Il n’y a rien de plus irritant que de rater une photo ou une vidéo à cause d’une notification. Malheureusement les vibrations émises par les alertes message sont très souvent à l’origine des photos floues. La solution la plus simple pour éviter ce cas de figure consiste à désactiver le système de notifications d’Android lors de l’utilisation de l’application photo. On vous explique comment procéder.

Ne plus être dérangé par les notifications au moment de prendre une photo

Le photographe en herbe que vous êtes en a certainement déjà fait l’amer expérience. Vous repérez un joli paysage que vous souhaitez immortaliser. Vous sortez votre smartphone de votre poche, vous placez l’objectif de votre appareil devant le magnifique panorama et au moment d’appuyer sur le déclencheur vous ressentez comme un bourdonnement dans vos mains.

Il s’agit en fait d’une vibration liée à l’arrivée d’une nouvelle notification push. Malheureusement il est trop tard, votre cliché est définitivement raté. En effet, il est très difficile pour ne pas dire impossible de corriger une photo floue avec un logiciel de retouche photo.

Pour vous assurer que cela ne se reproduise plus, rien ne vous empêche de mettre en sourdine les notifications avant de prendre une photo. Mais à la longue ça devient vite contraignant. Et évidemment une fois sur deux on oublie de réactiver le système d’alerte ce qui peut être particulièrement gênant surtout lorsqu’on attend un message important.

Bloquer les notifications lorsque l’application caméra est ouverte

Le Play Store de Google regorge d’outils très puissants pour automatiser les tâches répétitives. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler une technique pour forcer votre téléphone Android à désactiver automatiquement les notifications dès que vous lancez votre application caméra. Et pour être sûr de ne louper aucun SMS, le système d’alerte se réactivera à la fermeture de l’appli photo sans aucune intervention de votre part.

Et ne pensez pas que cela soit très compliqué. La solution proposée ici ne nécessite aucune connaissance en programmation. Avec l’application MacroDroid vous allez pouvoir automatiser les tâches les plus courantes en quelques clics.

Voici à titre d’exemple quelques tâches qui peuvent être automatisées sur votre smartphone à l’aide de MacroDroid. Vous pourrez par exemple activer la fonction Wi-Fi dès que vous pénétrez dans votre logement ou activer le mode silencieux tous les soirs à heure fixe. Mais revenons à notre problème de photo floue.

Créer une macro pour désactiver les notifications

L’application MacroDroid fonctionne sur pratiquement tous les smartphones Android. Il faudra juste vérifier que votre appareil dispose d’une version 4.1 ou supérieure du système d’exploitation de mobile de Google. Ce dernier point ne devrait pas vous poser trop de difficultés. Les smartphones ne respectant pas ces préconisations sont devenus extrêmement rares.

  • Lancez l’application Play Store de Google
  • Téléchargez l’application MacroDroid sur votre smartphone
  • Lancez l’outil d’automatisation des tâches
  • Cliquez sur le bouton rouge Ajouter une Macro présent sur l’interface principale de l’application
  • Appuyez sur le bouton + placé en bas à gauche de l’écran de votre téléphone
  • Vous allez arriver sur une fenêtre intitulée Créer une macro
  • Cliquez sur l’option Application qui se trouve dans la rubrique déclencheur puis sur Application ouverte
  • Cochez la case Caméra correspondant à l’application photo de votre téléphone
  • Confirmez votre choix en appuyant sur le bouton Ok
  • Activez ensuite les paramètres d’accessibilité pour l’application MacroDroid
  • Revenez sur l’écran principal de l’outil d’automatisation à l’aide du bouton retour de votre téléphone
  • Sélectionnez ensuite l’onglet Action placé au haut de l’écran
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à voir apparaître l’option Volume
  • Cliquez dessus pour faire apparaître des options supplémentaires
  • Sélectionnez le mode Ne pas déranger puis l’option Bloquer tout ou autoriser uniquement les notifications importantes.

MacroDroid vous proposera d’ajouter des exceptions afin que vos contacts importants puissent vous contacter même lorsque vous prenez des photos. Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à donner un nom à votre macro (par exemple désactiver les notifs) et de l’enregistrer votre macro.

A noter qu’il est possible d’ajouter des contraintes à votre macro. Il s’agit en fait d’options facultatives qui vont permettre d’autoriser ou d’interdire le lancement d’une macro en fonction de certaines conditions (heure, niveau de batterie, position GPS etc..).

Voilà c’est presque fini. La dernière étape consiste maintenant à créer un déclencheur pour forcer votre téléphone à réactiver les notifications une fois l’application Caméra arrêtée. L’opération ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

  • Placez sur la page d’accueil de MacroDroid
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une macro puis sur le bouton +
  • Sélectionnez l’option Application
  • Cochez la case Application fermée puis Caméra
  • Cliquez sur le bouton Ok
  • Ouvrez l’onglet Actions
  • Sélectionnez l’option Volume dans la liste puis le mode Ne pas Déranger
  • Cochez la case Tout autoriser
  • Donnez ensuite un nom à cette macro

Eviter les photos floues

Vous voilà enfin arrivez au bout de ce long tutoriel. Il ne vous reste plus maintenant qu’à tester votre macro. Pour cela il suffit de lancer l’application Photo et de vérifier dans le barre de statuts que l’icône Ne pas déranger est bien affichée. Fermez ensuite l’appli caméra et assurez-vous que le mode Ne pas déranger a bien été désactivé.

En cas problème, il vous faudra ouvrir MacroDroid puis cliquez sur le menu Macros. La nouvelle fenêtre va afficher l’ensemble des macros d’automatisation que vous avez créé sur votre smartphone. Assurez-vous que les deux interrupteurs soient bien activés.

Evidemment quand vous faîtes de la photographie surtout dans des mauvaises conditions lumineuses vous devez absolument tenir fermement votre smartphone en main. Une prise en main stable vous permettra d’obtenir des clichés plus nets.

Les téléphones Android de dernière génération embarquent tout un tas d’équipements photographiques. Que ce soit la mise au point automatique, le système à double objectifs ou le stabilisateur d’image rater une photo est devenu pratiquement impossible ou presque.

Bien que très efficaces, ces dispositifs ne vous seront d’aucun secours pour supprimer les tremblements provoqués par une mauvaise prise en main. On n’y pense pas toujours et pourtant le simple fait d’appuyer sur le déclencheur a tendance à faire bouger le smartphone. Prenez l’habitude de garder vos coudes plaqués le long de votre corps.

Share.

Ajouter un commentaire