C’était un secret de polichinelle. Facebook travaillait depuis plusieurs mois sur un système permettant de chiffrer les échanges entre deux correspondants sur l’application Messenger. C’est désormais chose faite avec le lancement de la nouvelle option conversation secrète. Sans plus attendre on vous explique comment crypter ses messages sur Facebook Messenger.
Le chiffrement de bout en bout
Après les révélations sur la collecte massive d’informations par les différents services de renseignements, de nombreux internautes souhaitent désormais pouvoir protéger plus efficacement leurs données personnelles. Facebook l’a bien compris et propose depuis quelques mois une nouvelle option baptisée conversation secrète. Grâce à elle vous pourrez chiffrer vos messages de bout en bout.
Evidemment dit comme ça pour des non-initiés en sécurité informatique ce n’est pas très parlant. Pour faire simple, le chiffrement de bout en bout dans l’application Facebook Messenger garantit la confidentialité de vos échanges. Seul votre correspondant et vous-même pourront lire les messages. Ces derniers sont protégés par une sorte de cadenas numérique.
Même si des pirates ou des logiciels malveillants arrivent à capter votre messages, ils ne pourront pas les lire. Ces derniers sont tout simplement indéchiffrables. Personne ne peut rentrer dans vos conversations pas même Facebook. Chaque message dispose de sa propre clé de cryptage.
Conversations secrètes souffrent de quelques limitations
Alors que WhatsApp propose un système de cryptage automatique pour tous les messages, Facebook a préféré laisser les utilisateurs choisir les conversations qu’ils souhaitaient chiffrer. De plus toutes les fonctionnalités de Messenger ne peuvent pas profiter de ce système de sécurité.
Il est par exemple impossible de protéger les conversations comprenant des vidéos, des gif ainsi que les conversations de groupe. Plus ennuyeux ce nouveau dispositif n’est pour l’instant accessible uniquement depuis l’application Facebook Messenger Android et iOs.
Vous ne pourrez pas lire ou envoyer des communications cryptées depuis la version web de Messenger. Ce problème devrait normalement être corrigé dans les prochains mois. Enfin dernier point important, Facebook vous laisse la possibilité de définir des règles de visibilité pour les envois cryptés. Vous pourrez ainsi à l’aide de la fonction minuteur choisir la durée de vie de vos publications. Dépassé un certains laps de temps, ces derniers s’effaceront automatiquement de la boite de réception de vos correspondants.
Comment chiffrer les messages avec l’option conversation secrète
L’option conversation secrète est disponible uniquement sur les dernières versions de Facebook Messenger. Pensez à mettre à jour votre application de messagerie.
- Dans un premier temps nous allons activer l’option conversation secrète
- Lancez l’application Facebook Messenger
- Cliquez ensuite sur l’onglet Mon profil
- Descendez la fenêtre et appuyez sur la rubrique conversations secrètes
- Puis poussez l’interrupteur pour activer la fonction
- Retournez ensuite sur la home page de l’application Facebook Messenger
- Choisissez dans la liste l’un de vos contacts
- Appuyez sur le bouton i placé en haut à droite de la fiche descriptive de votre correspondant
- Cliquez sur l’icône en forme de cadenas conversation secrète
Voilà vous pouvez maintenant taper votre message celui-ci sera chiffré d’un appareil à l’autre. La personne qui le recevra devra à son tour activer la fonction conversation secrète sur son mobile. Ce n’est qu’une fois cette étape achevée qu’il pourra prendre connaissance du contenu de votre message.