heures en ligne. Mais est-on pour autant accro à Facebook ? La dépendance aux réseaux sociaux reste difficile à cerner.
Voici quelques éléments révélateur de cette l’addiction. Vous éprouvez le besoin de consulter votre compte Facebook même en vacances ou en présence de vos amis ou de votre famille ? Vous accordez une importance démesurée à ce qui se dit sur Facebook ? Il serait peut-être temps de vous déconnecter.
Faux amis
Il est également possible que vous souhaitiez vous retirer de Facebook pour retrouver une vie sociale. Les médias en ligne facilitent les échanges entre les individus. Paradoxalement passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux renforce l’impression de solitude.
Votre compte Facebook affiche peut-être plusieurs centaines de contacts. Mais combien sont réellement de vrais amis ? A qui vous pourriez confier un secret sans craindre qu’il aille le répéter ? La notion d’ami sur Facebook n’a pas la même valeur que dans la vie réelle
Désactiver son compte Facebook
Vous avez envie de prendre votre distance avec Facebook ? Vous ne mettez plus à jour votre profil depuis plusieurs mois ? Quelque soit la raison, Prodigemobile vous explique la méthode pour désactiver votre compte Facebook.
Depuis un mobile
C’est l’overdose, le ras-le-bol général. Vous ne désirez plus apparaître sur Facebook pendant un petit moment sans pour autant fermer définitivement votre compte.
- Lancez l’application Facebook
- Appuyer sur le bouton Menu et faites descendre la fenêtre
- Sélectionnez la rubrique paramètres du compte puis sécurité
- Appuyez sur le bouton Désactiver
C’est fini. Votre compte Facebook vient d’être mis en sommeil forcé. Vos publications, vos photos et la liste de vos amis ne sont plus disponibles en ligne. Pour réactiver votre compte Facebook, il vous suffira ensuite de vous connecter au réseau social de Mark Zuckerberg avec vos identifiants habituels.
Depuis un ordinateur
Vous pouvez également réaliser cette opération à partir du navigateur Web de votre ordinateur.
- Lancez Firefox ou Chrome sur votre PC ou votre Mac
- Ouvrez le site Facebook
- Connectez-vous à votre compte avec vos identifiants
- Cliquez sur l’icône en forme de flèche qui se trouve en haut à droite de l’écran
- Appuyez sur Paramètres puis sur onglet général
- En bas de la liste que vous allez trouver une option intitulée désactiver votre compte
- Cliquez dessus
- Entrez vos identifiants pour confirmer votre demande.
- Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez désactiver votre compte Facebook
- Saisissez le code de sécurité dans le captcha
Facebook Connect
Vous faites peut-être partie de ces millions d’internautes qui utilisent quotidiennement le système d’authentification Facebook Connect pour vous inscrire sur des sites web ou acheter sur des sites marchands. Ce dispositif offre de nombreux avantages. Cela permet de s’inscrire sur de nombreux services web sans avoir à créer à chaque fois de nouveaux identifiants (login et mot de passe). Par contre il faut garder à l’esprit, que le simple fait d’utiliser ce système (pour par exemple se connecter à un site) entraînera automatiquement la réactivation de votre compte Facebook.
Supprimer définitivement son compte Facebook
Pour vous Facebook, c’est du passé. Vous n’en pouvez plus de regarder la vie rêvée de vos pseudos connaissances ou de passer vos journées à visionner des vidéos totalement stupides. Vous désirez retrouver le plaisir que procure de véritables échanges avec ses amis ?
Avant de quitter Facebook, vous devrez prendre en compte certaines restrictions techniques. J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une action définitive. Vous ne pourrez plus récupérer ni vos posts, ni vos messages, ni même les photos partagées. Le compte sera définitivement effacé des serveurs du géant américain.
Télécharger une copie de son compte
Facebook autorise toutefois chaque utilisateur à télécharger une copie de leur compte. La demande doit se faire avant la suppression de votre compte.
- Ouvrez votre navigateur et connectez vous à votre compte Facebook
- Appuyez sur le bouton menu puis sur paramètres
- Cliquez sur l’option télécharger une copie de vos données Facebook
- Finalisez votre demande en appuyant sur démarrer mon archive
Le temps de préparation de votre archive varie en fonction de la taille de votre compte. Comptez au minimum une heure. Facebook vous enverra ensuite un mail pour vous prévenir que votre archive ZIP est prête ainsi qu’un lien pour la télécharger.
