De plus en plus d’hôtels, de cafés, de restaurants, d’aéroports mais aussi de musées mettent à disposition de leurs clients une connexion Wi-Fi gratuite. Que risque-t-on à utiliser des hotspots gratuits ? Quel comportement adopté pour se protéger du vol de données personnelles ? Prodigemobile fait le point.

Le Wi-Fi public est -il dangereux ?

En vacances, en déplacement ou lors d’un séjour à l’étranger, il est très appréciable de pouvoir se connecter gratuitement à internet. Ca permet de consulter ses mails, checker ses notifications ou poster des photos sur Instagram sans avoir débourser le moindre centime.

C’est d’autant plus tentant que les offres de hotspots Wi-Fi gratuits se sont fortement développées ces dernières années. Les collectivités locales, les bâtiments publics, les centres commerciaux, les sociétés de chemin de fer proposent des connexions sans-fil à leurs clients ou à leurs visiteurs de passage.

Si vous lisez cet article, il y’a fort à parier que vous faîtes partie de ces personnes ayant déjà utilisé des hotspots gratuits. Si cela peut vous rassurer, vous êtes loin d’être le seul. C’est d’ailleurs devenu un critère de décision prépondérant dans le choix d’un hôtel pour de nombreux consommateurs.

Par contre il faut savoir que l’utilisation de ces bornes internet comporte des risques. Se connecter à des réseaux ouverts est moins anodin qu’on ne pourrait le croire et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, la plupart de ces accès ne disposent d’aucun système d’authentification.

Cela veut dire que les données transitant entre votre appareil (smartphone, ordinateur, tablette etc…) et l’accès Wi-Fi peuvent être interceptées par une tierce personne. Les pirates disposent d’outils capables d’espionner votre navigation internet (adresse URL, informations transmises à l’aide d’un formulaire, contenu des mails etc..).

De plus ces réseaux ouverts offrent la possibilité aux hackers de vous envoyer toutes sortes d’informations. Ils peuvent par exemple vous rediriger vers des sites malicieux contenant des malwares ou des logiciels infectés de virus.

Mais ce n’est pas tout. Certains hackers vont même jusqu’à créer de faux hotspot Wi-Fi en leur donnant le nom d’un hôtel, d’un centre commercial ou d’un fast food. Cette technique permet ainsi aux pirates de récupérer tous les sites visités ainsi que les informations saisies lors de votre navigation.

Comment sécuriser une connexion à un hotspot gratuit

Avec le développement de la technologie HTTPS et des certificats SSL, il est devenu de plus en plus difficile d’intercepter des informations personnelles. Les données transmises sur les sites utilisant ce type de technologie sont désormais chiffrées afin de prévenir toute écoute par une tierce personne.

Mais ne vous croyez pas pour autant en sécurité. Les requêtes DNS n’étant pas chiffrés, les pirates ont toujours accès à votre historique de navigation. De plus en cas de connexion sur un faux hotspot, les hackers pourront toujours capturer vos données d’identification.

Pour être sûr de ne pas voir ses données tomber entre de mauvaises mains, mieux vaut donc utiliser un service VPN. Ce dispositif logiciel va crypter toutes les données sortant de votre appareil y compris les requêtes DNS. Le pirate n’aura alors accès à aucune de vos informations.

Pensez également à désactiver le partage de fichiers à partir du panneau de configuration de votre ordinateur. En outre, vérifiez bien avant d’envoyer des informations sensibles que le site sur lequel vous surfez dispose bien d’une connexion HTTPS (petit cadenas vert).

Il est également impératif de disposer d’un antivirus et d’un firewall à jour. Les solutions assurent un contrôle permanent des logiciels fonctionnant sur votre machine. Ils permettent également de déjouer de nombreuses attaques.

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi Public

  • Ne jamais accéder à des sites conservant des informations sensibles comme les comptes bancaires
  • Désactiver toujours le partage de fichiers sous Windows
  • Utiliser une solution de sécurité comme par exemple le VPN intégré à Opéra
  • Eteignez le Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas
  • Evitez les VPN gratuits peu sûrs
  • Partagez le moins possible d’informations personnelles
Share.

Ajouter un commentaire