Les écouteurs sans fils d’Apple sont en train de révolutionner le marché des casques audio. Et contrairement à ce que pourrait croire certains, il est tout à fait possible d’utiliser les AirPods avec un smartphone Android ou tout autre appareil Bluetooth. Voici comment faire.

Jumeler les écouteurs sans fils d’Apple avec votre mobile

Cela peut sembler étrange et pourtant les AirPods d’Apple fonctionnent avec pratiquement tous les appareils compatibles Bluetooth y compris les smartphones Android. Par contre il faut savoir que vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités proposées par défaut sur un iPhone.

Impossible par exemple d’afficher l’indicateur de batterie des AirPods sur l’écran de son téléphone ou de mettre en pause la musique lorsqu’on retire un écouteur de son oreille. Les capteurs de présence intégrés dans chacun des écouteurs ne sont pas opérationnels en dehors de l’univers Apple.

Hormis ces quelques détails, le casque sans fil fonctionne parfaitement bien sur Android. On note aucune déconnexion sauvage. Et puis on trouve plusieurs applications sur le Play Store de Google capable de reproduire (avec plus ou moins de succès) certaines des fonctionnalités exclusives aux terminaux Apple.

Première étape : l’appairage

La puce W1 intégrée aux AirPods offre un confort d’utilisation inégalé. Ainsi à l’ouverture de la boite des écouteurs, l’iPhone affiche un message vous demandant d’autoriser l’association des deux périphériques. Il suffit alors de cliquer sur la pop-up pour que la connexion se fasse. Difficile de faire plus simple.

Autant vous le dire tout de suite, l’opération de jumelage se révèle un peu plus compliquée avec un smartphone Android. Vous n’aurez pas alors d’autres choix que de passer par les paramètres de votre téléphone. Pour les personnes ayant déjà réussi à connecter un casque Bluetooth à un mobile Android, cela ne devrait leur poser aucun problème.

  • Ouvrez le boitier de chargement de vos AirPods
  • Maintenez le bouton blanc situé à l’arrière de la boite enfoncé pendant quelques secondes
  • Le clignotement de la LED indique que les AirPods sont à présent en mode d’appairage
  • Déverrouillez ensuite votre téléphone Android
  • Ouvrez les paramètres Android
  • Cliquez sur la rubrique Appareils connectés
  • Appuyez sur le bouton Associer nouvel appareil
  • Sélectionnez dans la liste vos AirPods
  • Confirmez le jumelage

Une fois l’opération terminée, sortez les AirPods de leur boite et glisser les dans vos oreilles. Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir votre lecteur de musique et de lancer votre chanson préférée. Vous pourrez désormais utiliser vos écouteurs Apple comme n’importe quel casque Bluetooth.

Améliorer l’expérience AirPods sur Android

C’est un fait les AirPods ne sont pas particulièrement bon marché. On trouve sur le net des casques Bluetooth avec une qualité sonore équivalente pour beaucoup moins cher. Mais en fouillant un peu dans la boutique d’application de Google, on trouve des solutions logicielles pour débloquer les fonctionnalités avancées des AirPods inexistantes sur Android.

C’est le cas par exemple de l’application AirBattery. Une fois installée, vous pourrez afficher le niveau de batterie de vos écouteurs ainsi que celui du boitier de recharge comme sur un iPhone. A noter toutefois que la mesure de l’état de charge offre une précision inférieure à ce que propose les mobiles Apple (taille d’intervalle de 10%).

L’application AirBattery dispose également d’un module appelé Ear Detection permettant de mettre en pause son lecteur de musique (Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube, Google Play musique) lorsqu’on retire son AirPod de son oreille. Attention, cette fonction se montre particulièrement énergivore.

Il faut également savoir que la fonction Double Tap reste opérationnelle en dehors de iOs (système d’exploitation mobile de l’iPhone). Vous pourrez par exemple l’utiliser pour prendre un appel ou mettre une musique en pause. Par contre, contrairement à l’iPhone, la personnalisation du Double Tap est impossible.

La révolution AirPods

Les écouteurs lisses et sans fil de la marque à la pomme ont été lancés en septembre 2016 en même temps que l’iPhone 7. Malgré leur prix relativement élevé (plus de 170 euros), les AirPods semblent rencontrer un succès relativement important.

Selon le cabinet Counterpoint Research, Apple aurait écoulé pas moins de 35 millions casques Bluetooth en 2018. Ce qui représente un chiffre très élevé sur le marché des headphones sans fils. Les casques Bluetooth restent encore un produit de luxe, principalement utilisés par les audiophiles et les voyageurs internationaux.

Extérieurement les AirPods reprennent les codes stylistiques de la marque américaine. Ils conservent la couleur blanche et la forme si particulière des autres modèles de la gamme. Mais contrairement aux casques intra-auriculaires, les AirPods se glissent plus facilement dans le creux de l’oreille.

Pourquoi acheter des AirPods quand on possède un mobile Android ?

Deux ans après leur lancement, les AirPods d’Apple sont toujours considérés par la plupart des professionnels comme les meilleurs écouteurs Bluetooth jamais fabriqués. Les utilisateurs apprécient avant tout leur encombrement réduit et leur confort d’utilisation.

Chaque écouteur dispose de sa propre batterie et de son propre micro. Il est ainsi possible d’utiliser qu’un seul dispositif d’écoute à la manière d’une bonne vieille oreillette Bluetooth. Les AirPods s’activent ensuite automatiquement lorsque vous les placez dans vos oreilles grâce à ces différents capteurs.

Malheureusement comme nous l’avons vu précédemment toutes ces fonctionnalités sont inopérantes sous Android. Toutefois cela reste tout à fait supportable et ne pénalise pas trop l’expérience utilisateur. Et puis l’application AirBattery permet de corriger avec plus ou moins de réussite ces différents désagréments.

Enfin n’oublions pas que les AirPods restent l’un des seuls dispositifs sans fil à proposer une telle autonomie. Avec la boite de charge particulièrement compacte on peut facilement tenir une journée sans aucun problème. A titre d’exemple 15minutes de charge permettent de récupérer 3 heures de temps d’écoute.

Seul point noir, la forme des AirPods avec leurs longues tiges donne un petit air ridicule à ceux qui les portent. Mais avec la généralisation de ce type de casque, plus personne n’y prête attention. Et puis si vous avez les cheveux longs, vous pourrez les masquer partiellement.

Share.

Ajouter un commentaire