Vous écoutez régulièrement de la musique en anglais mais vous ne comprenez rien aux paroles. Ca tombe bien. La plateforme de streaming Deezer vient de lancer une fonction de traduction automatique des paroles d’une chanson. Le système est pour le moment limité à un catalogue de 10 000 chansons mais de nouveaux titres devraient arriver très prochainement. Voyons maintenant comment utiliser l’outil de traduction des paroles sur l’application Deezer.
Lancer la traduction des paroles de votre chanson préférée
Il existe des dizaines de façons d’améliorer son niveau d’anglais et la musique en fait partie. Apprendre les paroles d’une chanson par coeur est un excellent exercice pour pratiquer la langue de Shakespeare et améliorer son accent tout en s’amusant. Mais encore faut-il comprendre ce que l’on chante.
Pour les adeptes du karaoké qui ont dû mal avec l’anglais, Deezer propose un système de traduction des paroles des chansons. La fonctionnalité est d’ores et déjà accessible sur l’ensemble des plateformes de Deezer (application mobile Android et Apple iOS, l’interface web ainsi que l’application pour Windows). Voici la procédure à suivre pour accéder à la traduction des chansons.
- Lancez l’application Deezer sur votre téléphone
- Ouvrez l’une de vos playlists préférées
- Lancez la chanson de votre choix
- Cliquez ensuite sur l’icône en forme de micro
- Sélectionnez l’option Paroles
- Enfin appuyez sur le bouton Avec traduction
Les paroles de vos chansons défileront sur l’écran de votre téléphone au gré de la musique avec en prime la traduction juste en-dessous. Vous pourrez ainsi continuer à suivre les paroles dans leur langue originale. Parfait pour passer une belle soirée karaoké tout en travaillant son anglais.
En France, l’outil de traduction propose différentes langues. Vous pourrez ainsi traduire les paroles de l’anglais vers le français, l’allemand, le portugais ou l’espagnol. Les traductions bénéficient du bon niveau de traitement. Ceci permet de bien comprendre le sens des vers et de profiter pleinement de l’œuvre. Deezer offre également la possibilité de signaler toute erreur de traduction constatée.
Enfin dernier point important, le module de traduction Deezer est accessible quel que soit le type de compte utilisé. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir souscrit à une offre premium (payante) pour en profiter.
Changer la langue des paroles, oui mais !
Attention, la fonction de traduction des chansons de Deezer ne fonctionne pas sur l’ensemble du catalogue (90 millions de titres). A l’heure où l’équipe de Prodigemobile écrit ses ligne, seuls 10 000 morceaux pourront bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. C’est peu et beaucoup à la fois.
Deezer vient d’ailleurs de mettre en ligne une playlist (Hit Tracks, Hot Lyrics) proposant 30 chansons afin de pouvoir tester très facilement cette nouvelle fonction de traduction. Parmi les morceaux proposés, vous retrouvez des chanteurs très populaires comme Justin Bieber, Adele ou Elton John.
Si cela ne convient pas à vos goûts musicaux, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Nul doute que le service de streaming musical français corrigera très rapidement ce petit défaut en proposant un choix plus large de chansons.
Quoi qu’il en soit Deezer reste le seul service de streaming musical du marché à proposer ce type d’options. De son côté, Spotify travaille sur une fonction similaire mais cette dernière est pour le moment encore en phase de test.