Faire une demande de suppression de son compte
Maintenant que vous êtes en possession de la liste de vos amis, des photos envoyées sur votre mur ainsi que des messages échangés avec vos correspondants, vous allez pouvoir procéder à la suppression de votre compte.
- Lancez votre navigateur web
- Connectez vous à Facebook
- Ouvrez la page aide du réseau social
- Tapez dans le module de recherche supprimer compte
- Cliquez ensuite sur le lien contactez-nous
- Une nouvelle fenêtre va apparaître vous expliquant la procédure à suivre pour clôturer votre compte
- Appuyez sur le bouton supprimer mon compte
- Entrez vos identifiants
Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à patienter. Le processus de suppression peut prendre jusqu’à 15 jours. Durant ce laps de temps, il est indispensable de ne pas essayer de vous connecter à votre compte Facebook. Pensez également à supprimer les autorisations accordées sur Facebook à certaines applications.
À noter que la plupart des réseaux sociaux ont mis en place des outils pour permettre l’effacement des données personnelles. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter ces différents articles.
Quelles sont les informations conservées par Facebook
La limite des 15 jours est arrivée à son terme. Votre compte est désormais clôturé. Évidemment vous aimeriez bien savoir si toutes vos informations personnelles ont été supprimées. Beaucoup de rumeurs circulent sur le net concernant la conservation des données par Facebook. Mais qu’en est-il réellement ?
La fermeture d’un compte entraîne la suppression automatique de toutes les données que vous avez postées. Certaines informations restent toutefois présentes. C’est le cas par exemple des messages privés. Vos correspondants pourront toujours y accéder.
De même les photos ou les vidéos postées par vos amis et dans lesquels vous apparaissez restent bien entendu en ligne. Pour les supprimer vous n’aurez pas d’autre choix que de faire une demande à Facebook.
- Ouvrez sur votre ordinateur la photo posant problème
- Cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris
- Appuyez sur option puis signaler
Facebook vous proposera ensuite différentes options. À vous de choisir celles qui correspond le mieux à votre problème.
Comment fermer le compte Facebook d’une personne décédée ou malade
Un proche vient de décéder et vous aimeriez bien pouvoir fermer son compte Facebook. Évidemment si vous ne disposez pas des identifiants du compte vous ne pourrez pas utiliser la procédure décrite ci-dessus. Rassurez-vous Facebook vient de mettre en place un formulaire pour signaler le décès d’une personne.
Il vous suffira alors de renseigner les coordonnées du défunt et de fournir une preuve de son décès. Vous aurez ensuite le choix entre deux options. Soit vous fermez le compte soit vous le mettez en mode commémoration. Si vous optez pour cette deuxième option, seuls les amis Facebook du défunt auront accès à son compte. Ils pourront ainsi lui rendre hommage ou déposer des messages de condoléances.
7 commentaires
Et si l’on ne peut plus se connecter à son compte Facebook, on fait comment pour supprimer cette saleté ? Merci.
Bonjour Gérard,
Si vous avez des problèmes à vous connecter à votre compte Facebook, essayez de réinitialiser vos identifiants en utilisant la fonction mot de passe perdu directement accessible depuis le site du réseau social. Et ce n’est qu’une fois connecté que vous pourrez supprimer votre compte Facebook.
Voilà des semaines que j’essayais de supprimer mon compte Facebook. La procédure est extrêmement complexe. C’est à se demander si ils ne le font pas exprès. Quoi qu’il en soit grâce à vous j’ai réussi à fermer ma page Facebook. Je pose rarement de commentaires sur les sites (pour ne pas dire jamais) mais là vous m’avez vraiment sauvé. Encore merci pour ce très bon tutoriel.
Bonjour,
Je ne trouve nulle part la réponse à la question que je me pose.
Est-ce-que la suppression d’un compte Facebook notifie nos contacts et les avertit ?
Merci par avance
Bonjour yodaragorn
Quand tu supprimes ton compte Facebook, le réseau social n’envoie aucune notification à tes amis. Ils ne sauront pas si ton compte a été désactivé sauf s’ils lancent une recherche de profil dans le moteur de recherche interne de Facebook.
Ta timeline mais aussi ton profil disparaîtront complètement. Plus personne ne pourra les consulter.
@SAJA :
Bonjour,
Merci de ta réponse, c’est parfait !
J’ai mon compte Facebook qui a été piraté. Comment dénoncer le pirate et comment faire pour récupérer mon compte merci