Vous suspectez l’un de vos amis d’utiliser vos identifiants de connexion de Netflix sans votre autorisation ? Netflix dispose désormais d’un nouvel outil de sécurité permettant de détecter tous les machines connectées à votre compte et de les déconnecter à distance. Présentation de ce nouveau dispositif censé vous aider à sécuriser votre compte Netflix.
Reprenez le contrôle de votre compte Netflix
Face à une concurrence de plus en plus féroce et à un nombre d’abonnés en légère baisse, Netflix a décidé de se lancer dans la guerre contre le partage de compte en dehors du foyer. Tolérée jusqu’à présent, cette pratique est devenue en quelques semaines l’ennemi public numéro un du service de streaming vidéo.
Pour preuve, Netflix vient de lancer un nouvel outil permettant de déconnecter à toute distance une machine utilisant vos identifiants de connexion. Si vous avez tendance à prêter très (trop) facilement vos identifiants de connexion Netflix, ce dispositif vous aidera à repérer en quelques clics les personnes profitant un peu de votre générosité.
Baptisé Gérer les accès et les appareils, cet outil affichera la liste complète de toutes les machines (smartphone, tablette, télévision de type SmartTV, PC, Mac etc..) qui se connectent à votre compte Netflix.
Pour chaque appareil identifié, vous trouverez le type de matériel utilisé (téléphone, tablette, ordinateur, box etc..), le profil utilisé pour visionner des programmes, la date et l’heure de la dernière connexion ainsi que la position approximative de l’appareil.
A noter que la localisation géographique se base uniquement sur l’adresse IP par l’utilisateur. En cas d’utilisation d’un VPN, ces données risquent de ne pas être significatives. En effet ces systèmes permettent de changer son adresse IP et de simuler une localisation fictive.
Ce système ne sert pas uniquement à repérer les piratages de comptes et les éventuels amis indélicats. Vous pouvez également l’utiliser pour déconnecter un appareil que vous utilisiez lors de vos vacances.
En effet, certains des journalistes de Prodigemobile ont pris l’habitude d’utiliser leurs identifiants Netflix sur les télévisions connectées présentes dans les AirBnb. Evidemment avant de partir, certains d’entre eux oublient de se déconnecter.
Bloquer les intrus qui squattent votre compte Netflix
Vous voyez apparaître dans l’historique de votre compte des films et des séries TV que vous n’avez jamais visionnés. L’algorithme de recommandation de contenus de Netflix vous proposent des titres ne correspondant à vos préférences. Vous avez le sentiment que des intrus se connectent à votre compte ?
Nous allons maintenant voir comment utiliser cette fonction sur votre smartphone (Android, iOS) ou sur votre ordinateur via l’interface web de Netflix. Dans cet exemple nous allons utiliser le site de Netflix pour réaliser le tutoriel. A noter que la procédure reste relativement sur un smartphone ou une tablette
- Lancez votre navigateur web préféré (Chrome, Firefox, Safari etc…) et ouvrez le site Netflix
- Cliquez sur le bouton rouge s’identifier
- Entrez l’adresse mail utilisée lors de la configuration de votre compte Netflix puis le mot de passe
- Sélectionnez le profil principal du compte
- Cliquez sur la petite flèche blanche orientée vers le bas et placée à droite de votre avatar
- Appuyez sur la rubrique Compte
- Repérez la ligne intitulée Sécurité et confidentialité
- Cliquez ensuite sur Gérer les accès et les appareils
- Une nouvelle fenêtre va apparaître avec la liste de tous les appareils ayant eu accès récemment à votre compte
- Choisissez l’appareil qui vous semble suspect
- Appuyez sur le bouton Se déconnecter placé à droite du nom de la machine
- Un petit encart vert vous indiquera que l’opération s’est déroulée sans incident
Si l’appareil désactivé, se reconnecter à votre compte Netflix au bout de quelques heures ou de quelques jours, vous n’aurez pas d’autres choix que de changer votre mot de passe. De cette personne l’intrus ne pourra plus utiliser l’un de ces appareils pour venir squatter votre abonnement Netflix.
La fin du partage de compte
Dès 2023, la plateforme de streaming vidéo lancera une offre de partage de compte (en dehors du foyer) payant. Concrètement, cela veut dire que vous ne pourrez profiter de votre abonnement uniquement depuis votre domicile. Les utilisateurs ne respectant pas ces règles auront deux semaines pour régulariser leur situation.
Pour information, la plateforme vient de lancer une nouvelle offre low-cost avec publicités à 5,99 euros. Cette dernière devrait s’avérer plus rentable pour les utilisateurs qui ont pris l’habitude partager leur compte.