Les services d’hébergements de fichiers de type cloud n’offrent pas toujours une protection efficace contre les failles de sécurité. Si un hacker accède à votre compte, il pourra récupérer toutes vos données confidentielles. Pour éviter ce scénario catastrophe, il est recommandé de crypter tous les documents envoyés dans le cloud. Suivez ce guide pas à pas pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire sur votre compte cloud.

Comment mieux protéger ses données dans le cloud

Les espaces de stockage sur le net appelés aussi cloud permettent d’accéder très facilement à tous ces documents depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Ce système présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Très simple à mettre en place et relativement bon marché, le cloud gagne jour après jour en popularité. Vous l’utilisez peut-être pour stocker vos photos, vos messages ou vos documents de travail et ainsi libérer la mémoire de votre smartphone ?

Pour autant, il ne faut pas oublier les problèmes de sécurité lié à l’utilisation d’un tel outil. Imaginez ce qui pourrait arriver, si un pirate arrivait à mettre la main sur le mot de passe de votre compte cloud ? Il aurait tout simplement accès à toutes vos données et toutes vos informations sensibles.

Avec la généralisation du numérique dans nos vies, il apparaît impératif de protéger ses données. N’oubliez pas que les fournisseurs de services Cloud sont très souvent sujet aux attaques informatiques. Ces géants du net réalisent régulièrement des tests sur leurs infrastructures afin d’identifier des possibles vulnérabilité. Malgré leurs efforts portés sur la sécurité, le risque zéro n’existe pas.

Pour profiter des avantages du cloud tout en réduisant au maximum les problèmes de sécurité, il convient donc de crypter ses documents avant de l’envoyer vers votre espace de stockage. On trouve sur le net tout un tas d’outils de chiffrement. L’application BoxCryptor sélectionné par Prodigemobile.com offre l’avantage de crypter et de décrypter tous vos fichiers à la volée sans aucune intervention de votre part.

Chaque document fait l’objet d’un chiffrement via un algorithme répondant à la norme AES-256. Cette standard de cryptage est la plus utilisé dans le monde. Ainsi si par malheur une personne arrivait à mettre la main sur les identifiants de votre compte Cloud ou accéder à votre compte, il se retrouvera face à des documents totalement illisibles.

Créer un dossier chiffré

L’application BoxCryptor sécurise les données envoyées vers le Cloud depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Gratuit pour un usage non commercial, cet outil made in Germany prend en charge plus de 20 services de stockage cloud différent. Parmi les plus connus on peut citer, OneDrive, Google Drive, Dropbox, Orange Cloud, Amazon Cloud Drive etc…

Ce logiciel vous permettra d’avoir accès à tout moment à vos données cryptés dans le nuage et ce quel que soit l’appareil utilisé (Android, Windows, Mac, iPhone, iPad, Windows Phone, Blackberry etc..). Le chiffrement et le déchiffrement des documents se fait directement sur votre appareil de façon automatique sans interrompre votre travail. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre le tutoriel suivant :

  • Lancez le Play Store de Google
  • Cliquez dans le champ de recherche et tapez BoxCryptor
  • Installez l’application
  • Au lancement de BoxCryptor, on va vous demander de créer un compte
  • Sélectionnez dans la liste le service de cloud que vous utilisez
  • Entrez le login et le mot de passe associé à ce compte
  • Appuyez sur le bouton + puis sur Nouveau dossier
  • Donnez un nom à votre dossier sécurisé
  • Sélectionnez l’option chiffrement et suivez les instructions données à l’écran

Crypter le contenu de vos fichiers

Maintenant que vous venez de créer un dossier sécurisé, vous allez pouvoir y placer tous vos documents sensibles. Pour cela il vous suffira d’ouvrir le bouton Menu de BoxCryptor et de sélectionner votre service de stockage Cloud.

  • Ouvrez votre répertoire protégé
  • Appuyez sur le bouton + pour déplacer les fichiers vers votre dossier chiffé
  • Appuyez sur le bouton Envoi pour finaliser l’opération

Vos fichiers sont désormais protégés. L’application BoxCryptor se charge de crypter pour vous les documents avant de les envoyer dans votre cloud. De même pour ouvrir un fichier chiffré, il suffit simplement de cliquer dessus. Rien d’autre à faire. L’application se charge de décrypter le fichier sans aucune intervention de votre part. Tout est entièrement transparent.

Version Premium de BoxCryptor

La version de base de BoxCryptor (gratuite) permet de protéger vos fichiers avec les dernières normes de chiffrement de bout à bout AES-256. Toutefois l’application présente quelques restrictions. Vous ne pourrez par exemple vous connecter qu’à un seul fournisseur de service cloud. De même la synchronisation des données est limitée à deux appareils seulement.

La version payante permet d’accroitre les possibilités du service de BoxCryptor. Pour 36 euros par an, vous aurez la possibilité de chiffrer les noms des fichiers, synchroniser vos données sur plusieurs appareils et connecter l’application BoxCryptor à un nombre illimité de services Cloud.

Share.

Ajouter un commentaire