Les conversations sur Telegram proposent par défaut un chiffrement serveur-client pour les conversations privées et de groupe. Toutefois, pour plus de sécurité, il est recommandé d’activer le chiffrement de bout en bout. Voici comment configurer cette option de sécurité sur l’application Telegram.
Augmenter le niveau de sécurité de votre messagerie Telegram
Depuis quelques mois, les utilisateurs de WhatsApp voient apparaître une fenêtre pop-up les invitant à accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation de l’application. Pour rappel, WhatsApp souhaite rendre obligatoire certains transferts de données vers sa maison-mère Facebook.
L’annonce de cette mise à jour a entraîné de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et les forums. Certains réfractaires ont même quitté WhatsApp pour rejoindre d’autres plateformes de messagerie, censées offrir une meilleure protection des données.
Mais attention, toutes les applications n’offrent pas une confidentialité totale des données. Contrairement à ce que beaucoup d’internautes pensent, les discussions passées sur Telegram ne profitent pas d’un chiffrement de bout en bout par défaut comme sur Signal ou WhatsApp. Voici quelques astuces et fonctions cachées poumaitriser Signal comme un pro.
En effet, la plateforme Telegram se contente d’un chiffrement serveur-client, sauf pour les conversations vocales (appels vidéo et vocaux) et le chat secret qui bénéficient d’un cryptage de bout en bout. Mais rassurez-vous, il existe une manipulation qui permet d’activer le chiffrement de bout en bout sur les discussions et d’ainsi profiter sur Telegram d’un niveau de sécurité équivalent aux autres services de messagerie.
Pour rappel, le cryptage de bout en bout consiste à appliquer un chiffrement au message de sorte que seul le destinataire aura la capacité de le lire. En théorie, aucun hacker ne pourra intercepter vos données. Ce procédé de sécurité limite grandement l’écoute de vos messages par une tierce personne.
Activer le chiffrement de bout en bout sur Telegram
Vous l’aurez compris, le principal avantage du chiffrement de bout en bout est de garantir la confidentialité de vos échanges. Seul le destinataire et l’émetteur disposent de la clé spéciale pour décrypter et lire les messages.
- Lancez l’application Telegram sur votre smartphone Android
- Ouvrez la discussion que vos souhaitez protéger avec le chiffrement de bout en bout
- Cliquez sur le nom de votre contact ou de votre groupe de discussion
- Appuyez sur le bouton menu dans le coin supérieur droit (3 petits points)
- Sélectionnez l’option démarrer un échange secret
- Suivez ensuite les informations affichées sur l’écran
Une fenêtre contextuelle vous demandera l’autorisation d’activer l’option de discussion sécurisée. Une fois l’opération terminée, vous verrez apparaître une petite icône cadenas à côté du nom ou du numéro de téléphone de votre correspondant. Si le cryptage n’a pas fonctionné, il vous faudra suivre les instructions données ci-dessous.
Démarrer le mode suppression automatique des messages
Pour rendre vos échanges encore plus sûrs, il est possible d’activer le mode autodestruction. Une fois ce dernier activé, vos messages s’effaceront automatiquement au bout d’un délai préalablement défini. Le principe est identique à celui des messages éphémères sur Facebook.
- Lancez l’application Telegram sur votre smartphone Android
- Ouvrez la discussion de votre choix
- Cliquez sur l’icône chronomètre placée sur la photo de profil de votre correspondant
- Configurer le délai de suppression des messages
- Appuyez sur le bouton terminer
A noter que pour l’iPhone, la procédure est légèrement différente. L’icône chronomètre se trouve dans la zone de saisie du message. Vous aurez ensuite la possibilité de mettre fin au mode autodestruction et ce quel que soit l’appareil utilisé. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le bouton chronomètre et de sélectionner l’option arrêt.
Pour info, vous pouvez retrouver un canal Telegram ou le compte officiel de Prodigemobile à l’adresse suivante : https://t.me/s/prodigemobile_com. N’hésitez pas à vous abonner. Vous recevrez une notification automatique sur votre smartphone à chaque nouveau tutoriel.
2 commentaires
Donc, Telegram ne chiffre pas les conversations par défaut. Pour moi, ce n’est pas acceptable. Trop d’utilisateurs commencent des échanges avec leurs contacts sans passer par le menu et créer un nouvel échange secret, tout en pensant que la conversation est chiffrée.
Telegram trompe ses utilisateurs en laissant croire que leur application est sûre.
Bonjour Harry,
Je ne remettrai pas en cause l’importance du chiffrement de bout en bout. C’est indispensable pour garder ses conversations secrètes. Après il est vrai que contrairement à Signal, le chiffrement de bout à bout sur l’application Telegram n’est pas activé par défaut. C’est donc à l’utilisateur de le faire.
Il faut dire que sur Telegram, on peut transférer les messages. En proposant le chiffrement de bout en bout par défaut, l’application serait obligé de mettre une croix sur certaines fonctionnalités.
Toutefois, il est important de préciser que les données (fichiers, textes, médias) présentes sur Telegram sont chiffrés.