Les ordonnances médicales vous semblent indéchiffrables ? Vous n’arrivez pas à lire correctement le traitement prescrit par votre médecin ? Sachez que Google travaille actuellement sur un module de reconnaissance d’images capable de décrypter l’écriture en patte de mouche des médecins.
L’Intelligence Artificielle tente de déchiffrer les ordonnances médicales
Vous avez certainement déjà été confronté à une ordonnance médicale presque illisible. C’est d’ailleurs à se demander si certains médecins ne le font pas exprès tant leur écriture semble incompréhensible pour le commun des mortels.
Et pour ne rien arranger à la situation, ces ordonnances souvent rédigées à la hâte contiennent tout un tas d’abréviations que seuls les professionnels de la santé peuvent comprendre. Si votre pharmacien a oublié de noter la posologie sur la boite du médicament, vous risquez de vous retrouver dans une situation très compliquée.
La bonne nouvelle c’est que Google développe un module de recherche capable de déchiffrer l’écriture illisible des docteurs. Pour ce faire, ce nouvel outil s’appuie sur la technologie de reconnaissance d’images de Google Lens.
Tel un Champollion des temps modernes, ce nouveau module va se chercher de déchiffrer le parchemin pardon l’ordonnance bourré de hiéroglyphes égyptiens de votre médecin. La fonctionnalité est encore en cours de développement.
Les algorithmes se chargeront ainsi de d’identifier les noms des médicaments inscrits sur la prescription ainsi que leurs posologies. Pour réussir ce tour de force, la société américaine intègre dans son système d’intelligence artificielle de nombreuses données médicales.
Mais sa mise en œuvre nécessite beaucoup plus de travail qu’une application traditionnelle, du fait des risques potentiels sur la santé des utilisateurs. En effet une méprise sur le nom d’un médicament, sur les doses, sur la durée du traitement ou sur le mode d’administration pourrait être tragique. Pour l’aider dans cette difficile tâche, la firme de Montain View s’est entouré d’un groupe de pharmaciens.
Quand cet outil sera totalement fonctionnel ?
Google vient d’annoncer publiquement qu’il travaillait à l’intégration dans Google Lens d’un module dopé à l’intelligence artificielle permettant de déchiffrer les ordonnances médicales illisibles. Une fois lancée, l’outil reprendra le fonctionnement classique de l’application de reconnaissance visuelle.
- Lancez l’application Google Lens sur votre smartphone
- Placez l’objectif de l’appareil photo de votre téléphone devant votre prescription médicale
- Cliquez ensuite sur l’obturateur pour prendre en photo votre ordonnance
- Patientez quelques secondes afin que l’intelligence artificielle détecte automatiquement le nom des médicaments mentionnés dans la prescription
Google n’a pour le moment communiqué aucune date de sortie. Mais nul doute que cette fonctionnalité pourrait être d’une grande utilité pour un grand nombre d’internautes. En effet, un grand nombre médecins continuent à privilégier le stylo au logiciel de traitement de texte.
Mais avec le développement de l’informatique, de plus en plus de praticiens disposent d’ordonnances au format numérique préremplies. Ils n’ont alors plus qu’à saisir quelques informations pour finaliser leur prescription.