Bien que très utile, l’assistant Google se montre parfois trop intrusif. Si vous ne souhaitez pas que votre smartphone écoute en permanence tout ce qui se dit autour de vous, sachez qu’il est possible de désactiver l’assistant Google sur son smartphone Android.
Arrêter momentanément l’assistant personnel de votre smartphone
Depuis son lancement en mai 2016, l’assistant Google a considérablement évolué. Il offre désormais une multitude de fonctions accessibles depuis différentes commandes vocales. Grâce à lui vous pourrez planifier votre journée, recherchez un restaurant, obtenir des résultats sportifs, mettre en place des alarmes ou afficher la météo du jour.
Mais voilà, il arrive parfois que l’assistant de Google se déclenche tout seul sans qu’on le sollicite. Des dialogues dans des émissions de télévision ou une simple conversation captés par le smartphone peuvent provoquer l’ouverture de l’assistant personnelle.
Des études ont montré qu’il suffisait de prononcer ok cool pour lancer accidentellement l’assistant personnel d’Android. Bien évidemment ceci n’est pas sans poser quelques problèmes de sécurité. Une fois que l’assistant est ouvert, il va capturer votre voix, l’analyser puis exécuter la tâche que vous lui avez demandé.
Si cela vous énerve ou vous inquiète, la meilleure chose à faire est de désactiver complètement l’assistant personnel d’Android. De cette façon l’assistant Google ne risque pas de s’activer par inadvertance. Fort heureusement cette opération est relativement facile à mettre en œuvre.
- Ouvrez l’application Google
- Cliquez sur le bouton Plus placé en bas à droite de la fenêtre
- Sélectionnez l’option paramètres
- Cliquez ensuite sur assistant Google
- Appuyez sur l’onglet assistant
- Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à la rubrique appareils utilisés
- Cliquez sur l’option téléphone
- Appuyez sur l’interrupteur assistant Google pour le désactiver
Faîtes ensuite un test en prononçant à haute voix Ok Google. Si l’opération s’est déroulée correctement, il ne devrait rien se passer. Si vous changez d’avis, il suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour réactiver l’assistant Google.
Désactiver le bouton d’assistance
L’assistant Google se déclenche parfois accidentellement lorsqu’on laisse son doigt posé trop longtemps sur le bouton sur le bouton d’accueil de son smartphone. Si cela vous agace, sachez qu’il est possible de désactiver le bouton d’assistance.
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone
- Cliquez sur la rubrique applis et notifications
- Sélectionnez la rubrique applications par défaut
- Appuyez sur application d’assistance
Selon les modèles et les marques de téléphone, vous pourrez paramétrer l’appui prolongé sur le bouton d’accueil de votre téléphone et choisir l’application à lancer. Attention, tous les smartphones ne disposent pas de ses options de personnalisation.