Gmail, YouTube, Drive, Docs, Sheets, Slides, Maps, on ne compte plus le nombre de services Google. C’est bien simple, il ne se passe pas une journée sans que nous utilisions l’un des outils du géant américain de la recherche sur le web. Voici une astuce pour se connecter à un service Google sans avoir à taper son mot de passe.
Connectez-vous à votre compte Google sans saisir de mot de passe
Parmi les inventions qui ont changé notre vie, il y’a bien évidemment internet. Le bouleversement est tel qu’on s’imagine mal comment l’on a pu vivre sans. Google est certainement l’un des symboles les plus célèbres de cette révolution.
L’entreprise américaine est principalement connue pour son moteur de recherche mais elle possède aujourd’hui bien d’autres outils. Du stockage en ligne en passant par la plateforme de vidéo en ligne ou le service de messagerie, Google est partout.
Si vous utilisez très régulièrement l’un de ses services sur votre ordinateur, vous savez à quel point il est contraignant de devoir saisir ses identifiants de connexion (login et mot de passe) à longueur de journée. C’est là qu’intervient notre système de connexion par smartphone.
Plutôt que de taper son mot de passe à chaque fois que vous utilisez un service Google, le géant américain dispose d’une solution utilisant votre smartphone comme fournisseur d’identité. Par exemple, lorsque vous souhaitez créer un document Docs, Google va envoyer automatiquement une notification sur votre téléphone.
Il vous suffira alors de cliquer sur celle-ci pour accéder à la suite bureautique de Google. Les avantages de ce dispositif d’authentification sont nombreux. Vous n’aurez ainsi plus besoin de retenir votre mot de passe ni même à le saisir plusieurs fois par jour.
Comment utiliser son smartphone pour se connecter à Google
Bien évidemment avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous allez devoir effectuer quelques manipulations. Il faudra par exemple s’assurer que votre smartphone est bien connecté à votre compte Google.
Si vous êtes possesseur d’un téléphone Android, il s’agit là d’une simple formalité. En effet lors de la configuration de votre smartphone, vous avez certainement dû vous connecter à votre compte Google.
Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il vous suffira de télécharger l’application Gmail, Google ou Smart Lock puis de se connectez à votre compte Google. Ceci permettra au système d’authentification de vous reconnaître.
- Ouvrez ensuite le navigateur web de votre ordinateur
- Allez sur votre compte Google
- Entrez vos identifiants de connexion
- Cliquez sur la rubrique Sécurité se trouvant dans la colonne de gauche
- Recherchez la rubrique Connexion à Google
- Cliquez sur la ligne intitulée Utiliser votre smartphone pour vous connecter
- Dans la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaître, cliquez sur le bouton bleu Configurer
- Google va vous demander de confirmer votre identité en saisissant une nouvelle fois votre mot de passe
- Sélectionnez ensuite dans la liste, le smartphone que vous souhaitez utiliser pour vous connecter (dans le cas où vous en possédez plusieurs)
- Cliquez sur le bouton suivant pour procéder au test
- Entrez votre adresse mail
- Google va ensuite vous demander d’ouvrir une application spécifique sur votre smartphone
- Vous verrez apparaître sur l’écran de votre téléphone un message vous expliquant qu’une personne tente d’accéder à votre compte Google depuis un ordinateur
- Cliquez sur oui
- N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Activer pour finaliser la configuration
Le dispositif d’authentification de votre compte Google à l’aide d’un smartphone est désormais actif. A chaque fois que vous tenterez de vous connecter à un service Google, vous recevrez une notification directement sur votre smartphone. Il vous suffira alors de déverrouiller votre mobile et de valider la notification.