Depuis le Mardi 17 Mars, les déplacements en dehors de son domicile sont soumis à de très importantes restrictions. Il existe néanmoins des exceptions. Chaque citoyen doit désormais sortir muni d’une attestation de déplacement. Voici comment se la procurer et comment la remplir ?
Lutter contre la propagation du coronavirus
Parti de Chine, le virus COVIS-19 se propage désormais dans la plupart des pays du monde. Pour répondre aux défis posés par le coronavirus, plusieurs pays européens et notamment la France ont décidé de mettre en place un confinement général.
Chaque citoyen doit limiter au strict minimum ses déplacements. Seuls sont autorisés les sorties pour aller au travail (lorsque le télétravail est impossible), effectuer des achats de première nécessité (alimentation, pharmacie) ou se rendre chez le médecin. Les déplacements liés à des motifs familiaux (aide à une personne dépendante, garde d’enfants) ou une activité physique individuelle (footing) sont également permis.
Mais attention, ses déplacements ne peuvent se faire qu’à condition de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Ce document permet à chacun d’attester de la raison de son déplacement. Il peut vous être demandé par les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, CRS) afin de justifier votre sortie lors d’un contrôle.
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de fournir ce document, l’amende pour non-respect des mesures de confinement s’élève à 135 euros et à 375 euros pour l’amende forfaitaire majorée. Pour rappel, l’état a mobilisé plus de 100 000 policiers et gendarmes pour faire respecter les mesures de confinements.
Où télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
L’attestation de déplacement est disponible en libre téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur. Une fois le PDF récupérer, vous pourrez l’imprimer et le remplir. N’oubliez pas de cocher la case correspondant à la nature de votre déplacement, de dater et de signer le document.
Pour les personnes ne possédant pas d’imprimante, il est possible de reproduire l’attestation sur un papier libre à la main. Il faudra préciser le montant de votre sortie, le dater et apposer sa signature. Il est impératif de remplir ou de recopier ce document à chaque sortie.
Il est par exemple interdit d’utiliser une version numérique sur smartphone. Seule la version imprimée ou celle rédigée sur papier libre est accepté par les forces de l’ordre. Il ne sert donc à rien d’utiliser Adobe Fill and Sign sur un smartphone Android pour créer son attestation de déplacement au format numérique.
Certains sites internet non officiels proposent de créer automatiquement une attestation de déplacement. Attention la plupart de ces générateurs en profitent pour récupérer vos données personnelles. Veillez à télécharger le document uniquement depuis le site du ministère de l’Intérieur.
Sachez qu’il est tout à fait possible de récupérer le formulaire puis de lancer directement une impression depuis son smartphone. La plupart des imprimantes disposent aujourd’hui d’une connexion Wi-Fi.
Pour rappel le confinement est obligatoire pour tous les français. L’attestation n’autorise que les déplacements nécessaires et inévitables. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour vous promener dans la rue ou prendre un bain de soleil.