Les applications gourmandes en mémoire vive ralentissent votre smartphone mais réduisent également son autonomie. Android Marshmallow dispose désormais d’une fonction pour identifier les applis qui consomment trop de RAM.

Smartphones dopés à la RAM

La course à la puissance oblige les constructeurs de smartphone à améliorer sans cesse les performances de leurs téléphones pour ne pas se voir distancer par la concurrence. On trouve aujourd’hui assez facilement des smartphones proposant pas moins de 4Go de mémoire RAM. Cette quantité de mémoire vive suffit amplement à faire tourner la grande majorité des applications que l’on trouve sur les différentes stores.

Malheureusement tout le monde ne possède pas de téléphone de dernière génération avec tous les raffinements technologiques. Si votre appareil ne dispose que de 512 Mo ou de 1 Go de mémoire vive, ce dernier risque de perdre en réactivité et en fluidité.

Avec le temps, à force d’installer de nouvelles applications et des mises à jour, le nombre de processus qui se charge au démarrage d’Android augmente, conduisant à une saturation de la mémoire vive.

Détecter les applis gourmandes en RAM

Pour optimiser au mieux la RAM sur son smartphone, Google a intégré à Android Marshmallow tout un ensemble d’outils dédiés à la mémoire vive. Vous allez ainsi pouvoir suivre en direct la consommation en RAM des applications mobiles.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile Android
  • Cliquez sur Mémoire
  • Sélectionnez ensuite la durée de l’analyse
  • Appuyez sur Mémoire utilisée par les applications

Vous trouverez sur cette fenêtre une liste détaillée des applications utilisant le plus de mémoire RAM sur votre mobile durant la période sélectionnée. Cette fonctionnalité est très utile pour démasquer d’un simple coup d’oeil les applis gourmandes en mémoire RAM. Il ne vous restera plus qu’après à faire une peu de ménage et supprimer les applications superflues et celles que vous n’utilisez jamais. Voici une solution simple et efficace pour récupérer quelques précieux méga octets.

Share.

Ajouter un commentaire